Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet - Construction d’un Balanced Zen Line Stage de Nelson
MessagePosté: Ven 22 Juil 2005, 17:35 
Inscrits

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum et dans le DIY audio, je projette dans un futur +ou- proche la construction d’un préamp BZLS et d’un ampli Aleph 2. Ce n'est pas pour demain, mais j'aimerais compter sur vos compétences et votre expérience pour éclaircir certains points obscurs.

1) Tout le monde parle du BOSOZ (Bride-Of-Son-Of-Zen), est-ce la même chose que le BZLS "Balanced Zen Line Stage" du fichier balzenpre.pdf ? (Dans la galerie Passdiy, ils sont à part)

2) Avec le remplacement de mon ampli intégré actuel (luxman LV113), je perds du même coup la prise casque. Est-il possible d'insérer au BZLS une sortie casque compatible avec mon Sennheiser HD180 (impédance 300 Ohm)
ou bien faut-il que je prévois également la construction d'un ampli casque ? J’écoute le plus souvent au casque ! Devoirs scolaires des enfants obligent.

3) Dans le cas de l'utilisation du transfo 2x55V de chez radiospares, je suppose que l'on n'atteint pas les +/- 80V du schéma d'origine après redressement. La tension en sortie de régulation atteint-elle néanmoins les +/-60V visés ? (pour ceux qui ont fait ce choix)

J'aurais bien d'autres questions mais ... à chaque jour sa peine.

Merci de votre aide
Laurent

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Juil 2005, 18:27 
Membre Assidu

bienvenu !
plus on est de fous, plus on rit !
la passmania fait encore des victimes....

bosoz = balanced =balzenpre.pdf

pour le reste, je suis pas competent...

a+
Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Juil 2005, 22:14 
Membre Assidu

Salut !

Je peux juste dire que la tension d alimentation du transfo est suffisante.
En effet, 2*55V alternatif = 79.2V apres redressement . Comme cette tension est regule a 60V, on peu dire que c est largement suffisant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juil 2005, 08:01 
Inscrits

Salut,

D'ac avec mes collègues pour les réponses précédentes.

Pour le casque, désolé, il te faudra un ampli en plus. L'impédance de sortie est trop élevée (750R) pour driver efficacement un casque, même de 300R. Bien sûr, tu auras du son si tu branches le casque en sortie, mais je ne garantis pas la qualité optimale...

François

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juil 2005, 16:38 
Inscrits

Merci à vous pour vos réponses rapides et claires.

Donc OK pour les 2x55V pour le BZLS que l’on appelle plutôt le BOSOZ

Pour l’option casque, je m’attendais à ce que ce ne soit pas possible puisque je ne voyais jamais de sortie jack en façade des Bosoz ou autre AlephP.

Et bien va pour un Bosoz + A2 + ampli casque … j’ai du pain sur la planche !
J’ai suivi avec délectation la construction de l’AX de Glouglou et maintenant l’A5 de Phill qui prend forme rapidement, Bravo !.

Pour l’ampli casque, le classe A de Marcello Pellerano semble être un bon choix. Selon Pascal (Ptsoundlab) qui l’a réalisé, il est excellent, adapté à une large plage d’impédance et faisable sur des plaques d’essai. Donc pourquoi pas ?

J’ai bien sûr quelques questions :

1) Le fabricant des Mosfets a-t-elle une importance sur l’écoute finale (préamp et ampli) ?
N Pass semble préconiser les Fets de chez IR (International Rectifier). Est-ce qu’ils sonnent mieux ? Ils sont en tout cas 2 fois plus cher !

Si le prix du Fet n’est pas très gênant pour le Bosoz, le coût explose vite dans le cas de l’ampli étant donné le nombre de pièces nécessaires à l’appairage.

Chez Electronique Diffusion et Mouser : marque Fairchild
Chez Radiospares et Digikey : marque IR

Phill, toi qui a commandé chez Reichelt, que fournissent-ils en Fets ?

2) Lorsque l’on est en asymétrique (RCA) le – est relié au ground. C’est vrai aussi bien en entrée qu’en sortie. C’est bien ça, vous confirmez ?
J’ai un doute car en entrée le + qui véhicule le signal devient – en sortie et on le relie au ground ! Je suppose que ça fonctionne quand même parce que c’est un montage différentiel …

Bonne soirée
Laurent

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juil 2005, 17:53 
Membre Assidu

Razmott a écrit:
Phill, toi qui a commandé chez Reichelt, que fournissent-ils en Fets ?

Laurent

:shock: , je ne m'etais jamais posé la question !
je te laisse voir...

Image

Par contre, qd tu vas comparer les prix entre les fournisseurs que tu sites et reicheltttt....
Pourquoi un A2 et pas un AX ?

a+
Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juil 2005, 23:29 
Inscrits

'alut

Pas d'avis sur les différentes marques de MosFets. L'attachement de N. Pass à IR est un peu historique (les pionniers des Mosfets de puissance verticaux). Je te conseille de faire une petite recherche sur www.diyaudio.com , la question a été posée quant à la différence entre marques. De mémoire rien de très concluant n'en était sorti...

