Audiyofan
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 Sujet du message: OTL : Comment ca marche ?
MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 12:17 
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bon je me lance, bien qu'étant newbie de chez newbie en la matière
tubique, je voudrais savoir qu'est ce qui distingue
le principe de fonctionnement de l'etage final d'un amplificateur
a tubes sans transfo de sortie (OTL ) de celui d'un ampli a tubes avec transfo de sortie;
J'en suis a mon 3me preampli a tubes et le dernier me sidere d'ailleurs, et..il ne possede pas de tansfo de sortie comme tous ses petits freres preamplis il me semble;
alors pourquoi les amplis a tubes ont ils besoin de ce transfo de sortie dont les preamplis se passent bien, et est ce si difficile de s'en defaire ?
Vu le peu d'ampli OTL , les prix faramineux , la qualité sonore , la complexité apparente mais aussi apparemement les passions qu'ils dechainent....
je me doute bien que les courants en question sont différents ainsi que l'impedance de sortie de l'etage qui doit etre adaptée à celle des enceintes, mais est ce la seule raison?
D'avance merci aux Jedi (j 'ai pas trop envie du coté obscur des Sith)
ok pour un débat mais dans la dignité
C'est parti.


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 12:41 
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OK, en 2 mots:
Le transfo de sortie a essentiellement 2 roles: les tubes travaillent à haute impédance, il s'agit de diminuer cette impédance afin de transférer le maximum d'énergie à la charge;
Son autre role est de supprimer composante continue superposée au signal.
Un montage débarrasé de ce "boulet" donne le son direct des tubes, autant dire une merveille!
On a eu une discussion au sujet des OTL, sans doute sans le savoir pour certains, dans un sujet lancé par Bluesy (qui a malheureusement abouti à l'exclusion d'un certain L.). Cela concernait les montages de type SRPP;
Voilà un exemple de montage push-pull autodéphaseur utilisable en tant qu'étage de sortie sur un OTL.

Gérard.


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 12:54 
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merci gérard, mais la composante continue peut etre éliminée par un condo non?
je deduis donc que l'OTL est une configuration ou on arrive
a diminuer l'impedance de sortie et la composante continue


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 13:00 
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Si les tubes d'un OTL se comportent comme une source de tension haute impedance, est-ce qu'il n'est pas plus simple, voire plus pertinent, de parler de source de courant?

_________________
Dzharis: raaaaaah lovelyyyy!


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 13:19 
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pourquoi ces amplis sont ils si rares et si chers?
leur mise en oeuvre est-elle si délicate?


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 13:36 
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je pense simplement qu'ils sont chers parce que rares
c'est un mode d'amplification élitiste

un OTL ça sonne superbe
mais c'est très dangereux pour les enceintes
quels que soient le type de schéma utilisés (avec ou sans condos en sortie)
de plus ils sont assez délicat à mettre au point pour des enceintes inférieures ou égales à 8 ohms
plus tu montes en impédance d'enceintes plus c'est "aisé" à mettre au point

c'est rare en hi-fi mais ce n'étaitpas si rare en radio... surtout avec des HP de 30 ou 300 ohms d'impédance

il y a plusieures manières de polariser un ampli en otl
les puristes préfereront les schémas sans condos de liaison en sortie avec une sortie sur un 0V continu...
tu te doutes bien qu'à la moindre merde d'un tube le HP dégage aussi sec
les protections sont assez peu satifaisantes et très délicates aussi à mettre au point

donc...

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 15:20 
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c'est certainement naif de ma part mais comme tout le monde sur mon zenquito j'ai simplement mis un kit Velleman bien connu qui déconnecte les enceintes des que plus de 1 volt continu se pointe aux bornes HP.

