Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 21:24 
Membre Assidu

Bonsoir
Je viens juste de finir le montage "premier one" a l'identique mais avec des composants de base sauf des audyn SN en sortie.Les valeurs données ont ete strictement respectées:V250,RK150,CK470µ,C de sortie 1µ.
A part un multimetre je n'ai que mes oreilles pour faire des mesures.
Entre un lecteur CD et un PPel84 le montage sonne très bien: Le medium n'est pas agressif du tout,les voix ont une belle presence,les aigus sont fins, juste un petit moins,je prefere des graves plus nerveux.
En fait ce preamp remplace avantageusement un DAC à tubes
Mais c'est juste mon avis et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes goûts. En tous cas j'ai vraiement envie d'optimiser cette "affaire" surtout dans les graves.
Si la partie RIAA est de la même veine je ne vais pas être deçu.
A toutes fin utiles: Chauffage alternatif avec PM fictif referencé à la masse,filtre CLC 100µ/5H 50R/22Oµ et pas de ronflette ni de soufle sur des HP de 97db.
CR de la partie RIAA demain ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 21:26 
Membre Assidu

Lampiste a écrit:
Pourquoi une R qui va de la grille du haut à la plaque du bas :?: :shock: :D normalement c'est une liaison direct !!!

Pierre :wink:

Une R de 1.5 k en grid stopper, ça n'a aucune influence sur une grille qui a une impédance d'entrée de qq MOhms, et ça peut éviter des oscillations.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 21:28 
Membre Assidu

Stephane MARIE a écrit:
Bonsoir
J, juste un petit moins,je prefere des graves plus nerveux.
En fait ce preamp remplace avantageusement un DAC à tubes
Mais c'est juste mon avis et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes goûts. En tous cas j'ai vraiement envie d'optimiser cette "affaire" surtout dans les graves.

As-tu essayé de supprimer la capa CK de découplage de la résistance de cathode ? La bande devrait être plus étendue et donc, + de basses (et un peu moins de gain).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 21:55 
Membre Assidu

Citation:
As-tu essayé de supprimer la capa CK de découplage de la résistance de cathode ?

Non. Je vais faire l'essai dès demain.
Merci et A+.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 10:25 
Membre Assidu

Salut Bluesy

Je te réponds en bleu :

bluesy a écrit:
philby:
"es résistances sont de 220 ohms
les grid stopper de 1.5 kohms (sur les deux grilles)
La tension d'alim est de 230 V continu
Le chauffage est en 6.3 V continu

La bande passante va de 10 Hz à 110 kHz. "

c'est un preamp ou un etage de sortie? et qui a t'il devant les grilles stopper?

C'est l'équivalent du premier one de Pascal, donc un préampli, de gain environ 10. Le géné BF est directement connecté sur la résistance grid stopper du tube du bas.

comme vous me l'avez expliqué grace a la simulation, j'ai abaisser la valeur des resistances de grille a 1k et la plus de soucis d'attenuation jusqu'a 30khertz et plus de dephasage non plus.

Aahh!!! C'est une bonne nouvelle. Il ne faut pas mettre de résistance trop importantes en série sur une grille, car il y a une capa parasite importante vers la masse à cet endroit, et donc les aigues s'en vont par là...

aussi j'ai comparer le montage avec les resistance de cathode a 1k et 180ohm donc polarisation a 4mA ou 10mA, et les 10mA sont plus agreable moins froid et un petit plus de detail. un peu plus de vie quoi.

C'est effectivement ce que disent beaucoup de gens sur la 6sn7 : elle marche bien à 10 ma.

par contre ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'a l'ecoute au tout debut de mes experimentation alors que je saturais faute d'attenuation en entre du montage, un soucis de dephasage et de diminution du gain a haute frequence, et bien cela sonnait mieux :cry: . le montage actuel est trop froid a mon gout et parfois limite agressif en medium. je doit pouvoir gagner avec un meilleur choix de composant, une meilleur alim etc, mais je m'interoge sur le choix de ce montage.

