Lampiste a écrit:
A savoir qu'un chauffage en alternatif bien réalisé , ne doit produire aucune ronffle dans l'ampli ou préamplificateur
Pour les néophites un bref rappel sur les cricuit SRPP !
A savoir qu'un SRPP ne fournit ces capacités maximum (bande passante , taux de distorsion , linéarité ) qu'avec une HT la plus élevée possible.
Si je prend l'exemple avec une ECC83 / 82 ou 81 , la HT sur le SRPP peux monter jusqu'à 490volts sans problèmes , en prenant la précaution de polariser le filament avec une tension de 60 à 80 volts prise sur la HT principale avec un pont diviseur , sinon claquage entre filament et cathode
j'en ai fait les frais , j'ai donc polarisé les filaments des 6SL7 à 80volts sur mon amp 845 !! impec avec HT de 485 volts
Pierre
Bonjour Pierre
C'est bien compréhensible, puisque l'on "superpose" deux tubes entre Ht et masse. Chaque tube est polarisé par HT/2, donc il faut que HT soit élevée pour faire travailler les tubes dans de bonnes conditions.
J'avais évoqué le problème de la polarisation du chauffage par rapport à la tension de Cathode, notamment pour le tube du "haut" :
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=2153Pour le chauffage, donc si j'ai bien compris, il y a deux écoles :
1-le chauffage alternatif, avec éventuellement référencement d'un point "milieu" (3.15 /
0 / 3.15) à la masse de la HT. Torsade des fils de chauffage obligatoire.
2- chauffage continu, avec référencement du 0V du 6.3Vdc au OV de la HT
et gros condos de filtrages.
Est-ce exact ? Et lequel fait le moins de bruit 50Hz ? et lequel a votre préférence ?
Car si c'est le chauffage alternatif, ça fait des économies de capas non négligeables.
Je parle principalement de préampli, et du "pire" de tous, le Riaa, dans lequel on a des tubes à Mu élevé car il faut des gains important (environ 1000 càd 60dB, et dans les basses en plus)
Philippe