Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 13:20 
Membre Actif

juste un grain de sel : je viens de réaliser ce préampli avec les rés haut et bas à 150 ohm, en sortie condo de 4µf et res de 47 K
tension alim 260 V
c'est un bonheur sonore sur un lecteur cd !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 13:26 
Membre Assidu

Tu polarise donc tes 6sn7 à 10 ma, c'est une très bonne zone pour ce tube d'après de nombreux bidouilleurs.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 14:31 
Membre Assidu

Evidement doit pas y avoir beaucoup de gain :roll:

Pierre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 14:38 
Membre Assidu

Lampiste a écrit:
Evidement doit pas y avoir beaucoup de gain :roll:

Largement assez... C'est pas un Riaa.

Et puis, si tu regardes les courbes S, µ et Ri en fonction de Ia de la 6sn7, tu verras qu'à 10 ma, ces valeurs sont optimales.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 14:45 
Membre Assidu

J'ai rarement vu des valeur de R aussi basses sur une 6SN7 :roll: mais bon y en faut pour tout le monde :D :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 14:50 
Inscrits

avant de refaire le montage avec les nouveaux elements fournis lors des dernieres interventions, il reste deux points que j'aimerais mieux comprendre:

-quel est le role precis de la resistance de grille, si je la retire, a quel chose je peux m'attendre? comment en determiner la valeur optimale?

-comment determiner le seuil de saturation en sortie en fonction des valeurs des resistance de cathode?

en lisant l'article sur les srpp de tubecad, je comprend que les deux tubes haut et bas se compensent, seulement n'etant pas parfaitement identique dans l'absolu, est une heresie d'ajuster la valeur des resistnces du haut en les remplacant provisoirement par des potard, afin de reduire au maximum la distorsion. quel methode pour affiner la chose au mieux sans faire appel au laboratoire de la NASA :lol: .

bon si je pousse le bouchon trop loin, vous le dites :lol:

lampiste alors et ce montage anode follower :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 14:56 
Membre Assidu

Lampiste a écrit:
J'ai rarement vu des valeur de R aussi basses sur une 6SN7 :roll: mais bon y en faut pour tout le monde :D :!:

Pierre,

Chaque tube voit à ses bornes à peu près la moitié de la tension d'alim, donc environ 120 V dans le cas d'un Srpp alimenté en 250 V.

Si tu prends un tube seul en cathode commune, pour la polariser au même point (10 ma, 150 V de plaque), il faudra une résistance de plaque d'environ 10 K, une résistance de cathode de 300 Ohms, donc une tension grille/cathode de -3 V.
Le gain est alors de 20 dB...
Est-ce un point de fonctionnement farfelu ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 15:08 
Membre Assidu

bluesy a écrit:
avant de refaire le montage avec les nouveaux elements fournis lors des dernieres interventions, il reste deux points que j'aimerais mieux comprendre:

-quel est le role precis de la resistance de grille, si je la retire, a quel chose je peux m'attendre? comment en determiner la valeur optimale?

La résistance de grille évite les oscillations. Si il n'y en a pas (d'oscillations), n'en mets pas (de résistance)

-comment determiner le seuil de saturation en sortie en fonction des valeurs des resistance de cathode?

Le seuil de saturation est fonction du potentiel continu que tu as sur la grille par rapport à celui que tu as sur la cathode.
Avec ce montage, ça devrait marcher sans problèmes. Vérifie bien ton cablage et diminue ta résistance de grille.

en lisant l'article sur les srpp de tubecad, je comprend que les deux tubes haut et bas se compensent, seulement n'etant pas parfaitement identique dans l'absolu, est une heresie d'ajuster la valeur des resistnces du haut en les remplacant provisoirement par des potard, afin de reduire au maximum la distorsion. quel methode pour affiner la chose au mieux sans faire appel au laboratoire de la NASA :lol: .

bon si je pousse le bouchon trop loin, vous le dites :lol:

lampiste alors et ce montage anode follower :wink:

Tu utilises les deux triodes d'un même tube ? Moi c'est ce que je fais, et ça marche bien (j'ai 1 K en grille stopper).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 20:13 
Membre Assidu

Je l'ai déjà répété !!!

Un SRPP donne le meilleur de lui même avec un max de HT (480v) , c'est là qu'il possède la meilleur bande passante et la meilleur linéarité !!

Peut tu passer ton montage au scope et nous donner les mesures avec tes tensions :) :?: :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 20:44 
Membre Assidu

Lampiste a écrit:
Je l'ai déjà répété !!!

Un SRPP donne le meilleur de lui même avec un max de HT (480v) , c'est là qu'il possède la meilleur bande passante et la meilleur linéarité !!

Peut tu passer ton montage au scope et nous donner les mesures avec tes tensions :) :?: :!:

Mon montage est fait à base de 6h8c (la 6sn7 russe), achetées à un radio amateur Lithuanien. Les deux triodes sont dans le même tube.

