ICARE a écrit:
Merci bien je trouve ton explication super clair, tu devrais donner des cours d´électro au débutant comme moi.
Autres chose pour la 1K2 de 8W puis je mettre en série une 500 Oms+ 700 Ohms 8W ceramique ¿?
Que pensez vous des res céramiques en qualités pour les 8W 10W etc..etc.., est ce du bon matériel ou faut- il autre chose
J-Y
Tu parles des résistances dans l'alim HT ?
Sur le plan, c'est indiqué 2x 1K2, mais comme ça concerne le montage total, c'est à dire avec le préampli riaa, et que je n'ai pas encore lu tout le fil, peut-être faut-il ne mettre qu'une fois 1.2k ?
En tout cas, la qualité des résistances à cet endroit n'est pas très importante. Si la résistance est bobinée, elle va être légèrement inductive, mais ce n'est pas grave, ça fera un peu plus de self.
L'important, c'est qu'elle dissipe correctement.
Bon voyons ce qu'il faut exactement :
Si ta conso HT est de 20 ma (pour les deux 6sn7), je vois sur le plan qu'il faut passer de 286 V à 250V, donc chuter de 36v
On va chuter de 2V dans la 100 ohm de tête (avec une puissance dissipée de P=UI : 2V*20ma : 0.04 W) , environ 1v dans la self (si elle fait 50 ohms) 9 v dans la 470 ohms de fin (avec une puissance dissipée de P=UI : 9V*20ma : 0.18 W).
Il reste donc 36-2-1-9=24V à chuter dans la résistance notée 2x1.k2.
Il passe toujours 20ma dans cette résistance.
Il faut donc qu'elle fasse :24v/20ma (r=u/i) = 1k2 donc ok pour 1x1k2
La puissance dissipée par cette résistance est :
P=UI P=24V*20ma = 0.48 watts
Des résistances de 8w dans ce contexte me paraissent un peu grosses.
Si tu prends des PR02 ou PR03 (couches metalliques en 2 ou 3 W), ça devrait largement suffire.
Bon c'est vrai que qui peut le plus, peut le moins, mais 8 W, c'est un peu trop à mon avis.
Ce qui m'ennuie dans ce calcul, c'est que l'hypothèse de départ est que l'on a 286 V, or si le transfo fait 220v (efficaces je suppose) au secondaire, on aura à cet endroit 220 * 1.414 (racine de 2) crête moins deux seulis de diode (1.2V) donc 310 volts et non pas 286v.
Ca fait 20v d'écart, donc il faudra éventuellement prévoir d'augmenter les résistances prévues.
Tu peux acheter une 1.2k, et en plus, une 470 et une 1k, que tu pourras combiner avec pour avoir la tension de sortie souhaitée.
On est pas obligé d'être à 250volts pile poil non plus!!!
Les 150k en // sur les capas pourron être aussi des PR03 (des PR02 suffisent amplement, on a environ 0.6W sur chaque résistance)
Pour la résistance sur le 6.3 du chauffage, on a là 0.6ax2 (2 lampes en tout), donc 1.2 A.
La résistance de 0.22 à ajuster fera 1 ohm au maxi, donc P=ri²= 1ohmx1.2Ax1.2A = 1.44 W. Une 5w devrait largement suffire.
(si elle fait à.22 ohms, il y a 0.3 W à dissiper.
Philippe