Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: usure prématurée 12AX7
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2005, 21:25 
Moderateur

Bonjour,
Voilà, sur mon ampli DIY 6CA7 (le willamson du sîte) j'utilise en déphaseur des 12AX7 et en entrée des EF86. J'ai un problème d'usure prématurée de l'une des 12AX7 (ou des deux je ne sais pas) qui se manifeste par des craquements à l'allumage et une baisse du niveau sonore sur l'une des voies. Si j'inverse les deux 12AX7, le craquement change de voie et idem pour le craquement. J'avais changé ces deux lampes il y a 15 jours croyant à un défaut...et ça recommence.
Que faire? Je ne comprends pas car l'ampli fonctionne bien.
Dans l'attente de votre aide.
Cordialement Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Fév 2005, 22:27 
Membre Assidu

La tension d'alimentation du filament est de combien : 6,3 V ou plus ?
Il est important de ne pas trop dépasser cette valeur.

Quelle marque de tube as-tu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Fév 2005, 14:12 
Moderateur

Bonjour,
J'ai mesuré la tension aux bornes des 12AX7 et des EF86 et j'ai un bien trop élévé 7.7V.
J'ai vais donc ramener la tension à 6.3V à l'aide d'une résistance chutrice:
consommation d'une EF86 : 200mA
consommation d'une 12AX7 : 300mA
pour 2 EF86 et 2 12AX7 consommation totale = 1A
je veux une chute de tension de 7.7v-6.3v=1.4V
u=R*I
r=u/1
r=1.4/1
r=1.4 ohm...si je résonne bien.
J'ai par ailleurs une question, si la tension filament des ef86 et 12ax7 est trop élevée cela peut il engendrer un bruit de fond. De plus suivant les conseils de STYL, j'ai mis entre le point chaud de la cinch et la EF86 une résistance de 20K; et entre la masse de la cinch et le point chaud une résitance de 80K. La résistance de 20 K est donc la résitance de charge de la EF86, et plus une résistance de grille est faible plus le gain diminue. Alors dans mon cas, pourquoi dois je placer un tel dispositif pour avoir un bruit de fond acceptable sur des enceintes haut rendement. Y a t'il d'autres solutions. A force de regarder différents schémas de cet ampli d'origine mullard, je constate qu'il n'y a pas de résitances telles.
Cordialement Cédric

PS: pour lionel, tes tubes 12AX7 m'intéressent, mais pas tout de suite finances allégées impôts oblige.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Fév 2005, 18:56 
Membre Assidu

dic.h, si je trouve facilement une solution à tes problèmes , c'est parce que je les ai eu aussi, exactement les même problèmes :lol:
Tu ne peux pas imaginer comme j'ai galéré avec cet ampli :roll:

Je t'avais demandé cette tension à plusieurs auparavant...

Ok pour les tubes je te les garde.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Fév 2005, 22:12 
Moderateur

Bonsoir

Merci pour tes réponses, j'ai toujours plaisir a te lire. Donc d'après toi cette usure prématurée serai due à cette tension filament trop élevée. Ce qui est étrange, c'est que c'est une lampe à la fois qui se dégrade.
Pour le calcul de la résistance, mon raisonnement est il logique?

C'est vrai qu'l est vraiment mal fichu cet ampli, dommage car avec mes 6CA7 GE les résultats sont vraiment meilleurs qu'avec des EL34.
LED a vraiment déconné sur tout, la HT et maintenant les tensions filaments.

En baissant de la sorte la tension des EF86/12AX7, le bruit de fond peut il diminuer, est ce lié?

J'ai une résistance de 1.5 ohm, je ferais l'essai demain.

:wink:
Cordialement Cédric

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Fév 2005, 23:32 
Membre Assidu

Bonsoir
Citation:

Bien raisonné! Dans la pratique il est possible que ce soit moins à cause de la resistance des condos si tu a redressé le 6.3V. N'oublie pas de calculer la puissance à dissiper

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Fév 2005, 11:53 
Membre Assidu

[quote="dic.h"]Bonjour,
J'ai mesuré la tension aux bornes des 12AX7 et des EF86 et j'ai un bien trop élévé 7.7V.
J'ai vais donc ramener la tension à 6.3V à l'aide d'une résistance chutrice:
consommation d'une EF86 : 200mA
consommation d'une 12AX7 : 300mA
pour 2 EF86 et 2 12AX7 consommation totale = 1A
je veux une chute de tension de 7.7v-6.3v=1.4V
u=R*I
r=u/1
r=1.4/1
J'ai par ailleurs une question, si la tension filament des ef86 et 12ax7 est trop élevée cela peut il engendrer un bruit de fond.quote]

Quitte à passer pour un moraliste ou autre , c'est pas idiot de lire les datasheets des tubes et de verifier les schemas, et de respecter scrupuleusement tensions de chauffage (+-5 % typiquement), tension filament/cathode à ne pas dépasser, tension anodique max, tension max à froid....etc...etc..

www.duncanamps.com pour qui n'a pas le bonheur de connaitre ce site.

Mais on est pas à l'abri d'un defaut de fabrication non plus, meme avec des tubes militaires....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Fév 2005, 15:52 
Moderateur

Bon d'accord, j'ai vraiment déconné... :oops: c'est mon premier et puis tout le monde a le droit à l'erreur
après rectification et ajout d'une résistance de 1.5 ohm, j'ai une tension de 6.5V...est ce encore un peu trop?

Chez conrad, on trouve des résitances de 1.8 ohm, je pense que cela pourrait faire l'affaire.

Avec 1.5 ohm, je passe de 7.7V à 6.5V donc chute de tension de 1.2V
u=R*i
i=u/r=1.2/1.5=0.8A
les tubes consomment donc 800mA
avec r=1.8 ohm u=1.8*0.8=1.4 donc 7.7-1.4=6.3V

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Fév 2005, 16:46 
Membre Assidu

La tolérence doit être de 5,9 à 6,9 V donc 6,5V c'est bon.
Mais je te conseil de le régler entre 6,2V et 6,3V plutot que 6,3 à 6,4V.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire :wink:
Fait le régage avec un secteur EDF proche de 231V ou de sa valeur la plus courante sur le lieu d'écoute...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Fév 2005, 14:35 
Moderateur

bonjour,
je règlerai cette tension à 6.2-6.3V pour plus de sécurité...sinon à part cela d'autres problèmes sur cet ampli peuvent survenir. Toutes les valeurs de résistances et de condensateurs sont elles bonnes?
Cdt

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Fév 2005, 17:15 
Membre Assidu

dic.h a écrit:
Bon d'accord, j'ai vraiment déconné... :oops: c'est mon premier et puis tout le monde a le droit à l'erreur
après rectification et ajout d'une résistance de 1.5 ohm, j'ai une tension de 6.5V...est ce encore un peu trop?

bof ! plus on m... plus on progresse disait une pub.

si ça peut te consoler, j'ai alimenté des Ecl 82 en 12 volts pendant quelques heures au lieu des 6.3, ce n'etait pas pour en tirer de la puissance, sinon j'aurais vite vu le probleme (essai d'un dephaseur d'ampli push pull en fait), c'est solide ces tubes....

en fait, pour etre sur de la tension filament, j'utilise des regulateurs (un 7805 avec deux diodes 1n4148 en serie sur la broche de masse), ou un lm317 avec ajustable pour les circuits à haut gain comme un etage phono, je regle pile poil la tension pour un minimum de bruit. certains tubes "flashent" un peu à l'allumage, mais en 5 ans pas de probleme.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Fév 2005, 20:09 
Membre Assidu

Oui, mais il est possible que la couche émmissive qui est sur la cathode ait été dégradée et le courant de repos diminué plus ou moins.
C'est apparamment ce qui est arrivé à dic.h à cause d'un chauffage exessif.
6.5v c'est largement OK ne vous emebettez pas à mon avis.Je chauffe aussi des amplis sous cette tension et certains ont tourné des centaines d'heures sans problème.
Tu es sur en tout cas que il n'y a pas de résistance au niveau des lampes qui se sont faites pomper qui a une valeur qui ait bougée ou alors un condensateur en court-circuit?
Vérifies cela avant si t'es pas sur... :wink:
Et bonne écoute ! 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Fév 2005, 21:35 
Moderateur

Bonsoir,
Je vais vérifier les valeurs des résistances et les condensateurs, on ne sait jamais.
:wink:
Si cette mauvaise tension est la source de mes problèmes, il va falloir que je change mes deux EF86 et mes deux 12AX7...elles sont peut être endommagées et je les avaient changées deux semaines auparavant.

Ces petits soucis techniques sont vraiment agaçant car la qualité de l'ampli est vraiment exellente.
:D

J'ai remarqué depuis de début que sur une voie j'avais une espèce de ronflette; or tout est filtré et fonctionne en continu. Hier par hasard, j'ai déplacé mon alim (deux bolc mono+alim commune) (qui était sous le bloc ronflant), et là plus de ronflette et presque plus de bruit de fond. Sensible ces petites bestioles. Je l'ai donc posé à côté.
Côté polution électromagnétique c'est impressionnant, ca doit rayonner un maximum.

Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Fév 2005, 22:42 
Membre Assidu

Vérifie la tension d'alimentation des filaments des EL34...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Fév 2005, 07:12 
Moderateur

bonjour
6.0V pour les EL34
J'ai remarqué également qu'un temps de chauffe de 10 à 20 min est nécéssaire pour l'obtention de performances optimales (image stéréo, qualité des timbres et équilibre D/G)
Cdt

Heures au format UTC + 1 heure