Si le gain en qualité sonore est si flagrant (et je veux bien le croire) je suis assez étonné que les diyeurs puristes qui hantent ce forum ne ce soient pas encore essayé à cet exercice de style ;
j'ai ma petite idée sur la question en allant voir la , pour 1200 Roros

http://www.transcendentsound.com/T16OTL.htm

Specifications:
Stereo Unit
Voltage: 110-120V, and 220-240V, 50-60 Hz.
Power Output: 15 watts per channel into 8 ohms, 8 watts into 4 ohms
THD: 1.0%
Output impedance: 1.0 ohm
S/N ratio: 85 dBA, with Ultra Low Noise Upgrade: 95 dBA
Bandwidth: -3dB from 5 Hz to 60 kHz
Gain: 20 dB

Tube compliment:
16-6C19PI
2-12AX7
2-12AT7
2-12AU7


Les tubes permettant ces configurations n'offrent peut être pas les mêmes
performances d'écoute sans transfo qu'un 845 SE avec un bon transfo et quand on voit que l'on obtient "que" 15 W avec 22 tubes , effectivement je veux bien te croire quand tu dis que la mise au point doit être un peu problématique.

Quelqu'un connait il les tubes 6C19PI?comment se situent ils par rapport
aux plus courants?
[/url]


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 Sujet du message: Re: OTL : Comment ca marche ?
MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 17:40 
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frazap a écrit:
............
je me doute bien que les courants en question sont différents ainsi que l'impedance de sortie de l'etage qui doit etre adaptée à celle des enceintes, mais est ce la seule raison?
...........


Restons modetes, par exemple disons 10 watts dans des HP de 5 Ohms, ça fait 7 Volts et 2 Ampères efficaces, soit 5,6 Ampères crete.
Peu de tubes sont capables de fournir ce courant, voila pouquoi il en faut "un certain nombre" en parallele ..... et des muclés !!
Une EL519 peut founir jusqu'à 1 Ampère en crête, un push pull genre SRPP ou circlotron avec 6 tubes en tout devrait marcher tout en consommant presque 200 Watts !!!
Les triodes russes genre 6C33 peuvent (parait il) monter jusqu'à 4 Ampères ... brièvement !!

Les schémas ne manquent pas sur le web.

Bonne bidouille, Yves.


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 18:24 
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Salut

apperament la 6c19n est une triode(Pa=7/11W) (la 6c19p est une diode :shock: )

Vince


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 18:35 
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pourquoi voulez vous vous compliquez la vie a concevoir un otl de luxe alors que de bon produit du genre existe, conf. la revue du son de ce moi ci avec un jolie petit bijou:

le Lamm LM2.1

18w/8ohm
bp 16hz a 160khz
utilise des 6c33c

prix modique de 32500euros, donc cela vaut il le coup de ce lancer dans la conception :wink:


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MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 19:19 
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Localisation: Ardeche
Citation:
le Lamm LM2.1


A ce prix là, on a le chapeau et ce qui va dessous :mrgreen:


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MessagePosté: Jeu 16 Juin 2005, 08:39 
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Des choses à lire d'abord, entre autres évidemment :roll:

http://www.audiodesignguide.com/my/index.html#MY_OTL

La page d'acceuil du site est un peu "lourde" mais ne manque pas de liens interressants:

http://www.audiodesignguide.com/#INDICE

Bonne lecture,

Yves.


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MessagePosté: Jeu 16 Juin 2005, 09:29 
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Merci


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MessagePosté: Jeu 16 Juin 2005, 09:59 
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bonjour à tous

j'ai été très tenté et je le suis encore par la construction d'un OTL (surtout celui d'alan kimmel ) mais quand je vois la courbe d'impédance d'une enceinte qui est tout sauf linéaire (double pic autour de la freq d'accord pour un br pouvant atteindre 30, 40, 50 ohms voir plus en clos ou blh et la montée progressive dans les aigus) , je me dis que le résultat d'écoute ne doit pas être top vu qu'un OTL qui sort 30w sous 8 ohms sort en général le double sous 16 ohms etc... alors qu'est-ce que cela doit donner avec 40 ou 50 ohms dans le grave et 20 ou 30 ohms à 15 ou 20 khz ?
là est mon interrogation !
est-ce que l'OTL est très sensible aux pics d'impédance ( surtout dans le grave malgré le fait que ce pic s'étale sur une plage de fréquences plutôt réduite...) ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


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MessagePosté: Jeu 16 Juin 2005, 10:40 
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Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Sts

Très intéressant les liens OTL, a mon avis c est un ampli a faire en fin de carrière avec beaucoup d expérience. J ai toujours été attiré par ces amplis, car beaucoup pensent que ce sont LES amplis HI-END.

J espère un jour pouvoir me lancer..

J-Y


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