Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 6V6 ?
MessagePosté: Lun 28 Mar 2005, 18:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Mar 2005, 11:03
Messages: 13
Localisation: Liège
Bonjour à tous,


Bon, je me lance et demande vos conseils : je cherche un ampli simple et pas trop cher pour alimenter convenablement une paire de FE 106 en pavillon replié arrière suivant les plans du constructeur.
Après la lecture de pas mal de pages du forum, il m'a semblé que le 6V6 proposé par Pascal pourrait convenir (3-400 € non ?). Il s'agirait en fait aussi de me faire la main.
Enfin et dernière question, pour commencer :? , peut-on se lancer dans l'entreprise avec des connaissances qui se limitent à la lecture du forum de quelques sites et de Bassi dans LED ???

Merci de vos réponses, Charles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mar 2005, 21:15 
Bonjour

Attention aux forums où parfois il de dit n'importe quoi, où parfois il se dit également d'excellentes choses.

Ce que fait R.Bassi dans LED est pédagogique, simple (pas simpliste) et de façon progressive il fait bien le tour de la question sur les tubes. Bien sûr tout n'y est pas, mais celui qui lit l'ensemble est bien armé pour fabriquer quelques chose avec des tubes, à condition de ne pas avoir pas deux mains gauches, ce qui arrive parfois.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mar 2005, 09:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Mar 2005, 11:03
Messages: 13
Localisation: Liège
Merci de ta réponse,
En fait je cherche avant tout un ampli sans problèmes, sans ronflettes et sans dynamique en ''esalier'' comme il m'est arrivé d'en entendre sur certains petits montages à tubes.
Le 6V6 classe A avec les FE 166 E irait-il ? il me semble que oui, le rendement est élevé (98 Db) et la pièce d'écoute n'est pas grande.
Pour le débutant que je suis effectivement les discussions de Bassi sont parfaites. Le seul regret est qu'il n'avance pas plus vite :lol:


En cas d'incapacité de ma part J'ai aussi repéré ça :
http://www.worldaudiodesign.com/wadproducts/kel84.html

Qu'en penser ?
Une chose est sûre, fabriquer un ampli de mes propres mains (j'bricole pas mal) serait un réel plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mar 2005, 10:34 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
les deux amplis n'auront pas le même son : les el84 sont plus (un peu plus) 'agressives' que les 6v6, cela depend aussi du style de zique que tu écoutes majoritairement. Les 6v6 EH sont soyeuses et pour mettre un FE166 derrière, je pencherais plutot pour cette version (je possède une paire de 164 montés en plan). Quant à la réalisation proprement dite, si tu es bricoleur, que tu sais tenir uin fer à souder et que tu es organisé (pas vouloir avoir fini avant de commencer!), il n'y a pas de difficulté majeure.

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005, 09:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
il m'a semblé que le 6V6 proposé par Pascal pourrait convenir (3-400 € non ?).

Compte plutot 6_700 €. Surtout si c'est la première realisation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005, 13:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 30 Mar 2004, 15:25
Messages: 60
Localisation: Rennes en Bretagne
Salut,

Je me suis fabriqué une paire de backhorn a base de FE206E et après pas mal d'hésitations et de questions/réponses ici même, je me suis orienté vers le 6v6gt 2*15W classe A (style PSE = Parallele Single End) qui parait etre un bon compromis pour une première réalisation et qui irait bien avec le FE206E et la musique que j'affectionne (jazz, guitare, voix). Je suis comme toi, ce sera mon premier ampli que je vais fabriquer. Pour l'instant, j'économise.
J'ai une fichier excell de cotation et la facture monte plutot à 800 Euros. J'ai pour l'instant sélectionné du bon matos mais je crois que je vais commencer soft et remplacer petit à petit le matos par du tres bon. Ca aura le double avantage de couter un peu moins chère au début et d'experimenter afin de me faire une expérience 'auditive' sur les remplacements de composant. Genre, si je met des riken a la place de simple résistance ou si je découple de simple condo par des audin cap plus, je gagne quoi au niveau du son .......
a+, Jaco.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005, 18:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Mar 2005, 11:03
Messages: 13
Localisation: Liège
Aïe, 6-700 € ça dépasse mon budget :cry:
A vrai dire, j'avais l'intention de faire des économies sur le châssis (structure en bois) et d'utiliser les connecteurs que je possède déjà d'où une estimation qui s'avère limite euphorique.
De toutes façons pour l'heure rien n'est fixé et je ne pense pas réaliser l'ampli avant cet été.
Jaco, si ça t'intéresse pour la réalisation, je peux t'envoyer le N° 170 de LED.[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005, 18:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
rien ne t'empêche de monter ton ampli avec des composants (condos/resistances) bas de gamme pas cher ... et de les remplacer par la suite, mais surtout n'economise pas sur les transfo et les tubes !!!! c'est important et plus cher à remplacer par la suite ...
je pense que pour 500 euros tu devrais t'en tirrer sans trop de probleme :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005, 20:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 30 Mar 2004, 15:25
Messages: 60
Localisation: Rennes en Bretagne
Merci Bilboquet pour le LED mais je me suis abonné et j'ai déja le 170.
C'est vrai qu'on peut descendre le prix à 500 euros mais ca fait limite en partant de rien...(ce qui est mon cas, j'ai juste un fer à souder .....)
J'en ai eu pour 280 euros rien que pour magnetic (alim, transfo de sortie, self) et pour tubetown j'en ai pour 130 euros de tube, ce qui nous ammène déja à 410 euros...... le reste peut effectivement etre fait avec du pas chère. Bilboquet, j'ai une cotation excell avec différent fournisseurs, si tu veux y jeter un oeil pour te faire une idée je peux te l'envoyer sans pb.
Mais c'est vrai que pour 500euros ca doit etre possible.
Jaco.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2005, 21:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
tu peut enlever la selfe dans un premier temps .... moi j'ai pas de selfe dans mon alim , juste un filtrage a condo et en fait je me pose vraiment la question du benefice d'une selfe ... j'ai un très très très leger bruit dans les tweeter que j'entends quand je suis a moins de 50cm de mes enceintes ....
j'en mettrais probablement une un jour mais je ne suis pas certain que dans mon cas le gain soit qualitatif :)

donc si t'enleves la selfe aux 410 euros ca fait environ 360 , rajoutter 60 euros de condos 10 de resistances si tu prends le bas de gamme et 30 pour les connecteurs et divers accessoires (cables etc ..)
donc je pense que c'est faisable ...

mais je trouverais ca dommage de s'en arrêter la !!! parce que les resistances jouent beaucoup et ne parlons pas des condos de liaisons qui "font tout un monde de différence ..."
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Avr 2005, 11:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 28 Mar 2005, 11:03
Messages: 13
Localisation: Liège
Je veux bien ta feuille, j'en ai tout juste commencé une.

Faire un ampli en tirant sur les prix ne me satisfait pas trop non plus, et au total ça reviendra plus cher. L'un dans l'autre, je ne suis pas pressé et je peux mener le projet par étapes, déjà les transfo et les tubes puis le coffret (bricoler un truc agréable à regarder), et ensuite seulement les composants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Avr 2005, 13:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
c'est vrai qu'a long terme ca reviendra plus cher !!!
mais toute fois fo faire attention parce que parfois on est pas satisfait de certaines parties de l'ampli, par exemple j'ai mis bcp de temps a bien ajuster ma CR, et finalement j'aurais du l'ajuster avec des composants bas de gamme et une fois que j'aurais trouvé la bonne valeur , acheter les bons composants ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com