Pour utiliser le BoSoZ (ou BLS) en asymétrique : une des entrées à la masse, mais pas de sortie à la masse. Tu rentres sur +In par exemple, et tu prends ta sortie sur l'une des deux au choix. En se souvenant que tu as 180° de déphasage entre les deux... Entrée sur +In, sortie inversée sur -Out et sortie en phase sur +Out (et lycée de Versailles pour l'autre entrée). Si tu es un fana de la phase absolue, il faut y faire gaffe.

François

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juil 2005, 08:30 
Membre Assidu

Flat a écrit:
'alut

Pour utiliser le BoSoZ (ou BLS) en asymétrique : une des entrées à la masse, mais pas de sortie à la masse. Tu rentres sur +In par exemple, et tu prends ta sortie sur l'une des deux au choix. En se souvenant que tu as 180° de déphasage entre les deux... Entrée sur +In, sortie inversée sur -Out et sortie en phase sur +Out (et lycée de Versailles pour l'autre entrée). Si tu es un fana de la phase absolue, il faut y faire gaffe.

François

bjrs

en fait, je ne me suis soucié de rien... je rentre en asymetrique, je sorts en asymetrique, j'ai juste fait en sorte de respecter le schema, et ça marche... Je vais essayé de mettre In- à la masse pour écouter si difference il y a...
Ce preamp marche bien, mais si on peu faire en sorte qu'il marche encore mieu, ce ne sera que bonus !
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

A+
Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juil 2005, 08:55 
Inscrits

Tu devrais essayer de transformer ton BoSoZ en X-BoSoZ. 4 résistances à rajouter et le tour est joué. Et refaire une écoute comparative avec le KTR...
Autre "différence" avec le KTR, mais il me semble que ce dernier polarise les tubes avec de sources de courant à base de LM317. Le coup des sources de courant est aussi à essayer avec le BoSoZ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juil 2005, 09:28 
Membre Assidu

Flat a écrit:
Tu devrais essayer de transformer ton BoSoZ en X-BoSoZ.

je viens de faire recherche sur diyaudio... avalanche de schema...
il n'y est pas sur le site qui vend les PCB...
tu n'aurrais pas le lien ?

sinon, j'ai cela en stock :

Henrik X-BSOZ and X-SOZ.pdf
Henrik XBOSOZ V2 2.pdf.pdf

on ne sait plus à quel circuit se vouer !
Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Juil 2005, 13:44 
Inscrits

T'as les bons. Le premier est la version la plus proche du BoSoZ original.

http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... stid=67322

François

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Juil 2005, 08:49 
Inscrits

Salut et merci bien,

Je te fais confiance François et le message est bien reçu : pas d’effort particulier à consacrer au choix des Fets. Et ça facilite les choses.
Merci Phill pour la photo, on dirait qu’il est écrit IR avec quelque chose au milieu, ce sont peut-être des International Rectifier …
En ce qui concerne les connexions entrées / sorties en symétrique et asymétrique, c’est limpide maintenant. De plus, avec un sélecteur d’entrée 4 pôles, on peut connecter le In– au ground uniquement sur le choix des entrées RCA. Cela évite d’avoir recours à une petite bascule à l’arrière de l’appareil. Et comme en sortie, les RCA ne sont pas reliées au ground, pas de bascule à prévoir non plus. Tout se passe avec le sélecteur en façade.

1) Me reste à connaître l’ordre des pins XLR. La règle (standard) de connexion à respecter est-elle disponible quelque part ? Pour l’instant, je n’ai pas trouvé !
Ce que je sais pour l’instant : entrée fiche femelle, mâle en sortie, pin centrale au ground.

Citation:
Phill a écrit :
Par contre, qd tu vas comparer les prix entre les fournisseurs que tu sites et reicheltttt....

Parmi les fournisseurs de composants, Mouser m’attire pour l’instant : marques de qualité industrielle avec un rapport qualité/prix plus intéressant que les enseignes françaises. Les résistances VISHAY-DALE notamment qui ont la réputation de sonner plutôt bien pour leur prix. Quelqu’un a-t-il déjà commandé chez eux ? (Difficultés, frais)
Mais il n’est pas exclus je choisisse Reichelt pour ses prix imbattables (site en allemand aie !). C’est la qualité des composants que je redoute un peu, mais peut-être à tort !

Citation:
Phill a écrit :
Pourquoi un A2 et pas un AX ?

