Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Schémas de mon PPP d'EL84
MessagePosté: Dim 12 Sep 2004, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Bon,j'ai fait l'acquisition d'un scanner alors je vais en faire prfiter tout le monde.Je l'ai redessiné pour le forum.Je n'ai pas encore redessiné l'alim mais ce sera vite fait.J'ai modifié le préamp de base par un préamp SRPP de ECC82/6SN7.Le déphaseur a déjà été testé,tout comme le préamp,mais avec une ECC81.
Si quelqu'un a un peu de temps et les composants nécéssaires à ce schéma dans un coin,il serait intéressant de le tester pour savoir ce qu'il vaut.De même,le site de pascal ne propose pas de PPP d'EL84 avec préamp SRPP donc si il veut l'ajouter au site il n'y a aucun problème.L'étage de puissance de ce schéma vient d'ailleurs du schéma présent sur le site.
Le schéma de l'ampli: http://www.pixfiles.net/pix/841758948183529525.jpg

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Sep 2004, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Bon,voilà l'alim.
Je pense que j'ai suffisamment dimmensionné les capacités pour ne pas avoir de 50Hz audible.
http://www.pixfiles.net/pix/593527498302139261.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Sep 2004, 19:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir Pierre,
Merci pour ton schéma. Celui-ci appelle quand meme un certain nombre de remarques.
-Dans le circuit de cathode des EL84, on trouve des 47µ; c'est certainement trop faible, on aurait une limitation des graves. Dans le DPP d'EL84 on a des 470µF.
-On utilise une ECC82 (ou 6SN7) en préampli et une ECC83 en déphasage. Il vaudrait mieux faire le contraire.
En effet en entrée, dans le TTSA (ou SRPP), on cherche a obtenir du gain, ce qui s'obtiendra mieux avec l'ECC83.
Ensuite dans le déphaseur cathodyne qui suit, le gain n'est pas primordial, on a besoin de possibilités de "sortance", ce qui sera mieux obtenu par l'ECC82 (ou 6SN7). (voir a ce sujet sur le site, l'ampli 6L6 de M. Cariou, qui est très bien conçu).
-Es-tu sur que cet ampli soit conçu pour fonctionner sans contre-réaction? (risque d'accrochage, d'augmentation de la distortion...)
-le filtrage de la haute tension est plutot léger.
-La basse tension n'est pas référencée à la masse, est-ce voulu ainsi? (risque de ronflette...)

Amicalement.


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Sep 2004, 19:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Tout d'abord,merci pour ta réponse.
Alors j'ai en partie mis le schéma en ligne pour pouvoir l'améliorer.
Pour la ECC82 ou 6SN7(très proches)le SRPP est fait pour tourner à la base avec ces lampes.Maintenant si on aurait plus de gain avec une ECC83 ou 6SL7 je peux déjà modifier ceci sur le schéma.J'ai noté pour les capacités de déphasage.Pour la CR,eh bien j'ai fait ce montage en simple PP avec un préamp différent(pas SRPP) et aucun problème de stabilité et d'accrochage.Le SRPP devrait d'ailleurs encore améliorer ceci.
Le déphaseur a été testé avec une ECC81 et ECC83 et il fonctionne impeccablement.Pour l'alim,eh bien je pense que c'est tout de même suffisant(faudrait faire une simulation)car il y a des amplis dans ce genre qui fonctionnent avec des capacités bien plus basses et un filtrage par résistance à peu près équivalent.Faudrait simuler.J'ai ce qu'il faut sur la machine pour le faire mais il faut que j'apprennes à me servir du programme.Pour les filaments,et bien c'est simple,j'ai généralement cablé comme ceci,avec un seul et unique enroulement 6V3(c'est mieux d'en mettre un pour les tubes de puissance et un pour les autres tubes tout de même)et avec un cable torsadé,masse flottante et la ronflette dans les HP était minime.Il n'y a pas de problème pour que je modifie le schéma pour que je mettes un filtrage et régulation pour la tension filaments.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Sep 2004, 20:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Il ne faut pas chercher à tout prix à faire du gain. La plupart des problèmes que rencontrent les DIYers sont dues au fait que leurs montages ont trop de gain... Il faut le calculer selon tes besoins.
Pour la remarque que je faisais plus haut sur le gain et les possibilités de sortance dans un tube: n'oublie pas que ces grandeurs varient en sens inverse (grand gain faible sortance pour ECC83; faible gain forte sortance pour l'ECC82).
Si tu veux alimenter tes tubes en BT alternative, c'est possible, mais il faut que la ligne de masse soit impeccable. Il faut au moins séparer les enroulement BT de chaque canal. Sans quoi, bonjour la ronflette.
Sans CR, dans ce montage, tu risques d'obtenir une distortion importante.
Je veux bien croire que ton déphaseur fonctionne bien (c'est le plus simple qui soit) avec des ECC81, 82 et 83; ce sont de très bon tubes audio, mais ils ont des caracteristiques très différentes et ne sont pas interchangeables !
Si ton montage est bien fait, tu peux obtenir (et il le faut; j'ai déja démonté des amplis pour moins que ça!) le silence total dans les HP, pas de souffles ni ronflette du tout.

A+


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Sep 2004, 05:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 18 Avr 2004, 07:59
Messages: 192
Bon alors dès que j'ai le temps je modifirai le schéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Avr 2005, 01:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:09
Messages: 140
Localisation: Haut Rhin
PPP c'est circlotron non ??

les liens pour les schema sont mort ... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Double PP EL84
MessagePosté: Ven 08 Avr 2005, 01:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Avec l’EL84 éviter le double PP, c’est instable, et on n’e peut rien y faire, par contre en simple PP, selon le montage et le transformateur de sortie, cela peut donner de très bon résultat !
Le double PP EL84 LED, il y a quelqu’un sur le forum qui l’a expérimenté, et quand il est passé à la mise au point, grosse catastrophe impossible d’obtenir de bon résultat, il a abandonné le montage.
Bonne journée. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Avr 2005, 20:36 
Bonjour,

Je ne peux pas être d'accord avec Vendémiaire sur ce sujet.

http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm

Pourtant cela fonctionne très bien, simplement il ne faut pas faire n'importe quoi et surtout veiller à la valeur de la distorsion d'inter modulation.
ECC83


Haut
  
 
 Sujet du message: Ampli double push EL84
MessagePosté: Ven 08 Avr 2005, 22:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Un réalisateur (TSM) qui construit et vend des amplis à tubes depuis de nombreuses années, a essayé avec divers variante, et il n’est jamais arrivé à stabiliser le montage, et a abandonné sont projet de faire un ampli avec un double push-pull d’EL84 alors ? 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Avr 2005, 06:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
J'ai réalisé le quatuor de LED et c'est malheureusement Vendemiaire qui a raison.
Vous trouverez ici le commentaire correspondant:
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=906
Cela dit, vous sortirez facilement du son de cet ampli et il ya des bien des gens qui s'en contentent; mais il ne correspond pas du tout a mes critères.

Amicalement

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Avr 2005, 06:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Ceci dit, je n'ai pas réalisé l'ampli en version Push-Pull , classe AB (comme celui de Mr Cariou, désigné plus haut); le Quatuor fonctionnant en classe A; mais il ya des chances que dans cette version l'ampli fonctionne beaucoup mieux, car il sera beaucoup plus sensible, l'étage déphaseur-driver n'aura pas besoin de fournir autant de puissance de pilotage et les transfos de sortie seront beaucoup moins exigents en qualité pour pouvoir fonctionner "décemment".


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Avr 2005, 07:00 
Cet ampli fonctionne depuis près de deux ans maintenant, simplement pour éviter que les tubes entrent en oscillation il y a des trucs à faire et d'autres à ne pas faire...... mais si l'on ne sait pas faire...........


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Avr 2005, 07:46 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
ecc83 a écrit:
Bonjour,

Je ne peux pas être d'accord avec Vendémiaire sur ce sujet.

Pourtant cela fonctionne très bien, simplement il ne faut pas faire n'importe quoi et surtout veiller à la valeur de la distorsion d'inter modulation.
ECC83


Je suis esbaudi par ce commentaire, car à priori, la distorsion d'intermodulation (Qui pour moi est un mot ésotérique...) semble être le cheval de bataille de Vendémiaire.

Je serais très heureux (Et je ne dois pas être le seul !), de connaître les tenants et aboutissants de la chose !

Alain.

P.S. J'ai bien sûr également construit cet ampli de LED

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Avr 2005, 07:48 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 20:42
Messages: 81
Localisation: Les Ulis - 91
ecc83 a écrit:
Cet ampli fonctionne depuis près de deux ans maintenant, simplement pour éviter que les tubes entrent en oscillation il y a des trucs à faire et d'autres à ne pas faire...... mais si l'on ne sait pas faire...........


Je ne demande qu'à apprendre. Que faut-il faire, je suis tout ouie.

Alain.

_________________
Enceintes Onken multiamplifiées HR DIY, confluence cantilènes, préampli et filtre Kanéda DIY, amplis lampes et mos DIY + sources vintages.


Dernière édition par alsido le Sam 09 Avr 2005, 14:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com