A la longue, SnPbCu bouffe la panne du fer. SnPbAg ne semble pas poser ce probleme (c'est juste mon experience). Quoiqu'il en soit, etre soigneux avec son fer evite en grande partie le probleme.
D'apres les notes d'applis des vendeurs de soudure, l'argent migre (se diffuse) lentement dans les autres metaux/alliages jusqu'a ce que la concentration en argent s'equilibre. J'en deduis qu'il vaut mieux souder SnPbAg ou SnAg pour les composants et cables qui ont une argenture de surface.
Le monde de l'electronique passe lentement mais surement au "sans plomb". Dans ce cadre, hors SnAg, point de salut!
A la maison, on pourrait arguer que l'utilisation de SnAg evite la sniffette de vapeur de plomb (pas sur que les vapeurs de flux soient moins nocives...), et qu'on absorbe moins de plomb via la 3eme main (c'est a dire quand on tient le fil de soudure avec les dents
)
Reste quand meme que SnPbCu est moins cher, permet de souder a plus basse temperature, et s'etale plus facilement.
Pour info, une piste cuivre de 1cm de long, 2mm de large et 35micron d'epaisseur a pour resistance 18e-9*1e-2/(2e-3*35e-6)=2.6milli-ohm. A part pour le pont de diodes d'une alim de puissance, ca passe inapercu vis a vis des tolerances des composants.
Apres, dire que la soudure a l'argent c'est mieux que la soudure au cuivre a cause de la conductivite, c'est pareil qu'avoir une BMW plutot qu'une Renault: ca fait plaisir au conducteur et ca epate les filles, mais on va pas plus vite sur route ouverte... Autant dire que c'est de l'overkill dans des conditions normales d'utilisation.
M'enfin, c'est important de se faire plaisir, non?