jerome a écrit:
Je commence par les defauts:
- Les tubes ont une durée de vie de 2 à 5 ans pour une utilisation normale queqlues milliers d'heures. en tout
- Il fonctionnent sous haute tension.
- Les prix
- Les disponiblite de certains.
- Le taux de distortion pas égligeable pour les ampli et préampli (les plus puissant).
- La durée de vie d'un tube est souvent donnée en heures. Ensuite, ça dépend combien d'heures par jour sont allumés les appareils, ça dépend également des montages qui tirent plus ou moins sur les tubes. Des lampes dans un préampli doivent quand même durer un certain temps avant de devoir les changer. Certaines lampes sont données pour 10 000 heures (en utilisation "normale"), ça laisse quand même un peu de temps avant de racheter des tubes. Ça laisse également le temps de profiter d'opportunités ou de promos intéressantes.
-La haute tension n'est pas un problème en soit si les composants sont suffisement dimensionnés et si l'appareil respecte les normes de sécurités électriques au niveau isolation. Le tout est de ne pas mettre les doigts dedans sans savoir ce que l'on fait. C'est vrai également pour un montage à transistors, un gros condos sous 63V qui se décharge, ça peut être très dangereux, un transfo d'alim avec du 220V également.
- Les prix sont très variables mais pour les tubes les plus courrants, ce n'est pas cher… Evidement si on veut de la grosse triode, les tarifs grimpent. Idem si on cherche des tubes vintage neufs (NOS), la côte est souvent démentielle.
http://www.audiotriodes.com/fr/?page=shop/indexhttp://www.tubetown.de/ttstore/- Pour la disponibilité, beaucoup de lampes sont encore fabriquées voir même refabriquées, le plus sûr est d'opter pour un shéma qui utilise des tubes encore existants :
http://www.thetubestore.com/bymanufacturer.html- Concernant la distorsion, le taux est à mon avis moins important que la forme du e la distorsion (dégradé harmonique). Tout dépend surtout de quelle manière on obtient des taux de distorsion très bas comme sur certains matériels à transistors. Dans les années 70, Matti Otalla à pointé du doigt l'usage abusif de la contre réaction qui procurait des taux de distorsions très bas et une bande passante très large, mais au prix d'une écoute terne et sans vie. Des marques comme Harman Kardon dans les années 70 on su tirer partie de ces constatations, Densen ou Lavardin (entre autres) plus récement ont repris ces mêmes arguments :
http://www.bc-acoustique.com/densen/b100.htmhttp://www.lavardin.com/pres1E.htmlEt puis c'est oublier un peu vite que la distorsion des haut-parleurs sous quelques Watts est bien pire que celle des lampes. Les mesures publiées dans PAV pour un niveau modeste de 94db montre que ce n'est pas glorieux même sur des enceintes haut de gamme. A 100db ,105db, 110db ou plus, on doit attendre des taux de distorsion très supérieurs au plus mauvais des montages à lampes.
D'autres bien plus callés que moi t'apporteront des réponses au sujet des tubes et des transistors. Et puis il ne faut pas oublier les amplis hybrides tubes/transistors, ils ne sont pas à négliger et parfois regroupent les avantages (et inconvénients) des deux technologies.
Je pense surtout qu'il faut oublier la technologie et faire des écoutes de matériels à tubes et à transistors sans préjugés, ni se préoccuper des effets de modes (en particulier sur les forums hifi). Ça permet de se faire sa propre idée et surtout trouver ce qui plait. Peut importe finalement la technologie employée, il ya du très bon et du mauvais partout, souvent par faute d'associations ou d'utilisations inadaptées. Donc attention aux jugements rapides et définitifs à partir de quelques écoutes.