Les résistances sont de 220 ohms
les grid stopper de 1.5 kohms (sur les deux grilles)
La tension d'alim est de 230 V continu
Le chauffage est en 6.3 V continu

La bande passante va de <10 Hz à 250 kHz.

Je le remets en marche mercredi, et je vous donne les photos des oscillogrammes.

Philippe

Dernière édition par philby le Jeu 02 Juin 2005, 10:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 22:42 
Pierre, puisque tu demandes toujours les courbes des réalisations des autres et que tu parles de tes réalisations, peut tu donner les tiennes de courbes.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 10:18 
Membre Assidu

Tous les résultats des essais que nous avions fait sur le SRPP il y a 2 ans environ , sont chez un amis qui vient de décéder et je me vois mal aller faire c.... sa femme pour les récupérer !!!dommage !!Tous les essais à faire étaient fait chez lui , car gros labo de mesure !!!

Ceci dis le SRPP sonne ou sonne pas et je l'ai même trouvé parfois un peux agressif aux oreilles !! l'avantage de l'utiliser pour moi est qu'il peux aussi permettre la liaison direct avec un déphaseur !!

Ce que je me souvient juste était que la taux de distorsion était très très bas avec une HT plus élevée et devenait beaucoup plus linéaire !!

Sur le préampli SRPP de l'audiophile il est utilisé une HT de 450volt , ce n'est pas pour rien !!

Bonne journée à tous !

Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 14:35 
Inscrits

philby:
"es résistances sont de 220 ohms
les grid stopper de 1.5 kohms (sur les deux grilles)
La tension d'alim est de 230 V continu
Le chauffage est en 6.3 V continu

La bande passante va de 10 Hz à 110 kHz. "

c'est un preamp ou un etage de sortie? et qui a t'il devant les grilles stopper?

comme vous me l'avez expliqué grace a la simulation, j'ai abaisser la valeur des resistances de grille a 1k et la plus de soucis d'attenuation jusqu'a 30khertz et plus de dephasage non plus.

aussi j'ai comparer le montage avec les resistance de cathode a 1k et 180ohm donc polarisation a 4mA ou 10mA, et les 10mA sont plus agreable moins froid et un petit plus de detail. un peu plus de vie quoi.
par contre ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'a l'ecoute au tout debut de mes experimentation alors que je saturais faute d'attenuation en entre du montage, un soucis de dephasage et de diminution du gain a haute frequence, et bien cela sonnait mieux :cry: . le montage actuel est trop froid a mon gout et parfois limite agressif en medium. je doit pouvoir gagner avec un meilleur choix de composant, une meilleur alim etc, mais je m'interoge sur le choix de ce montage.

comme je l'ai explique, j'ai besoin de deux etages, l'un pour mon projet de dac a base d'ad1865 et l'autre comme preamp voir preamp/filtre actif. ne connaisant pas les montages et leur caracteristique je me lance dans le srpp qui semble avoir beaucoup de succes mes je m'interroge sur la meilleur combinaison dac+preamp.

pascal utilise un autre montage pour le dac type audionote, quelqu'un peut il me donner quelques elements de comparaison par rapport a un etage srpp utiliser dans d'autre dac?
aussi, un montage dont j'ai donner le lien et denommer faussement peut comme anode follower peut il une alternative pour un montage preamp?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 20:43 
Membre Assidu

Bonjour tout le monde

Comme promis, j'ai fait les mesures sur le schéma suivant :

Image
Le tube est un 6H8C (6sn7gt russe)

Comme vous le voyez, SRPP avec des résistances de 220 Ohms, des grid stopper sur les 2 grilles de 1.5 Kohms, une capa de sortie MKT de 2.2 µF et une résistance de charge de 82 kohms.
Le courant dans les tubes est de 8.2ma.

J'attaque le montage directement sur la grid stopper avec le géné BF.

La limite de l'écrêtage a lieu pour 2.12 Veff en entrée (6.08 V càc)
on a alors en sortie 22 Veff (60.4 v càc)

Le gain est de 10, donc.

Pour cette tension d'entrée (donc plein pot), la bande passante est
au moins 10 Hz (mon géné ne descend pas en dessous) et j'ai -3 dB à 250 khz avec les 45 ° de déphasage).

La vitesse de balayage en signal carré est de 37 V/µs pour une amplitude CàC du carré de 62 V (c'est pas mal non ?):

Image

QQ photos de la mise en oeuvre qui est vraiment du bricolage :

Image

Image

Image

Image

L'alim de tout ça est un transfo retourné 6V/220 V, des capas, une petite self, résistances et capa.
Au bout on a 245 V.

La plaque sur le côté, c'est le réseau passif d'un montage Riaa avec une 6sl7

Ca marche mais ça ronfle un peu, les transfos sont un peu près...

Image

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juin 2005, 21:23 
Membre Assidu

Pourquoi une R qui va de la grille du haut à la plaque du bas :?: :shock: :D normalement c'est une liaison direct !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure