Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Les Mea Culpa
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005, 20:51 
Bonjour,

qui n'a pas fait d'erreur dans sa vie ? pas moi ! Donc j'ouvre un post pour cela, pour que chacun qui a pu à un moment ou un autre faire une bourde, puisse la rectifier ici (c'est plus facile que rechercher partout ou on a pu écrire ou dire cette bourde et aller corriger).
Je sais pas si cela servira à beaucoup de gens, mais en tout cas je commence.

Un post de Yves07 disant que lors de la définition du transfo, il faut tenir compte (ou indiquer au fabricant) que les secondaires concernées seront chargé par un "pont + capa, m'a incité à commencer par parler de ce point qui me titille et à faire ici mon mea culpa.

Prenons l'exemple d'un chauffage filament 6,3V. En théorie on a 1,4x6,3V=8,8V donc largement assez pour redresser et filtrer des filaments. La marge étant de 5,5 à 6,5V pour des filaments, on pouvait perdre facilement 1 ou 2V dans les diodes et condos.

Par expérience, c'était confirmé, mais par expérience un peu faussée malheureusement puisque j'utilisais QUE des transfos d'alim que me faisait George DiStephano à l'époque Magnetic. Hors george en grand professionnel faisait des alims parfaits, quand je lui demandait du 6,3V 9A j'avais du 6,3V 9A voire même plus avec une marge de sécurité. Et en plus j'utilisais des condos dont la resistivité était quasi nulle.
Ce n'est pas le cas avec tous les transfos, et donc maintenant je suis plus prudent et pour un redressement filtrage, soit je conseille de prévenir le fabricant, soit de prendre plus large que les besoins et sécurités habituelles.

De plus, à l'heure actuelle, je vais de plus en plus vers ce que george m'avait conseillé sur la fin, de ne plus alimenter les filaments en parallèle mais en série plutôt (plus stable entre autre). Ce que par exemple j'ai fais sur un SE de KT88 pour un ami ou sur mon préamp de 6SN7.

Cordialement

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005, 21:24 
Membre Assidu

Bonsoir Pascal,
Effectivement, mettre les filaments en serie est la meilleure façon de procéder et une habitude de professionnel. Ceci également pour l' utilisations des gros tubes a chauffage direct.

Amicalement

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005, 21:49 
Membre Assidu

J'ai constaté moins de bruit de fond par la mise en série des filaments (6SN7 de mon PPKT88). De plus on divise par 2 les variations du secteur :D

J'ai par contre du utiliser 2 6SN7 identique (meme marque et série) afin d'avoir 2 valeurs de tension très proche : 6,35 V sur l'une et 6,3 V sur l'autre (12,65 V au total). Avec 2 marque différente j'avais 6,8 V et 5,9 V environ. C'est le seul "défaut" à tenir compte...

Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Juin 2005, 22:09 
Membre Assidu

C'est précisément la raison pour laquelle on utilise un potentiomètre d'équilibrage.

Gérard.

Heures au format UTC + 1 heure