En fait, la Passmania, comme tu dis, m’a touché avant de prendre connaissance de ce forum et de constater que le top des Alephs était l’AX. Entre temps, j’ai commandé les CI (BLS + A2) chez http://web.vip.hr/pcb-design.vip. Le gros oeuvre des châssis d’A2 est pratiquement fait à partir de dissipateurs de chez Seem-Semrac. Je ne peux donc plus changer d’avis. Des imprévus financiers me contraignent depuis à reporter ces projets. Je prends donc le temps de m’informer et travaille les châssis.
Mais je ne regrette pas le choix de l’A2. L’AX n’est pas à ma portée : appairage délicat, des calculs / réglages à faire. Idem pour l’Aleph P1.7 avec son système de contrôle de volume. En cas de soucis, je ne pourrais compter que votre aide à distance pour me dépatouiller. L’A2 est plus simple et sans réglage … sauf si on s’amuse avec R19 comme Phill le fait si j’ai bien compris !

Pour en revenir au BoSoZ, les potentiomètres ALPS ne sont dispo qu’en 10Klog mini. Donc avec P3-4 à 10K, il faut donc passer C1-2 à 4,7µF pour conserver la même coupure basse fréquence (d’après Pascal et les sujets précédents)
Est-ce que l’on perd en qualité par rapport à 10µF ? ou autre formulation : A-t-on intérêt de rester en configuration 5K-10µF quitte à utiliser un potentiomètre de moins bonne qualité ?

C’est long, pourtant j’essaie d’être synthétique … je m’en excuse, merci encore
Laurent

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2005, 08:48 
Inscrits

Razmott a écrit:
1) Me reste à connaître l’ordre des pins XLR. La règle (standard) de connexion à respecter est-elle disponible quelque part ? Pour l’instant, je n’ai pas trouvé !
Ce que je sais pour l’instant : entrée fiche femelle, mâle en sortie, pin centrale au ground.
Jette un oeil ici par exemple : http://www.clarkwc.com/PinOutXLRBalanced.htm
Sinon, c'est le standard AES 14-1992, et tu peux le télécharger gratuitement sur www.aes.org
Normalement les "1" "2" et "3" sont gravés en tout piti sur le plastique des connecteurs.

Razmott a écrit:
Pour en revenir au BoSoZ, les potentiomètres ALPS ne sont dispo qu’en 10Klog mini. Donc avec P3-4 à 10K, il faut donc passer C1-2 à 4,7µF pour conserver la même coupure basse fréquence (d’après Pascal et les sujets précédents)
Est-ce que l’on perd en qualité par rapport à 10µF ? ou autre formulation : A-t-on intérêt de rester en configuration 5K-10µF quitte à utiliser un potentiomètre de moins bonne qualité ?
Garde le potar de 10K, et tu peux conserver le 10µF. Ca descendra encore plus bas qu'avec 5K. L'impédance de sortie est donnée grosso modo par la résistance de drain en parallèle avec le potar, et donc elle sera un peu plus élevée, mais de très peu, la résistance de drain primant sur le potar vu sa faible valeur.

Cordialement,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Juil 2005, 13:23 
Inscrits

Impressionnant 8) ! On ne peut plus explicite, merci beaucoup François.
Le pin central n’est même pas au ground … j’avais tout faux !

Je pense avoir les idées suffisamment claires maintenant pour préparer sereinement la liste des achats du BoSoZ sans faire de grosses bêtises.
Pour l’A2 par contre, j’ai encore quelques interrogations. Il faut que j’y travaille encore un peu pour ne pas poser de questions trop idiotes ou maintes fois traitées par ailleurs. Je ferai un thread dédié.

Reste toutefois à étudier l’option X-Bosoz … la prévoir immédiatement pour ne pas regretter plus tard ? Le CR de Phill et Azerty qui ont jugé le Bosoz un peu sec m’inquiète. Je recherche plutôt une écoute chaude, charpentée avec un haut du spectre soyeux, ce que je pensais être l’attribut de la Class A.
En tout cas, ça me conforte dans l’idée de ne pas faire trop d’économie dans l’achat des 4 condos. Je pensais aux AudynCap MKP QS (les MKP Plus sont à 30€/unité :!: ) chez Riviera-Acoustics.

Mundorf / AudynCap ce sont des produits équivalents (entre modèles de même prix) ou l’un d’entre eux privilégie la douceur ?

Phill, prévois-tu de tenter la transformation X-Bosoz après l’A5 ?

Merci encore
Laurent

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2005, 22:35 
Membre Assidu

Razmott a écrit:
Impressionnant 8) ! On ne peut plus explicite, merci beaucoup François.

Phill, prévois-tu de tenter la transformation X-Bosoz après l’A5 ?

Laurent

François va devenir notre maitre à tous :roll:

Le X-bosoz, oui, peut etre... si ce n'est que 4 resistances.... apparement facile à implanter... puis j'aimerai aussi travailler sur les condos de sortie.... mais il faut tous sortir, et ce n'est pas simple. Je manque de tps à consacrer à mon Aleph.... et je ne veux pas trop me disperser...
bonne continuation
Phill

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure