Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Fév 2005, 21:35 
Membre Assidu

Icare,

La cire de ses ailes fondit au soleil ....
Je m'en voudrais qu'il arrive la même chose à certaines 6SN7 !
L'info que je donnais concernant la GZ 37 portait, mea culpa, sur un ampli intégrant 6SN7 et étage 300b.
J'ai un peu perdu de vue que le sujet du message portait sur l'alimentation d'un préampli uniquement.
Utiliser une Mullard GZ 37, qui n'est pas vraiment bon marché, pour ce faire est, bien entendu, possible, mais peut-être un peu disproportionné.
Mais, après tout, pourquoi pas?
Je te posterais bien le schéma de l'alimentation que j'utilise pour le moment, mais, outre le fait que je ne sais pas très bien comment procéder, j'ai un peu peur de fournir de fausses "bonnes solutions".
Rien n'est directement "transposable" et les plats tout préparés, je n'aime pas trop!
Ce qui me semble plus utile, c'est d'essayer de comprendre pourquoi ceci marche et pas cela.
Une GZ 37 peut remplacer sans problèmes une 5U4 GB par exemple, sous réserve des deux remarques formulées (résistance complémentaire et valeur du condo de tête).
L'article de Led dont on a parlé il y a peu, explique très bien cela.
Le chauffage indirect de ce tube redresseur me semble une façon élégante de protéger des tubes de puissance d'un certain prix.
Pour appliquer la HT à une 6SN7, je ne vois pas trop l'intérêt.
Autre remarque peut-être utile :
Dans mon ampli ( 2 étages, 2 1/2 6SN7 en // et 300b en SE), la dynamique est bien meilleure lorsque la HT fournie après filtrage CLC est appliquée à chacun des deux étages à partir du même point.
Lorsque donc l'étage d'entrée ne "bénéficie" pas d'un filtrage complémentaire ( tel que souvent réalisé par une résistance chutrice et un condo d'alimentation complémentaire).
La résistance de charge ajuste donc seule la HT de l'étage d'entrée à partir de la HT disponible pour l'étage de sortie.
Pourquoi est-ce "mieux"?
Peut-être le fait que la CT de l'étage d'entrée n'est pas augmentée par la présence d'une R chutrice complémentaire?
Peut-être le fait que les CT des deux étages sont identiques?
Peut-être le fait que les consommations (avec modulation) des deux triodes sont "hors phase" ?
Si ce "mieux" est vérifié, il faudrait peut-être également le mettre en pratique dans l'alimentation d'un étage seul. Il suffirait de choisir pour le secondaire du transfo d'alimentation une tension qui permette de se passer de toute résistance superflue.
( meilleure CT, résistance minimale de l'alimentation)
Simple hypothèse, à confirmer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Fév 2005, 16:21 
Inscrits

je n'comprends pas tout ... décrochage ... avec un schéma ça irait mieux... CT ?

... dommage, ça m'interressait tes observations ! ...

fabrice ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Fév 2005, 16:24 
Inscrits

Interessant les infos, si vous permettez j'aurais besoin de quelques eclaircissements.

Soit:

_Redressement par pont de diodes type BYWxx, filtrage en Pi CondoSelfCondo, les capa sont de valeurs + élevées donc on peut considéré moins d'ondulation et meilleur filtrage.

_Redressement par tube type EZ80/EZ81 + filtrage en pi etc..., les redresseurs ne supportent pas de grosses capa en tête (max 50uF suivant type de valve). La tension est-elle plus "propre" ?

_Redressement par pont de diodes suivi d'une valve redresseuse (EZ81) + .... . Quel interet ce montage ?

Mais alors ....

Comment réagissent ces différents montages lors d'appels de courant. Plus on augmente les capas, plus le temps de rechargement sera long, quel est l'alternative?

Les valves redresseusses sont-elles plus "douces" à l'écoute compte tenu de l'inertie du tube? Les diodes rapides sont-elles bruyantes? Ou se situent les compromis?

Donc ... quel est le meilleur choix pour un pré_ampli ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure