Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Alim 400V
MessagePosté: Sam 28 Mai 2005, 15:26 
Membre Assidu

bluesy "As tu essayé en montant la HT jusqu'à 400volt"
je peux, pas, je n'ai pas de stock de transfo

Trouve un transformateur avec un secondaire de 150V et fait un doubleur de tension, ou 100V avec un tripleur vu l’intensité, cela conviendra parfaitement.
8)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Mai 2005, 17:31 
Membre Assidu

Salut Bluesy,
Si je me base sur le schéma donné plus haut, on peut faire plusieurs remarques (je n'ai pas lu la totalité de ce qui a été dit plus haut; peut etre d'autres intervenants ont donné des informations allant dans le meme sens):
Il s'agit d'un montage push-pull autodéphaseur, fortement déséquilibré. Pour le tube supérieur, on pourrait mettre n'importe quoi, meme une penthode.
Je ne comprends ce que tu veux dire par "il ya un déphasage".
J'ai cru comprendre que tu souhaitais limiter le gain: de toute façon il ne sera pas très élevé puisque le tube "supérieur" n' amplifie pas.
Le gain obtenu sera égal au gain fourni par la triode inférieure (il sera meme légérement inféreur), donc environ 10. (avec une 6SN7).
La haute tension de 300V est suffisante ici (dépend du gain que tu souhaites obtenir, entre autre), mais une HT supérieure est utilisable.
Tes valeurs de resistances ne sont pas bonnes: il te faut environ 1K pour la cathode supérieure, et 1 à 2,2 K pour la cathode inférieure. 1K sur la grille de commande, et une fuite de grille de 100K vers la masse.
Il est prévisible que tu aies du bruit dans ce montage, car la cathode du tube supérieur est portée à une haute tension et n'est pas découplée.
Veille à alimenter tes filaments en continu.
En sortie, un potar de 10K est suffisant (50K serait trop élevé).
Espérant t'avoir donné un coup de main. A+

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Mai 2005, 17:43 
Membre Assidu

Les R doivent être identiques en haut et en bas :!:

Pierre :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005, 09:03 
Moderateur

Bonjour,

j'ai trouvé le schéma original de ce préamp:

Image

Si tu parla italiano bene: :wink:

http://www.audiofanatic.it/

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005, 09:31 
Membre Assidu

C'est bien ce que je disais pour les deux R :lol: :D :!:

Mais je serai quand même d'avis de mettre une HT minimum de 400volts :)

Y a plus qu'à :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005, 14:51 
Non,

la HT de 250 volts est juste ce qu'il faut sur de montage. Avec ça il aura un gain de 15 ce qui est amplement suffisant.

Par cntre le condo de 470 mf 25 volts peut être rempclé par 47 mf 25 volts. Le condo de liaison ici de 1 mf peut être porté jusqu' à 10 mf puisque les 470 k de la R qui suit peuvent, dans certains cas être de trop forte valeur.

Sinon c'est un truc qui fonctionne à merveille.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005, 17:33 
Membre Assidu

ecc83 a écrit:
Non,

la HT de 250 volts est juste ce qu'il faut sur de montage. Avec ça il aura un gain de 15 ce qui est amplement suffisant.

Par cntre le condo de 470 mf 25 volts peut être rempclé par 47 mf 25 volts. Le condo de liaison ici de 1 mf peut être porté jusqu' à 10 mf puisque les 470 k de la R qui suit peuvent, dans certains cas être de trop forte valeur.

Sinon c'est un truc qui fonctionne à merveille.

je confirme...

Yannick Mahé recommandait 1 K pour les resistances, 300 V en alim, pas de condensateur de decouplage de la cathode du tube du bas, et l'alim la plus surdimensionnée possible , et avec self en tete...

Je pense remettre ce montage en boitier, ayant un petit bébé tres explorateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005, 20:03 
Le fait de ne pas mettre de condo de découplage sur RK peut être intéressant dans la mesure où il y aurait trop de gain. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005, 21:40 
Membre Assidu

Ne pas mettre de condo risque peut être d'atténuer dans le bas du spectre non :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 07:14 
Je ne pense pas, dabs les amplis de guitare par exemple ce condo sert de bost. Quand je fais un SRPP, j'en mets un mais.........

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 07:36 
Membre Assidu

Le condo de découplage ck de la résistance de cathode rk modifie le gain du montage à partir de la fréquence fc = 1/2*pi*rk*ck.

Le gain augmente à partir de cette fréquence vers les fréquences haute (c'est un filtre passe haut).

Ne pas en mettre revient à avoir un gain moindre, mais dans toute la bande (du continu aux fréquences hautes).

En mettre un trop "petit" donne un gain pour les fréquences au dessus de la fréquence fc, et un gain plus petit en dessous, et là, on perd dans les basses (par rapport aux aigues).

On a exactement le même phénomène avec le montage "emetteur commun" à transistor et son condo de découplage sur la résistance d'emetteur.

Pour avoir une bonne réponse dans les graves, il faut s'assurer que le condo de découplage permette de passer le 10 Hz.

Donc pour une rk de 1k, il faut un condo d'au moins 16 µF pour que le 10 Hz passe correctement (du moins à -3dB).

Sur le srpp tel que dessiné plus haut, avec des résistances de 1k, le courant dans les tubes est de 4 ma, le gain est de 22 dB (environ x13 (logique puisque µ=26 pour un 6sn7, et le gain d'un srpp découplé est de µ/2)) avec capa, et 18 dB (x 8) sans capa.

La tension grille/cathode de la triode du bas est de 4 V (4ma x 1kohms) ce qui laisse de quoi entrer les 6v càc du cd.

Certains préfèrent faire travailler cette triode (6sn7) aux environ de 10 ma, c'est pourquoi il existe des montages avec des résistances beaucoup plus basses (150 ohms, et même 47 ohms!)

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 11:10 
Inscrits

bonjour,

pas encore le temps de refaire tout le montage, mais en attendant:

"Déphasage il ne doit pas y avoir Exclamation"

et bien pourtant il y a :? , en dessous de 6khertz, entre et sortie sont en opposistion de phase, ce qui est normal, mais ensuite, les signaux se decale et vont jusqu'a la quadrature de phase :lol: a 2khertz. en suivant la meme progression, l'amplitude du signal de sortie s'attenue :cry: .

"J'aimerai savoir comment tu fait exactement pour tester ton SRPP !!qui d'ailleur n'en est pas un encore"
ba tout simplement avec un gbf en sinus et oscillo, :roll: :wink:

"Anode Follower Shocked drôle ça !!"
:lol: :D :) :( http://members.chello.nl/~m.heijligers/DAChtml/Analogue/Amplification.html

"Je ne comprends ce que tu veux dire par "il ya un déphasage""
et bien entre et sortie ne sont plus vraiment en opposition de phase mais sont decaler, et ce decalage augmente avec la frequence.
aussi, j'ai remarque que le sinus de sortie n'est pas symetrique en sortie, en superposant les signaux entre sorties, pour une meme ampplitude ((avec des calibre diffrent bien sur), ils devrait se recouper en un point zero, mais ce n'est pas le cas :evil: .

le shema fournis par dic.h est exactement le mien, avec en place du step 100k, un pont de reistance, 47k en haut et 10k a la masse. le point milieu relier a la grille par l'intermediaire d'une 100kohms.
les resistance ici de 1.5kohms aux cathode sont dans mon cas portées a 1k en suivant les brillants conseil de lampiste :lol: , preuve que je suis obeissant :D . en sortie le 1uf est porté a 6.8uF provisoirement et la 470k est remplace par un potard de 10Kohm (50k possible).

je refait le montage et reprend toutes les mesures, et vous tiens informé.

merci de votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 11:58 
Membre Assidu

bluesy a écrit:
bonjour,

pas encore le temps de refaire tout le montage, mais en attendant:

"Déphasage il ne doit pas y avoir "

et bien pourtant il y a , en dessous de 6khertz, entre et sortie sont en opposistion de phase, ce qui est normal, mais ensuite, les signaux se decale et vont jusqu'a la quadrature de phase :lol: a 2khertz. en suivant la meme progression, l'amplitude du signal de sortie s'attenue :cry: .

"Anode Follower Shocked drôle ça !!"

C'est la même chose qu'une cathode commune, question de vocabulaire!

le schema fournis par dic.h est exactement le mien, avec en place du step 100k, un pont de reistance, 47k en haut et 10k a la masse. le point milieu relier a la grille par l'intermediaire d'une 100kohms.

je refait le montage et reprend toutes les mesures, et vous tiens informé.

merci de votre aide.

Le pont diviseur 47k/10k, avec en plus la 100k en "grid stopper", tout ça combiné avec la capa parasite de grille, ça doit te faire un beau passe bas, ce qui fait que tu commence à déphaser à 6 khz, et tu doit commencer à atténuer un peu plus haut (le point -3 dB doit correspondre au point en quadrature (dephasage = 45 deg).

Essaie de diminuer la 100 k (1 k devrait suffire, ou même rien, surtout si tu places ton pont diviseur très près de la grille).

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 12:03 
Membre Assidu

bluesy a écrit:
bonjour,

p les signaux se decale et vont jusqu'a la quadrature de phase :lol: a 2khertz. en suivant la meme progression, l'amplitude du signal de sortie s'attenue :cry: .

Tu es sur que ce n'est pas 20 khz plutot ?

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Mai 2005, 12:22 
Membre Assidu

J'ai simulé sur microcap ton circuit d'entrée sur la 6sn7 du bas :

47k, puis 10 k à la masse, et 100 k vers la grille de la 6 sn7 :

2° de déphasage à 1 kHz
45° de déphasage à 22 kHz

-1dB à 10 kHz
-2.7 dB à 20kHz

Si tu enlèves la 100 k :

4° à 20 kHz

-0.5 dB à 100 kHz

Philippe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure