Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Séance d'écoute chez René Cariou
MessagePosté: Mer 23 Fév 2005, 19:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Je viens de passer un après-midi fantastique.
René Cariou a eu la gentillesse de m'accueillir pendant plus de deux heures chez lui.
J'ai pu écouté beaucoup de ses amplis et franchement c'était l'extase totale.

Voici vite fait le classement de mon écoute.

1. Médaille d'or. Le PP de 845. Tout bonnement intouchable. Une précision, une dynamique et un détail hallucinant. Le must pour moi
2. Le SE de 845. Un ton en dessous mais quand même formidable
3. A ma grande surprise le PP de 807. Franchement j'ai été surpris par tout ce qu'à bien voulu donner cet ampli. Les basses sont irréprochables. Le médium est net et précis. Une dynamique d'enfer. Franchement bluffant !
4. Un ampli de 3W qui ne manque pas d'air ! Un ampli à base de VT25 si je ne m'abuse.Heureusement qu'il y avait des enceintes à haut rendement 98dB quand même.
5. Un ampli fait avec des lampes pour alim d'ordinateur paru dans LED mais j'ai oublié le nom
6. Le SE de 300B. Franchement la 300B est clairement en dessous de tous les précédents. Grave moins propre. Medium moins précis. Les instruments sont plus difficiles à isoler (alors qu'une 845 ou même une 807 permettent très facilement de les séparer). Vu ce que j'avais entendu sur le forum et lu un peu partout je suis sacrément déçu. Mais d'après M. Cariou le 300B ne s'accomode bien que du PP (que je n'ai pas eu le temps d'écouter)
7. Le EL34 pas très loin du 300B mais quand même bon dernier. Enfin dernier des amplis de M. Cariou ça veut dire que je l'aurai bien pris chez moi quand même.

Verdict : eh bien c'est décidé mon premier ampli à lampes sera un ampli à base de 807. Faut l'entendre pour le croire

En tout cas ce fut une sacré expérience. En plus pour ne rien gacher René Cariou fait des prises de son fantastique. Je lui ai acheté le CD d'un concert d'orgue dont il a pris le son. Epoustouflant! On se croirait dans l'église. Les yeux fermés j'arrivais à imaginer les dimensions de l'église.

Un seul mot pour tout ça. Génial !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Fév 2005, 21:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
Un seul mot pour tout ça. Génial !

Je n'en doute pas :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Fév 2005, 21:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Fév 2004, 10:27
Messages: 16
Localisation: DIGNE
Bonsoir et merci de ce compte rendu.

As-tu un schéma de l'ampli à base de 807 que tu as eu la chance d'écouter ? Ou alors en as-tu un autre ?

Dans l'affirmative, peux-tu me l'envoyer.

Par avance merci.

Manu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Fév 2005, 22:24 
Bonjour,

il utilise quoi René comme enceintes en ce moment ?

Si tu repasses chez lui, transmets lui un bonjour amical pour moi

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Séance d'écoute chez René Cariou
MessagePosté: Mer 23 Fév 2005, 22:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 05 Fév 2005, 18:01
Messages: 1
Localisation: Périgueux (Sud-Ouest)
cedus a écrit:
En plus pour ne rien gacher René Cariou fait des prises de son fantastique. Je lui ai acheté le CD d'un concert d'orgue dont il a pris le son. Epoustouflant! On se croirait dans l'église. Les yeux fermés j'arrivais à imaginer les dimensions de l'église.

Est-ce que M. Cariou vends sur un site particulier ses enrégistrements ? Ou bien les réserve-t-il à d'éventuels visiteurs, comme ce fut le cas pour toi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 10:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Pour Manu : Le schéma du 807 est dans le LED de ce mois ci. Si tu cours dans ta librairie favorite tu devrais le trouver !

Pour Pascal : Pour les enceintes je ne me suis pas étendues dessus; Il s'agit de 3 voies de sa fabrication personnelle avec 1 grave et 1 medium DAVIS et un tweeter Beyma. Pour le reste aucune info !
Sinon ne t'inquiètes pas nous avons parlé de toi. Tu es quand même la personne grâce à qui j'ai découvert (enfin approfondi plutôt) le tube!

Pour Chris : je pense que c'est trouvable en magasin. Le titre est Jeux d'Orgue et de Lumière, Eglise St Pierre de Fouesnant. Franchement à écouter et un disque à emporter pour les cessions d'écoute. Dès que je suis revenu chez moi (car je suis en vacances) je le teste sur mon système.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: CD Orgue de Fouesnant
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 11:26 
Il me reste quelques exemplaires : port et emballage compris 20 €


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 12:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Oct 2003, 17:32
Messages: 412
Localisation: De l´autre côté des Pyrénées...
Et ben, une telle démo est tj très intéressante, car permet de comparer dans les mêmes conditions tous les amplis, c est vraiment le mieux.

Dommage que tu n est pas trop prêter attention aux enceintes, car perso c est un point très important. Tu as beaux avoir un super PP845, mais si tu as des enceintes de daube... :cry: Enfin je me doute que son matos est tip-top vu les années d´expérience dans le domaine.

Tu as bien de la chance d´avoir écouter le 807, j en avais un peu entendu parler mais jamais eu l´occasion d´écouter, ni le 845... :cry: dommage.

Enfin j espère que tu nous fera part de la construction de ton ampli :wink:

a+ et bonne chance
J-Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 19:02 
Hello,

malgrès mon respect pour René, je mettrais un ENORME BEMOL à tes propos. En effet ton post fait penser que tu compares des lampes et pas des amplis et là ce serait une erreur. Tu ne peu pas comparer des 807/KT88/300B/845 avec les amplis de René car un ampli n'est pas forcément représentatif de la lampe.
René a t il utilisé la KT88 au mieux ? la 300B au mieux ? son système est il adapté plus à une lampe qu'une autre ? Quels sont les composants et même les lampes montés dans les amplis ... etc .....
Il y a trop de critères dont il n'est pas tenu compte ici.
Personnellement je n'aime pas la 300B mais je peu te garantir que bien monté, un SE de 300B donne un medium aigu merveilleux qui peut largement dépasser celui d'une 845 (pas d'une 211 :)) ) dans un système haut rendement multiamplifié. Même un SE de KT88 peut être un régal de finesse et détail.


Donc mon bémol est que ton post ne s'applique qu'aux amplis de René et n'est qu'une comparaison des amplis de René et en aucun cas des lampes ou de leurs possibilités.


Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
ptsoundlab a écrit:
Hello,


Personnellement je n'aime pas la 300B mais je peu te garantir que bien monté, un SE de 300B donne un medium aigu merveilleux qui peut largement dépasser celui d'une 845 (pas d'une 211 :)) ) dans un système haut rendement multiamplifié. Même un SE de KT88 peut être un régal de finesse et détail.


Donc mon bémol est que ton post ne s'applique qu'aux amplis de René et n'est qu'une comparaison des amplis de René et en aucun cas des lampes ou de leurs possibilités.


Cordialement

Pascal.


Ok pour le bémol (mais je l'entendais également comme ça). Concernant le 300B je suis plus sceptique. J'ai déjà écouté plusieurs SE 300B de chez Audionote chez Triode et compagnie et franchement je n'ai jamais été convaincu.
Honnêtement j'attends d'entendre l'ampli à lampes qui fera mieux que le PP 845.
Franchement à ce niveau d'ampli 845PP/ SE/ 807PP ce n'est pas qu'une question de finesse et de détail car franchement la finesse et le détail étaient présents sur tous les amplis. Pour moi c'est une question de plaisir d'écoute et de cohérence musicale. Il y a certains passage que je préfèrais sur le 807 certains sur le SE de 845 mais au final c'est le PP de 845 qui correspond le plus à l'idée que je me fais d'une reproduction sonore fidèle.

C'est aussi pour ça que je pense inutile et stupide de convaincre quelqu'un qu'un ampli (a fortiori qu'une lampe) sonne mieux qu'un autre. L'audiophilie n'a rien de scientifique (contrairement aux rêves de chacun) elle est complètement subjective et lié à l'oreille et au cerveau de chacun.
Ainsi tu as certainement trouvé la lampe de rêve pour tes oreilles (la 211) et même si je ne l'ai pas écouté je suis certain que tu trouveras des détracteurs te disant que la 211 c'est vraiment pas terrible (ce n'est pas du tout ce que je dis ;) ).
D'ailleurs regarde ici pour t'énerver un peu :
http://www.diyparadiso.com/proj/ongaku.htm

