Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Encore de la 845 !
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 06:53 
Membre Assidu

Je bosse actuellement sur des schémas d'Allen Wright ( http://www.vacuumstate.com/schematics/fvp5a_s.gif ) pour réaliser un préampli utilisant des E88CC. S'il arrive au niveau de mon Rega, je compte finaliser le bébé en lui rajoutant une télécomande, un volume numérique (Cs3310,Pga2311) et un afficheur utilisant des nixies. Et pour finir cette partie, si je trouve qqun d'intéressé, publier le tout.

Mais ce n'est que le debut! je suis tombé amoureux des 845 dont j'ai déjà deux paires... Il ne me reste plus qu'à trouver tout ce qu'il faut pour mettre autour:

Aprés de nombreuses heures sur internet, j'ai défini les grandes lignes. Pas de transphos inter-étages. Je compte réaliser le bloc de puissance d'Allen Wright ( http://www.vacuumstate.com/schematics/pp-1c_s.gif ) dont l'étage de sortie est équipé d'EL34 et y coller mes 845. Ca a presque l'air facile dit comme ca!

Je suis donc à la recherche d'étage de sortie a 845 push-pull ou SE utilisant EL34 / 6550 / KT88 / 6L6 /300B... J'ai vu sur votre site que vous avez un schema qui pourais m'interresser (SE Bloc Mono 845 drivé par EL34/KT88) mais il n'y a le lien vers l'image. Donc si vous aviez quelque chose pour moi, ce schéma ou d'autres, ce serai tres gentil de me les faire parvenir. Je suis sur Toulouse.

Je cherche aussi qqun ayant des amplis a 845 histoire de tester mes tubes.

Merci et à bientôt.

Sujet du message: allen wright
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 09:52 
Inscrits

salut,

... j'aimerais aussi avoir des avis d'audiophiles qui auraient réalisé ou écouté les préamplis de allen wright ...

je ne sais pas ce que donnent ses réalisations, mais j'aime bcp sa façon de décrire les choses, ses remarques et ses expériences sont très interressantes et enrichissantes je trouve ...

il a ecrit un article très interressant sur les préampli et le riaa dans sound practice qu'il publie sur son site ... ça vaut le coup de se pencher dessus (en anglais ! )

concernant ta recherche de schéma pour 845 , Mr Chambrion ("pierre chambrion" sur le site) a réalisé un 845SE drivé par une EL34 et une 6SL7 en entrée ... j'aime bien son schéma, il l'a mis au point lui meme, comme ça au moins tu as quelqu'un de compétent qui a, et qui sait "faire tourner la machine" ... et à ses dires, ça sonne merveilleusement bien avec des transfo "magnétic" ...

sinon, y'a plusieurs personnes ici qui ont réalisé des 845SE , comme "transitube" entre autres ...

.. bonne recherche, et tiens nous au courant !

fabrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 13:54 
Membre Assidu

Bonjour Fabrice!

J'ai deja eu l'occasion d'écouter un FVP réalisé avec des tres jolis composants, des résistances Dale, condos Audion, etc... Le tout cablé en l'air avec alim séparée. Une petite fortune! J'avais jamais entendu quelque chose qui sonnais aussi mal, un souffle d'un autre monde. Y avais des fils partout là-dedans, ca captais toutes les merdes qui trainaient.

Ca m'a permis de tester mes E88CC de chez JJ et de constater qu'il y a sur le marché quantité d'appareils avec des composants standard sur circuit imprimé qui sonnent mille fois mieux. Donc pour mes protos, je vais faire classique.

Là pour ce qui est du preamp, je bute un peu sur l'alim. J'ai pas la moindre idée des conso de tout ca. Je crois savoir qu'un transfo est moins bruyant quand il fonctionne à sa puissance nominale. J'ai besoin de 250VDC en sortie de regulateur, Allen conseille entre 50 et 100V supplementaire pour le bon foctionnement du regulateur. J'ai choisi 75. Donc 250+75=325VDC /1.414 => 230VAC, mais à quelle puissance... D'ailleurs, je ne pourais pas le brancher direct sur le secteur? :P

Dès que j'ai trouvé un outil sympa, je publie quelques schémas.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 15:19 
Inscrits

... pour ce qui est de l'alim, c'est pas les courant de plaques des montages FVP d'allen qui vont consommer , c'est plutot les chauffages filaments et autres qui vont conditionner ton transfo ...

par contre, si j'ai bien compris, tu va faire une alim regulation parrallele comme préconisé par allen ? ... tu as trouvé les schéma ? ... il fait un peu mystere là dessus ! ou bien j'ai mal cherché ...
dans le cas d'une alim reg parrallele, je pense que la puissance du transfo et la reserve de capa sont en effet tres important ! ...
sinon , je prefere une alim bien surdimentionnée,impedance de sortie la + faible possible, meme pour un préampli ... ça n'est pas pour la difference de prix du transfo entre moyen et caustaud qui va faire un gros ecart dans ce genre de projet ! ... en plus, tu risqueras en effet d'avoir moins de problemes d'inductions et tt ce qui s'en suit ...

... si j'ai bien compris, tu te lance dans la réalisation d'un truc que tu as déjà entendu et qui sonnait tres mal ?!

fabrice

ps: prendre le 230V directement sur le secteur ? .... j'espere que tu blague !!!!!!!!! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 17:51 
Membre Assidu

J'acheté le bouquin (The Tube Preamp CookBook) ainsi que le SuperReg. J'ai donc les schémas, le CI et les compos. De la mise en oeuvre par contre j'ai pas grand chose. Il utilise juste une grosse self en sortie de pont redresseur et un condo aprés(10H 30mA et 100uF). Es-ce que regul + preamp ne consomment pas plus de 30mA? Ca ferais à peine 10VA. Je lui ai envoyé un mail a ce sujet mais j'ai pas eu encore de retour.

Sinon oui, je compte réaliser un truc que j'ai deja entendu et qui sonnait plus que très mal. Je mets ce defaut de qualité sonore sur le compte de la réalisation, pas du schéma.

Et pour le secteur, non je ne blague pas. Certaines applications le font. Je crois que c'est surtout une obligation légale, mais là personne vas venir vérifier! Si le problème est au niveau référence de tension, je garde quand même les transfo pour les filaments donc je peut référencer ma tension secteur redressée et régulée par rapport à ma masse filaments.

Je me trompe où?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Fév 2005, 18:40 
Inscrits

excuse moi pour l'ironie concernant "l'ecoute" du FVP d'allen wright ... tu as raison , mal cablé ça ne peut etre que foireux ... et je pense qu'allen wright a bien conçu son préampli ...

... ça serait interressant de le faire écouter à pascal (et autres ! ...) lorsque tu auras fini, puisque tu habites toulouse aussi ... et que l'on ai quelques informations et des comparaisons ...

... concernant l'alim de ce préampli, il merite qu'elle soit à la hauteur du projet ... je t'invite à lui offrir un bon transfo bien surdimensionné ...

... et prendre ton 230v directement sur le réseau !!! je pense que tu devrais oublier !!! ... en effet, on utilise encore le réseau directement , par exemple pour fournir la tension CC primaire dans certaines alims à découpage, mais la masse de ces montages se trouve très près du secteur, et tu ne vas te retrouver qu'avec des problemes ! ... sans parler des risques de ce genre de montages ! (je prends encore des chataignes en réparant des alims de scopes entre autres ...)

bon courage ! ...

fabrice

Sujet du message: Filament 845
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2005, 23:27 
Membre Assidu

Quelqu'un pourais me commenter ce qu'il y a sous le filament de la 845 de se schema :

http://www.geocities.com/single_ended_p ... 845_2a.gif

Je suis surpris de la connexion sur le bas du primaire du transfo de sortie et tout ce qu'il y a dessus.

Merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Fév 2005, 09:17 
Membre Assidu

Ce qu'il y a "sous le filament" ?
Comme d'habitude, découplage des extrémités des filaments, R et pot. pour équilibrer le point milieu du filament, RK + Rvariable pour fixer la polarisation, Condensateur sur la RK pour le passage du retour de modulation, galvanomètre pour mesure courant de repos.
Ce qu'il y a "sous le primaire"?
Le condo final de l'alimentation (40µF + 10nF) entre HT et masse.
Un condo de 2,2µF vers le cathode, dit "Ultrapath".
L'interprétation de l'utilité et de la valeur a donner à ce condo semble très variable selon les sources.
1.
Une valeur assez basse (comme ici) est parfois utilisée lorsque la HT n'est pas transmise par le primaire mais directement à l'anode à l'aide d'une self d'anode.
2.
Ce condo Ultrapath peut également avoir une valeur importante . Le but avoué est alors de permettre le retour de modulation directement vers la cathode sans plus passer par le condo d'alimentation. Le condo de cathode est alors omis.
3.
Troisième usage, réduire le hum de l'alimentation.
Il est alors dimensionné en tenant compte du µ du tube final afin de réinjecter sur la cathode une partie du bruit de fond en opposition de phase.
Dans le cas présent, je ne vois plausible aucune de ces interprétation.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Fév 2005, 09:29 
Membre Assidu

Ok

Et pour les potars de 100R resistances et galva, je suppose que c'est pour regler la tension de cathode?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Fév 2005, 18:45 
Membre Assidu

La réponse est oui.

Pour le condo de 2,2µF, Je ne vois pas à quoi une valeur si faible peut bien servir.
Quelqu'un a une autre explication?
Dans les années 30, la même valeur était utilisée à cet endroit, mais à l'époque les condos d'alimentation étaient, eux aussi, d'une valeur similaire.
Bien à toi.

Heures au format UTC + 1 heure