Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Conseil - Ampli à tubes - Enceintes JMLAB (91db)
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2005, 17:15 
Inscrits

Salut à tous!
Voilà je suis en pleine réflexion sur le choix d'un ampli à tubes.
Je souhaite le réaliser moi-même. Je dois avouer que je pars de très très loin et mes seules réalisations DIY relèvent d'un tweak d'enceinte et de la construction du préampli à tube "ktr5725" d'A. Cocheteux.
Initialement très intéressé par l'ampli "blocs mono 211/VT-4C" proposé sur le site de Ptsoundlab, j'ai le sentiment que celà pouvait engendrer des problèmes de compatibilité avec mes enceintes JMLAB Profil77 (91db) pour des raisons de rendement? (propos trouvés sur HCFR).
Auriez vous des conseils avisés quant au choix et à la construction d'un très bon ampli (pas besoin de préamp) ?
D'avance merci pour votre concours.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 09:56 
Inscrits

Salut Flom,

alors l'ampli fait 18W rms et les enceintes on un rendement de 91dB/1W/1m donc:

91+10Log(18)=103.5dB

Ca fait donc un spl de 103 dB

Ce n'est pas beaucoup si c'est pour mettre à fond mais si s'est pour écouter gentiment ça peut aller

C'est à toi de voir

cordiallement

Vincent

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 09:59 
Inscrits

c'est log ( 1 8 ) et non 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 12:56 
Membre Assidu

Pas facile d'attaquer la 211 sans un minimum de notions de cablage et autres astuces :roll: :roll: :!: mais bon le forum est là pour aider :D

Pourquoi pas pour commencer des push pull de KT88/6550 :?: 50 watts AB1 c'est cool pour tes enceintes non :?: :D

Pierre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 14:31 
Inscrits

Vince a écrit:
c'est log ( 1 8 ) et non 8)

Merci Vince!
En effet ca fait juste quand même...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 14:32 
Inscrits

Lampiste a écrit:
Pas facile d'attaquer la 211 sans un minimum de notions de cablage et autres astuces :roll: :roll: :!: mais bon le forum est là pour aider :D

Pourquoi pas pour commencer des push pull de KT88/6550 :?: 50 watts AB1 c'est cool pour tes enceintes non :?: :D

Très bon conseil Pierre. Y a t il un tread détaillé sur "le comment", les composants, le budget...
Pardon AB1? Ca veut dire quoi?
Merci d'avance
Fabien

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 15:20 
Inscrits

Salut Flom,
AB1 c'est la classe de fonctionnement de l'ampli (en principe le montage en push-pull fonctionne en classe AB : un tube ou transistor amplifie la partie positive du signal (celle qui pousse le HP d'ou push), et un autre se charge de la partie négative (celle qui tire le HP d'où pull). En comparaison à un montage Single-End, en pure classe A, où un seul tube / transistor se tape tout le boulot).
Donc pour résumer les schéma Single-End préfèrent les enceintes à rendement élevé, et les push-pull savent être suffisamment énergiques pour des enceintes de rendement moyen voir faible...
Si ma modeste contribution peut t'aider à y voir plus clair....
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 16:11 
Inscrits

Cyberman a écrit:
Salut Flom,
AB1 c'est la classe de fonctionnement de l'ampli (en principe le montage en push-pull fonctionne en classe AB : un tube ou transistor amplifie la partie positive du signal (celle qui pousse le HP d'ou push), et un autre se charge de la partie négative (celle qui tire le HP d'où pull). En comparaison à un montage Single-End, en pure classe A, où un seul tube / transistor se tape tout le boulot).
Donc pour résumer les schéma Single-End préfèrent les enceintes à rendement élevé, et les push-pull savent être suffisamment énergiques pour des enceintes de rendement moyen voir faible...
Si ma modeste contribution peut t'aider à y voir plus clair....
:D

Salut Cyberman, quel plaisir de te retrouver ici :wink:
Bon c'est donc ce que j'avais interprété. Ton explication est très claire. Le 1 de AB1, pourquoi?
Sinon envisager un ampli de classe A (en ligne avec mon préamp KTR de classe A), ca n'a pas de sens compte tenu de mes enceintes actuelles (et tu te doutes maintenant Cyberman à quel point j'y tiens)?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 17:36 
Membre Assidu

Je te sonseil pour l'instant de te faire la main sur quelques chose de simple , comme par exemple un push pull d'EL34 ou 6L6GC !

Il surtout bon de se procurer de la littérature sur les tubes , mais les livres ne sont pas nombreux et c'est dommage :roll: :!:

A ce sujet et pour info pour tous !!!

Savez vous où je me suis fait ma collection de livre sur la BF à lampes , théorie sur les lampes , bobinage des transfos de sorties , et autre livres bourés de montages et d'explication sur les cablages anciens , plus de 25 magnifiques bouquins :?: :?: Tout simplement en farfouillant chez Emaüs à coté de chez moi pendant des années et régulièrement !!

Prix des livres entre 2 et 5 euros :D :!: pas la peine de s'en priver :D :!:

Je suis sûr que dans d'autre villes il y en a plein d'autres :D :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 21:33 
Membre Assidu

Flom, pour répondre à ta question sur la signification du 1 dans AB1, voici ce qu'on m'a appris quand j'étais petit:
le fonctionnement que t'a expliqué Cyberman (chaque tube travaille sur une alternance) est en réalité la classe B. Pendant une moitié du signal (une des alternances), le courant plaque d'un tube est nul.
Entre ce mode classe B et la pure classe A, où chaque tube travaille sur toute la période (=les 2 alternances), il y a la classe AB où chaque tube amplifie *presque* toute la période. Pendant une fraction de la période le courant plaque s'annule. Evidemment l'alternance moins traitée par un tube l'est mieux par l'autre. Et dans cette classe intermédiaire, on distingue les classes AB1 et AB2 selon que la "fraction d'amputation" est faible ou importante. Je ne connais d'ailleurs pas le seuil exact entre AB1 et AB2.
Evidemment un simple croquis expliquerait ça mieux que mon texte maladroit. A ta dispo si tu veux
Guy
[/i]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Juin 2005, 22:39 
Inscrits

Vince a écrit:
l'ampli fait 18W rms et les enceintes on un rendement de 91dB/1W/1m
je tourne avec un PP d'EL34 donné à 2*55W/4ohms (de mémoire)(octave V50). Si j'ai de la chance il me reste une vingtaine de watts à 8 ohms.

les enceintes (des biblio JMLab 907) sont données avec une sensibilité d'enclume comparable aux votres (moins de 95dB)

:arrow: pour une écoute de proximité & limite intimiste (c'est mon bureau, les caisses sont distantes de 1.80m & je les écoute à 1.80m ;) le peu de puissance disponible n'est pas un problème & ça ne chante que du bonheur (un peu de frustration sur 2 ou 3 trucs sinon je ne serais pas en train d'aprendre ce forum par coeur)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Juin 2005, 20:17 
Inscrits

Salut Flom,
J'avoue que je ne savais pas encore trop quelles étaient les caractéristiques de la classe AB1, merci à Guy pour les explications :D
Pour les JMLab (et je comprends tout à fait que tu ne changeras pas de si tôt :wink: ) je pense qu'un push-pull de KT88 devrait être pas mal :D , puissant et aux dires de PTSoundLab franchement musical. Et si ça reste relativement simple à monter, c'est l'idéal...
Moi je me suis monté un double push-pull de 6AS7G (schéma René Cariou), en cours de finalisation, mais il n'est pas pour mes Profils :P , et j'avoue que c'est dans la revue LED que j'ai trouvé le schéma et les explications de montage qui vont bien d'une part, et tout un tas d'articles sur les tubes et les amplis qui m'ont énormément appris :D . Donc si tu peux t'abonner, n'hésite surtout pas.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Juin 2005, 09:36 
Inscrits

Merci de vos réponses. Lorsque vous parlez de KT88 de Ptsoundlab, pensez vous à la version 40W ou aux adaptations GEC?

Heures au format UTC + 1 heure