Mais je rejette complètement ce genre de critiques fondées uniquement sur des présupposés techniques. Qu'il me dise qu'il n'a pas aimé l'écoute OK mais qu'il me dise j'aime pas le Ongaku car 800V pour du 211 c'est pas assez, c'est du grand n'importe quoi !!! La technique est une base en aucun cas une fin en soit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Une fois n'est pas coutume, je suis ENTIEREMENT d'accord avec les propos de Pascal.
Cedus, TOUTES les lampes peuvent etre musicales si elles sont bien utilisées. Les phénomènes qui régissent leur utilisation sont basées sur des sciences exactes et sont parfaitement maitrisables et prévisibles pour la plupart. La part de subjectivité (qui existe évidemment) peut etre reléguée fort loin...
Je comprends que tu ne sois pas convaincu par la 300B si tu as écouté des montage genre Audio Note, Reichert autres du meme genre. je connais ces montages les yeux fermés car je les ai construits, écoutés, modifiés, mesurés etc... Il n'y a rien a faire, memes causes, memes effets.
La 300B n'est pas a l'aise avec ce type de montage et c'est parfaitement prévisible simplement en regardant les schémas.
Malheureusement, si on veut bien utiliser la 300B, et de maniere générale toutes les grosses triodes a chauffage direct, il faut une débauche de moyens (mon 300B pèse plus de 40KG) et le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle.

Amicalement


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 20:38 
Hello,

je trouve le site de benny de plus en plus n'importe quoi, sa phrase "preferrably even 1400 to 1500 volts" démontre même la stupidité de la chose. Essayez de mettre du 1400/1500V dans les pates d'une 211 qui supporte au maximum du 1250V (pour les meilleures)

Pour les amplis, cela depend de l'association aussi. Essaye un Conrad Eleven sur des Tannoy Kingdom 15 ou un Air Tight ATM211 sur des Tannoy Westminster Royal et tu auras une autre idée des 6550 et 211 et je pense même que le push de 845 te paraitra quelconque ensuite.

Par contre ton expérience est intéressante pour les gens qui hésitent entre plusieurs réalisations de René.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 22:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Osborof a écrit:
La 300B n'est pas a l'aise avec ce type de montage et c'est parfaitement prévisible simplement en regardant les schémas.


Gerard,
Peux tu en dire un peu plus à propos du "montage idéal" pour un SE 300b?
Le schéma de Reichert me semble assez classique, non?
A part la HT à 500V !
J'essaie d'améliorer le mien en testant systématiquement tout ce qui me semble pouvoir faire la différence ....
L'alimentation me semble essentielle à bichonner.
Les différences entre bonnes et mauvaises prises de son me semblent de plus en plus marquées.
J'espère donc être sur la bonne voie.
Tes précieux conseils pourraient sans doute m'éviter des pistes sans issues.
Bien à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Fév 2005, 23:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Montage "idéal" est un bien grand mot, car il y aura des compromis partout. Mais enfin, ce qui a été dit concernant les grosses triodes reste valable, y compris pour la 300B. Si tu possède un montage genre Audio Note (ou Reichert, c'est la meme chose a qq détails près); il n'y pas grand chose a faire pour améliorer le montage, car il faut pratiquement tout changer. A commencer par le preampli-driver qui est incapable d'apporter le gain et la puissance de pilotage nécessaire a la triode finale.
Personellement, en ce qui concerne la polarisation de la triode finale, je préfère la polarisation fixe a celle automatique: l'origine des potentiels est ainsi parfaitement référencée et cela permet d'éliminer une constante de temps importante dans le circuit de cathode. Cela permet en outre d'utiliser une HT un peu plus basse. Par contre, le driver doit tenir la route et devra etre un peu plus puissant que dans l'autre cas.
2 limitations habituelles: le transfo de sortie, dont le travail est très délicat dans cette configuration, doit de qualité irréprochable et fortement dimensionné ( donc encombrant et honéreux): c'est la principale limitation a la transmission des basses que l'on reproche souvent aux grosses triodes.
L'alimentation qui represente une constante de temps "en série" avec le transfo et le reste du montage, doit etre suffisamment puissante pour assurer un haut débit en régime quasi permanent; elle débitera d'avantage au repos qu'en modulation.
La self de filtrage a laquelle on a tendance a donner une valeur élevée afin d'améliorer le filtrage, doit présenter une resistance interne très faible, afin de répondre aux appels de courant sans faire chuter son inductance (dans les graves); ceci represente une fois de plus une taille énorme pour une inductance qui doit rester raisonnable.

Amicalement


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Fév 2005, 14:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 07 Fév 2005, 16:59
Messages: 81
Localisation: Paris
Cedus a écrit :
Citation:
5. Un ampli fait avec des lampes pour alim d'ordinateur paru dans LED mais j'ai oublié le nom

--> ne serait-ce pas le double push-pull de doubles-triodes 6AS7G par hasard ? :?: :D :D :D
:P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com