Ben en fait si tu regardes le post que j'ai fait ce matin, j'y expose ce que je pense être la solution... En fait les 6v6 ne sont pas alimentées en 320 volts, mais en 230. A cette tension, l'impédance de charge est de 5k par tube, ce qui est ok ! Les 6v6 peuvent être alimentées en 320, auquel cas leur impédence de charge est de 8k effectivement, mais a cette tension elle ne délivrent "que" 1 watt supplémentaire par rapport au 230, de plus la distorion est plus élevée (mais je ne sais pas de quelle ordre d'harmoniques est elle constituée...) et enfin on s'approche trés dangereusement des tolérances maxi du tube, et je doute que cela soit bon pour sa longévité.
J'ai trouvé une vielle datasheet de General Electric, commune a la 5v6, qui est trés bien et où est tracée la droite de charge en commun avec le taux de distorsion et la puissance ! Et c'est trés instructif; on y voit qu'une impédance de charge comprise entre 5k et 8k permet tout de même d'exploiter le tube correctement ! Ceci dit, peut être que la datasheet que j'ai consulté n'est pas "universelle", mais en tout cas toutes les 6v6 doivent avoir peu ou prou le même comportement "electrique".
Enfin, je ne crois pas qu'il faille être d'une rigueur absolue sur les impédances; celle du hp bouge déjà pas mal, a mon trés humble avis de novice ce n'est pas 0.5k de différence de charge qui devraient radicalement changer le comportement de l'ampli (du moins pour la 6v6)
voilà
PS : je vais essayer de te retrouver le lien de la datasheet.