ptsoundlab a écrit:
Hello,
Personnellement je n'aime pas la 300B mais je peu te garantir que bien monté, un SE de 300B donne un medium aigu merveilleux qui peut largement dépasser celui d'une 845 (pas d'une 211
) ) dans un système haut rendement multiamplifié. Même un SE de KT88 peut être un régal de finesse et détail.
Donc mon bémol est que ton post ne s'applique qu'aux amplis de René et n'est qu'une comparaison des amplis de René et en aucun cas des lampes ou de leurs possibilités.
Cordialement
Pascal.
Ok pour le bémol (mais je l'entendais également comme ça). Concernant le 300B je suis plus sceptique. J'ai déjà écouté plusieurs SE 300B de chez Audionote chez Triode et compagnie et franchement je n'ai jamais été convaincu.
Honnêtement j'attends d'entendre l'ampli à lampes qui fera mieux que le PP 845.
Franchement à ce niveau d'ampli 845PP/ SE/ 807PP ce n'est pas qu'une question de finesse et de détail car franchement la finesse et le détail étaient présents sur tous les amplis. Pour moi c'est une question de plaisir d'écoute et de cohérence musicale. Il y a certains passage que je préfèrais sur le 807 certains sur le SE de 845 mais au final c'est le PP de 845 qui correspond le plus à l'idée que je me fais d'une reproduction sonore fidèle.
C'est aussi pour ça que je pense inutile et stupide de convaincre quelqu'un qu'un ampli (a fortiori qu'une lampe) sonne mieux qu'un autre. L'audiophilie n'a rien de scientifique (contrairement aux rêves de chacun) elle est complètement subjective et lié à l'oreille et au cerveau de chacun.
Ainsi tu as certainement trouvé la lampe de rêve pour tes oreilles (la 211) et même si je ne l'ai pas écouté je suis certain que tu trouveras des détracteurs te disant que la 211 c'est vraiment pas terrible (ce n'est pas du tout ce que je dis
).
D'ailleurs regarde ici pour t'énerver un peu :
http://www.diyparadiso.com/proj/ongaku.htmMais je rejette complètement ce genre de critiques fondées uniquement sur des présupposés techniques. Qu'il me dise qu'il n'a pas aimé l'écoute OK mais qu'il me dise j'aime pas le Ongaku car 800V pour du 211 c'est pas assez, c'est du grand n'importe quoi !!! La technique est une base en aucun cas une fin en soit !