Attends de bien t'habituer au son. Il devait être un peu coupé en haut avant, et maintenant que tu as une bande élargie, il te parait agressif.
Sur quelles enceintes écoute-tu cela, avec quel ampli, et comment est tu couplé à l'ampli de puissance ?

comme je l'ai explique, j'ai besoin de deux etages, l'un pour mon projet de dac a base d'ad1865 et l'autre comme preamp voir preamp/filtre actif. ne connaisant pas les montages et leur caracteristique je me lance dans le srpp qui semble avoir beaucoup de succes mes je m'interroge sur la meilleur combinaison dac+preamp.

pascal utilise un autre montage pour le dac type audionote, quelqu'un peut il me donner quelques elements de comparaison par rapport a un etage srpp utiliser dans d'autre dac?
aussi, un montage dont j'ai donner le lien et denommer faussement peut comme anode follower peut il une alternative pour un montage preamp?
Il faut savoir si tu as besoin de gain, ou simplement de bufferiser la sortie.

Pour le gain : srpp ou cathode commune (anode follower, c'est la même chose). Pour bufferiser : srpp (en fait il fait les deux) ou cathode follower, qui elle a un gain de 1 maxi, mais qui a une impédance de sortie très faible.
Dans un dac, si l'étage I/U est actif (ampli op ou transistors), il donne un signal important, et donc une cathode follower en sortie est suffisante.
Si l'étage I/U est une résistance (souvent faible, car le DAC est limité en excursion de tension sans ampli op), il faut amplifier, donc srpp ou cathode commune suivie d'une cathode follower.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 11:12 
Inscrits

bonjour philby,

dans votre montage, vous ajouter une grid stopper sur la grille tu tube haut, comment savoir si elle est utile et je suppose que de toute facon dans le cas ou elle n'est pas indispensable, elle ne limite en rien le bon fonctionnement ou la bande passante?
aussi, pour ce qui est du pont diviseur en amont de la grid stopper du bas, j'ai choisis 10k a la masse et 22k en entré, c'est valeur peuvent elle etre augmenté en gardant le meme rapport et y a t'il un gain qualitatif?

aussi, pour les resistances de cathode de 180ohm, j'utilise une combinaison de resistances de 1k et de 220ohm en resistance metal 0.25W, le choix du type de resistance plus puissante et d'un type particulier peut il avoir un impact sur le comportement du srpp?

pour ce qui est de mes enceintes, ce sont des baffles plans avec des 215rtf64 et soutenu par des 38cm et des d32, mais la encore je ne suis pas certains de garder cela ainsi, j'hesite a mettre les 215 en tqwt pour aller dans le sens d'un pur large bande avec a la rigueur un D32 dans le haut, ou adopter des 285gmf et faire le baffle plan d'origine car les 38 malgres leur apport en profondeur et ce grave impressionant ont du mal a ce confondre dans le reste. le choix d'un filtrage actif me rebute car cela va a l'inverse d'un systeme simple et multiplie les elments qui s'enchainent.
mais le soucis est d'etre devant un sacre chantier ou presque tout est en cour d'elaboration donc complique de trouver un point de reference :wink:

pour le gain necessaire pour le dac car conversion i/u par simple resistance, surtout pas d'aop :evil: , quel sont les grandes qualitées du montage anode follower=cathode commune? en quoi il se distingue du srpp et quel critere peut determiner le choix.
aussi pour le preamp, un simple cathode follower peut etre interessant pour adapter l'impedance?
comme stephane, je regrette un manque de tenu dans le grave, c'est un peu moux et manque de definition, pas par manque de grave mais par etre baveux. un point d'ailleur m'ettone car si j'ai bien compris les precedentes interventions, Ck renforce les grave et sont absence va donc diminuer le gain a basse frequence non?
"As-tu essayé de supprimer la capa CK de découplage de la résistance de cathode ? La bande devrait être plus étendue et donc, + de basses (et un peu moins de gain). "

le montage de pascal dans le dac inspiré d'audionote de quel type il s'agit? :o

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 11:33 
Membre Assidu

<<comme stephane, je regrette un manque de tenu dans le grave, c'est un peu moux et manque de definition, pas par manque de grave mais par etre baveux.>>

Dommage :D

Cette résistance de grille dans la triode du haut n'a pour moi pas lieu d'être !! ce n'est que mon avis perso au risque de me faire encore jeter :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 11:58 
Membre Assidu

Lampiste a écrit:
<<comme stephane, je regrette un manque de tenu dans le grave, c'est un peu moux et manque de definition, pas par manque de grave mais par etre baveux.>>

Dommage :D

Cette résistance de grille dans la triode du haut n'a pour moi pas lieu d'être !! ce n'est que mon avis perso au risque de me faire encore jeter :?

Mais non tu ne vas pas te faire jeter!!!

On discute, et on échange des bonnes recettes ici, c'est tout.
Tu ne m'as même pas dit ce que tu pensais de mes mesures.
On est bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut augmenter la tension d'alim pour que ça marche mieux. Mais on peut quand même faire qqchose à partir de 250 V aussi!

Cette résistance sur la grille n'a effectivement pas grand chose à faire ici, mais sur ma platine d'essais (le truc en photo qq posts avant) j'avais fait un autre montage avec cette lampe, et j'ai eu la flemme de l'enlever cette résistance. Ce qui est sur, c'est qu'elle n'a aucun effet là ou elle est, c'est pour ça que je l'ai laissée.

Quand tu dis dommage à bluesy, c'est parceque tu penses que ça manque de tension et que ce serais plus punchy avec du 350 ou 400 V ?
Le problème, avec des tensions pareilles, c'est qu'on ne peut plus retourner un transfo comme je le fais pour mes tests.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 12:30 
Membre Assidu

bluesy a écrit:
bonjour philby,

dans votre montage, vous ajouter une grid stopper sur la grille tu tube haut, comment savoir si elle est utile et je suppose que de toute facon dans le cas ou elle n'est pas indispensable, elle ne limite en rien le bon fonctionnement ou la bande passante?

Elle est complètement transparente et ne sert à rien.

aussi, pour ce qui est du pont diviseur en amont de la grid stopper du bas, j'ai choisis 10k a la masse et 22k en entré, c'est valeur peuvent elle etre augmenté en gardant le meme rapport et y a t'il un gain qualitatif?

Si tu augmentes, tu vas de nouveaux perdre tes aigues.

aussi, pour les resistances de cathode de 180ohm, j'utilise une combinaison de resistances de 1k et de 220ohm en resistance metal 0.25W, le choix du type de resistance plus puissante et d'un type particulier peut il avoir un impact sur le comportement du srpp?

Bof...Moi j'ai 220 Ohms couche métal et c'est tout. La puissance (10 ma dans 220 Ohms 9a fait 0.022 W, la tension à tenir, c'est 125 V, donc des 1/4W doivent le faire largement.

pour ce qui est de mes enceintes, ce sont des baffles plans avec des 215rtf64 et soutenu par des 38cm et des d32, mais la encore je ne suis pas certains de garder cela ainsi, j'hesite a mettre les 215 en tqwt pour aller dans le sens d'un pur large bande avec a la rigueur un D32 dans le haut, ou adopter des 285gmf et faire le baffle plan d'origine car les 38 malgres leur apport en profondeur et ce grave impressionant ont du mal a ce confondre dans le reste. le choix d'un filtrage actif me rebute car cela va a l'inverse d'un systeme simple et multiplie les elments qui s'enchainent.
mais le soucis est d'etre devant un sacre chantier ou presque tout est en cour d'elaboration donc complique de trouver un point de reference :wink:

Chouettes HP !

pour le gain necessaire pour le dac car conversion i/u par simple resistance, surtout pas d'aop :evil: ,

Il ne faut pas être sectaire comme ça. Des AD844 en conversion I/U, c'est très très bien.

quel sont les grandes qualitées du montage anode follower=cathode commune? en quoi il se distingue du srpp et quel critere peut determiner le choix.

C'est le montage hyper simple et classique des tubes. C'est l'équivalent de l'emetteur commun en transistor. C'est l'incontournable pour avoir du gain.

aussi pour le preamp, un simple cathode follower peut etre interessant pour adapter l'impedance?

Bien sur!!! Il y a beaucoup de plans sur lesquels tu as un étage à gain pour le phono, puis un sélecteur qui fait entrer les autres équipements 'haut niveau" et enfin un Cathode follower pour mettre tout le monde d'accord avant d'attaquer l'ampli.

comme stephane, je regrette un manque de tenu dans le grave, c'est un peu moux et manque de definition, pas par manque de grave mais par etre baveux. un point d'ailleur m'ettone car si j'ai bien compris les precedentes interventions, Ck renforce les grave et sont absence va donc diminuer le gain a basse frequence non?

Ck augmente le gain au dessus de la fréquence égale à 1/2*pi*RkCk.
Ck forme donc un passe haut à partir de cette fréquence. Donc si elle est trop faible, un va au contraire manquer de basses.

En mettre une suffisamment grosse ou ne pas en mettre, c'est la même chose pour les basses. Dans le premier cas, tu aura un certain gain dans toute la bande, dans l'autre cas, tu aura un gain différent, mais dans toute la bande aussi. Donc théoriquement pas de différence.

Dans le cas où tu n'a pas de capa Ck, il y a un peu plus de contre réaction en alternatif, de par la résistance Rk qui n'est plus shuntée, donc les basses peuvent être éventuellement mieux tenues.

"As-tu essayé de supprimer la capa CK de découplage de la résistance de cathode ? La bande devrait être plus étendue et donc, + de basses (et un peu moins de gain). "

le montage de pascal dans le dac inspiré d'audionote de quel type il s'agit?

Si tu parles du montage à lampe qui suit le DAC, il s'agit d'un convertisseur I/U à lampe : la grille de la première lampe est à 0V. Il n'est pas fait pour mettre après le montage du dessus qui se termine après les selfs.

Mais attention, ce montage est en fait au départ conçu pour être utilisé avec des Dac qui sortent une composante continue, car l'entrée DAC In est à un potentiel non nul. Ce montage ne convient pas au 1865, il faudrait polariser le montage à environ -2V au lieu de le faire arriver au 0V, ainsi le DAC verrai 0V sur l'entrée DAC In du montage.
Ce convertisseur I/U était fait pour du 15xx philips qui sort du continu et une tension Ref.

:o

Philippe :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 12:44 
Membre Assidu

Est-ce que celà distor toujour à l'écoute ??!!

HT plus basse , moins de gain , soit !! impec alors !! S'il en est satisfait et n'entend plus de distorsion audible !!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 16:54 
Inscrits

"pour le gain necessaire pour le dac car conversion i/u par simple resistance, surtout pas d'aop Evil or Very Mad ,

Il ne faut pas être sectaire comme ça. Des AD844 en conversion I/U, c'est très très bien."

je suis pas sectaire, juste exigeant :D et quand on vois l'usine a gaz a l'interieur d'un aop, il n'ya aplus de place pour pour la musique :lol: .

"quel sont les grandes qualitées du montage anode follower=cathode commune? en quoi il se distingue du srpp et quel critere peut determiner le choix.

C'est le montage hyper simple et classique des tubes. C'est l'équivalent de l'emetteur commun en transistor. C'est l'incontournable pour avoir du gain. "

oui mais sur le plan sonore, ca donne quoi, comment se comporte t'il? plus doux, plus fin etc...?

"e montage de pascal dans le dac inspiré d'audionote de quel type il s'agit?

Si tu parles du montage à lampe qui suit le DAC, il s'agit d'un convertisseur I/U à lampe : la grille de la première lampe est à 0V. Il n'est pas fait pour mettre après le montage du dessus qui se termine après les selfs."

non je parle du dac type audionote avec conversion i/u par resistance et suivie par un montage dont j'aimerais avoir quelques point de comparaison avec le srpphttp://www.ptsoundlab.com/secnumerique/dac/mondac1865/zeroad1865n.htm

Est-ce que celà distor toujour à l'écoute ??!!

non, cela etait le fait d'une saturation faute d'avoir attenué l'entre, et aussi du a la valeur trop importante de la resistance de grille qui attenuait et dephasait au dessus de 7khertz, donc cela est resolu.

pour le choix d'une ht plus elevé, c'est avant tout un histoire de stock de composant mais a l'avenir, si je garde ce montage, cela sera peut etre une option d'amelioration du montage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 17:35 
Membre Assidu

Sans RK ça s'arange un peu:l'equilibre semble plus "montant" et surtout ça semble plus precis dans le haut sans devenir agressif.
Mon transfo me permet d'aller à 350V, mais quelle est la limite raisonable avec des equivalents russes 6n8s qui ont Va max 250 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 18:20 
Membre Assidu

Ben justement Stéphane avec tes deux 3n8s en SRPP tu peux monter jusqu'à 480volts HT sans problèmes !!! aïe pas sur le tête :lol: !!!!

Après pour le résultat audible c'est toujour la même rengaine quoi !! une histoire de gouts et de couleurs :lol: :!:

Bonne bidouille !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 19:00 
Moderateur

Et une petite question:

Pour ce préampli, avez vous polarisé par un pont diviseur dérivé de la haute tension les filmaments des 6SN7?
Est ce utile pour ce préamp?

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juin 2005, 19:43 
Membre Assidu

Tant que le tube claque pas :lol: :lol:

J'avais déjà indiqué celà plus haut Dic.h :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure