Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Nov 2003, 13:47 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Je vais te faire une cotation du PP de 2A3 de Led. En fait pour tes enceintes c'est certainement ce qui se rapproche le plus du 300B audio note que tu as écouté (avec un médium moins gonflé et des basses plus réalistes).
Pascal.

Je te remercie vraiment pour ton aide, en effet les 2A3 recommandés par AN peuvent me convenir ?, c est bien un class A ?, contre réaction négative ou non ? Elles sont fragiles ou non ?, l´ai as tu écouté est-ce un bon tube ?
Le problème est la puissance, car si il me faut 12W mini ca va pas être possible NON ?
Seule la 811 peut en SE peut donner cette puissance, tu en pense quoi ?
Que de questions :wink:

Quand aux fostex, il faut absolument que tu écoute kris c est très bien, mais a mon avis très dur a driver avec un ampli a lampe. Bien sûr pour les basses il faut un 38 derrière car sinon :? .

a+

Voici l´adresse du site de la fabrique des tubes: http://www.vaco.ryazan.ru:8100/indexeng.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Nov 2003, 14:05 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
c'est une amplification en tension, cela n'a rien à voir avec le gain en courant.
Oui pour l'unique de la lampe car son dégradé harmonique est particulier et que les électrons se déplacent 7 fois + vite que dans un semiconducteur, mais il existe le transistor mosfet ou jfet (Hpaire) qui fonctionne en tension et pas en courant, comme le tube. Dans ce cas il n'y a pas de gain en courant qui lui concerne les transistors bipolaires (Himpaire). Bien sûr nous n'obtenons pas le même spectre mais pour le médium/aigu c'est le bon choix dans cette technologie. Plus difficile encore est que les transistors ne sonnent pas tous pareil surtout les bipo. Je recherche le son "tube" mais aussi pour sa simplicité de mise en oeuvre et son design. Au vu du coût d'investissement, il faut faire le bon choix ampli/enceinte et je suis pénible pour cela :D .

Bon je vais poursuivre dans les HP, merci pour l'info. Donc Fostex est un très bon choix ? Il existe d'autres choses ?

Sinon les enceintes "classiques" (donc qui réclament un ampli puissant) sont-elles + intéressantes que les larges bandes ? Je pense Appolito ou autres classiques. Qu'en est-il de la directivité ? J'ai vu qqfois qu'il est nécessaire de rajouter un tweeter sur les larges bandes car l'aigu est "étroit".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Nov 2003, 17:44 
Icare j'ai mis les cotations du 2A3 PP 12W sans CR. http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... 2a312w.htm

mais bon c'est du Push et pas du SE en classe A (c'est pas un audio note, les audio note 2A3 sont les Neiro et font 7W en classe A, mais j'ai perdu le schéma).

Si tu veux du SE en classe A optes plutôt pour le SE 11W classe A sans CR http://ptsoundlab.free.fr/sectubes/sche ... t8811w.htm

Avec les cotations j'arrive à peu près au même prix dans les 750/800 euros avec boitier, frais de port, etc....

Franchement plus ça va et plus je me dis que tu aurais entière satisfaction avec le SE 11W classe A de KT88 et pour pas cher en plus. Les 2A3 sont très bonnes mais c'est du PP.
Il reste aussi la possibilité d'un Audio Note Conquest de 300B, mais aimes tu le son des 300B ? avais tu été incommodé par cette surabondance de médium ?

Le truc que je me demande c'est quand tu as écouté les AN, c'était des blocs mono avec préamp, le préamp c'était quoi ? certains pré ont tendance à "booster" des blocks mono (sortant plus du 3V que du 2V) d'ou le fait que certains blocs 8W répondent mieux. Il faut aussi tenir compte de ça.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Nov 2003, 18:30 
En SE classe A puissant, j'ai les plans du Audio Note Ongaku à base de 211, un ampli mythique de 27W si ça intéresse quelqu'un.
Les 211 sont des lampes fabuleuses.

Kris, effectivement les Mos et J sont proches des lampes, mais de par leur fonctionnement, les lampes ont un bruit de fond constant quel que soit le niveau du signal ce qui n'est pas le cas des electroniques. Et ça cela joue énormément sur la sonorité. En fait ce que je voulais dire c'est que c'est plus par le fonctionnement intrinsèque au tube que la sonorité est exceptionnelle, la topologie du circuit joue (et même souvent de façon subjective) mais l'essentiel est dans le fonctionnement du composant lui même (je sais pas si je suis clair là , je suis un peu fatigué aujourd'hui désolé ;) ) d'ou même le fait qu'une triode ne sonne pas comme une pentode, etc... etc....

Fostex est un très bon choix car il n'y a pas de meilleur rapport qualité prix. Il existe des large bande comme les Phy qui sont fabuleux, mais coutent une fortune et ont une sonorité très prononcée quand même. Dans tous les cas un large bande ne descend pas dans les basses et doit être complété. Et je dirais doit aussi être complété par un super tweeter, mais il n'y a pas de filtrage, juste un condo type Jensen paper oil ou Audyn Cap Plus. Beaucoup de "puristes" ne veulent pas de super tweet par "principe", mais tous ceux qui ont écouté un LB avec super tweet en aveugle ont apprécié. Aucun HP ne peut couvrir à lui seul la bande 30Hz-20Khz. Je suis partisant des super tweet avec LB (et ça m'en a valu des engeulades avec des "intégristes" ;) )

Est ce que les enceintes classiques sont plus interressantes que des LB, oui et non. Si c'est pour un LB seul je trouve que oui car tôt ou tard il faudra rajouter un caisson, mais si un LB est bien utilisé, c'est à dire qu'il traite juste la partie la plus sensible de l'oreille afin qu'il n'y ai pas de filtrage dans cette zone, alors un LB est merveilleux. Autrefois de grands constructeurs avaient compris cela (et d'ailleurs cela revient j'ai vu) et sur des enceintes très haut de gamme avaient une config HP de basses, LB pour la zone sensible, super tweet. Ca c'est la meilleure config qui soit (que l'on ai des haut rendement ou pas)
Pour les d'Appolito, c'est une technique comme une autre et surtout une mode. Ce n'est pas le top, loin de là.
Pour la directivité, toutes les enceintes sont plus ou moins directives et il y a beaucoup d'artifices utilisés pour y remedier (ce que font souvent les fabricants). Personnellement je pense qu'il y a que deux systèmes qui soient "optimum" pour la partie sensible (bass medium/medium/aigu) question directivité, c'est le baffle plan ou l'enceinte bipolaire.

Pour finir sur les Fostex provisoirement, quand j'ai conçu mes enceintes,en fait je les ai étudiées en partant des avantages et inconvénients réels des LB et des Fostex. Je voulais essayer des Fostex. Je savais après écoute que les basses étaient inexistantes et que la directivité pouvait ne pas être top. De la m'est venue l'idée, prenons le bon et laissons le mauvais. Un LB fostex est merveilleux dans la zone sensible et donc il n'a pas à être filtré, il est un peu directif, ok mettons le en baffle plan et penchons le, il manque de basses, ok ajoutons un caisson, il s'essoufle au dessus de 12Khz, alors ajoutons un tweet. Et au final j'ai obtenu une enceinte HR qui utilise le meilleur de ce que peu fournir chaque HP, et une enceinte géniale. En ce moment j'étudie la même chose mais avec bipolaire plutôt que baffle plan pour avoir une enceinte standard pour un sallon.

A+

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Nov 2003, 20:14 
Membre Assidu

Je te remercie Pascal pour tes précisions. Je suis d'accord pour le KT88 SE et je pense :roll: qu'il me plait. Je vais voir les courbes pour me faire une idée.

Bon pour les enceintes c'est pas joué car il faut jouer sur pas mal d'éléments. Oui une enceinte ne peut traiter idéalement le spectre entier de même que le petit 11W. Bon ça fait un système coûteux même en DIY et même si j'ai les transfo à bas prix, car multiampli oblige.

NNNNNnnnnnnon : tu as rajouté les 211... :D Icare va devoir prendre de l'aspirine et moi si je regarde ça je suis reparti pour une semaine d'hésitation. Aller envois les plans on sait jamais.... 8)

Bon week-end :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Nov 2003, 21:13 
Membre Assidu

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le spectre du SE KT88. Je vais l'aimer c'est sûr. Il est MAGNIFIQUE !!!!!!!

2,8V c'est plutôt élevé. Je rajoute le préamp 6SN7 classe A ? Quelles sont ces paramètres ? Je sens que ça va encore m'embêter cette histoire car le spectre H va être modifié. Sur ce schéma H2 est en retrait il me semble. Bon après, je ne branche que ma platine DVD ou CD ? Donc 2,8V ça roule ? Pour le RIAA, je ferais un truc à lampe séparé voire intégré dans mon projet.

Pascal, as-tu la même chose pour le PP KT88 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Nov 2003, 08:19 
Bonjour,

la 211 je l'ai juste rajouté pour info ;) . En lampe puissante en SE, avec la 845 ce sont deux classiques merveilleuses et qui continueront à se fabriquer. http://ptsoundlab.jexiste.fr/depotimg/211s.png

Pour les courbes du PP classe A de KT88 40W, je n'ai pas les courbes. A l'origine c'était un schéma de WAD que j'ai modifié, amélioré pendant des mois (autant en théorie qu'en pratique en passant des nuits entières à souder, essayer des trucs des machins,...). WAD ne fait plus cet ampli depuis longtemps donc impossible d'avoir les courbes, mais surtout elles ne correspondraient pas à la réalité avec les modifs. Je n'ai plus d'oscillo en ce moment et difficile de mesurer. Feeling vient d'en faire un, s'il a du matos ce serait bien qu'il prenne des mesures.

Pour le préamp tu n'en as pas besoin avec le SE 11W de KT88. Mais tu peu utiliser un pré si tu veux. Perso j'adore les très audiophiles 6SN7 pour les lampes (tu as sur mon site un classe A et un RIAA optionnel) mais j'ai trouvé un pré interessant à base de 417A (aussi sur le site)

A+

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Nov 2003, 12:10 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour les enceintes je suis un peu fébrile. Je remarque que les larges bandes sont très directif et peut-être est-ce là l'explication de la 300B qui gonfle le médium pour compenser au moins dans cette bande la directivité. Bon c'est une approche personnelle sans plus :D

Voici ce que j'ai trouvé pour MID/TWE :
Supravox : 215 RTF, 165 LB, 135 LB et 215-2000 (j'ai peur du prix)
Monacor : SP-30PAX, MHD-180/RD (bon rapport Q/P ?)

Avez-vous déjà écouté ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2003, 00:24 
Site Admin

oups désolé si j'ai pas beaucoup ete present ces 2 derniers jours, mais j'ai changé de pc ... le temps de tout reconfigurer correctement etc ... me voila :-)

non je n'ai pas d'oscillo ... j'aimerais bien en avoir un un jour mais la je n'ai rien ... un voltmetre ;-)

au pire je peux le faire avec mon pc mais c un peut bourrain :-)
sory
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2003, 08:44 
Bonjour,

les Monacor n'ont pas la qualité des Fostex et sont pratiquement au même prix.

les Supravox sont trop chers par rapport à la qualité. Les anciens 215RTF étaient très bons, mais les nouvelles séries ne les valent pas. Un FE206E, 207E, FF225K ou FE208S valent très largement un supravox en qualité (et même sont suppérieurs à mon avis). Mes préférés dans l'ordre sont FF225K (comme les LE8 de JBL mais avec plus grande efficacité, les LE sont les HP des icos par exemple), FE206/207 et FE208S. Contrairement à ce que les "puristes" prétendent, les Fostex acceptent tous types de charges (DBR, TQWT, Horn, Baffle Plan,.....)

Pascal.

PS: Feeling les grands esprits se rencontrent, j'ai fais pareil avec mon PC principal cette semaine, mise à jour.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2003, 10:38 
Site Admin

ouais, moi il a revu un lifting complet mon pc ... il devenais un peut lent ... :-) maintenant c reparti pour 3-4 ans :)

ca vaut quelque chose les programmes d'oscillo sur pc ?
(a part la bande de frequence reduite ...)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2003, 13:42 
Membre Assidu

krismaes a écrit:
NNNNNnnnnnnon : tu as rajouté les 211... :D Icare va devoir prendre de l'aspirine et moi si je regarde ça je suis reparti pour une semaine d'hésitation. Aller envois les plans on sait jamais.... 8)

Tu vas nous rendre chêvre Pascal en nous sortant toute cet info :wink:

J ai lu toute ta doc kris, vraiment intéressant, donc apparament les 2A3 c est pas bon pour mes enceintes. Par contre ils insistent pas mal en disant que la 572 est une superbe lampe et pas mal d´ampli High-End se base sur ce tube.

Pascal, moi qui était presque décidé pour le SEKT88 de 11 W, maintenant tu nous parlent de la 211 qui apparament est aussi exceptionnelle. Pffffffffff, c est vraiment pas gagné. Enfin merci pour l´info a suivre :roll:

Pour les FOSTEX, je connais pas, mais j en ai entendu que du bien surtout en baffle plan et en TQWT. On trouve sur le web plan de plans.

Bon je vais me reposer pour attaquer mieux la semaine et continuer mon projet. En ce moment je suis sur la sélection des prises pour mes enceintes NEUTRIK SPEAKON, pour ceux qui connaissent apparament c est le top.

Feeling, j espèque que ton plantage de PC est réglé, car tes conseils nous ont manqués 8)

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2003, 15:30 
Site Admin

ct pas plantage, juste mise a jour du matos ;-) (carte mere cpu etc ...)

bah pour l'instant le seul conseil que je peux te dire c'est : va tu trouver vraiment mieux que la KT88 ou que la triode 845 ???
je pense pas que dans ce qu'on a cité il y ait vraiment des "meilleurs" ou "moins bonnes" lampes ....

si on reste dans le cocon de la 2a3, 845, kt88 qui sont des lampes exceptionelles toutes les 3, je pense que dans les 3 cas , ce sera plus le shema de l'ampli que la lampe qui fera que tu aura vraiment un bon ampli ... essaye de te procurer les courbes des 3 amplis en PP et en SE ...
ma preference va a la KT88 ...
en ne tenant pas compte du budjet, ma preference serait pour la 845 (avec des transfos vraiment excellents , ca fait cher !!!)

la KT88 est velouté a souhait, une bande passante très étendue, quoi de mieux ?
je ne suis pas sur que toutes les histoires de courbes et tout ca vont vraiment influer sur ce que tu veux au final (te faire plaisir en ecoutant de la musique) que ca donnes 1% en plus ou en moins dans le haut medium ... je m'en fous :-)

mon systeme c'est : des enceintes que j'aime bien, un ampli que j'aime bien j'ai mis le tout ensemble et ca donnes merveilleusement bien, je suis sur que ma courbe de réponce n'est pas plate ... c grave ? (NAN ! )

est ce que le micro qui a enregistré tes cd avait une courbe de réponce plate ?? j'en doutes ...

enfin, il faut eviter de tomber dans la maniaquerie :-)
c'est mon avis perso, tu en fais ce que tu veux :-)

j'aime la KT88 pour le son qu'elle procures, voila c tout :)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Nov 2003, 09:27 
Bonjour,

Feeling tu es plein de sagesse ! En plus il ne faut pas oublier qu'effectivement les amplis sans contre réaction ont généralement une distorsion "douce" c'est à dire qu'elle augment de façon très régulière avec la puissance et comme Icare tu vas utiliser l'ampli vers sa limite de puissance si tu as un 6 ou 8 W tu vas être dans la pire zone de distorsion pour l'écoute. Pour un ampli de faible puissance sans CR, il est conseillé de regarder les courbes à puissance max.

La 211 est comme la 845 et j'ai mis le schéma ici juste pour "la culture" car c'est un ampli de légende ce Audio Note. Le prix de revient est aussi élevé que celui d'un 845 et comme pour la 845 les transfos doivent être "Parfaits" et des transfos pour ce type de lampes c'est d'un prix énorme.

Icare ce qui devrait t'aider dans ton choix c'est le prix de revient. Un ampli de 845 ou 211 de qualité équivalente à celui du SE KT88 11W te coutera 3 fois plus cher. Le KT88 revient dans les 800 euros, alors qu'un 845 ou 211 revient à 1500 euros voire plus.
Une info qui peut t'être utile, lorsque l'équipe de Led a fabriqué et testé cet ampli (sur des enceintes triangle de rendement assez bas) ils ont noté en commentaire dans la revue "Le résultat obtenu est meilleur que celui d'un ampli identique de 300B pour un cout inférieur !"

Deux précisions sur des questions auxquelles j'ai oublié de répondre.

La "grille écran" est directment polarisée par le transfo de sortie (prise à 2,3K) ce qui explique que les transfos soient des 3,5K avec prise écran à 2,3K.

La sensibilité d'entrée est de 2,8V et cela s'explique par l'absence de condensateur de découplage aux bornes de la résistance de cathode de 150K 3W (ERRATUM : C'est une 330 ohms 25W !!!!).
Cela peut paraitre élevé mais ne l'est pas vraiment car en utilisant un préamplificateur il n'y a pas de problème. De plus le préamplificateur permet de "booster" l'ampli et de vraiment faire rendre ses 11W. Seul problème, il faudra un préampli qui ne "souffle" pas.

Attention sur le schéma pour le 6,3V des 6SN7 il est noté une résistance de 1 ohm 20W. En fait la valeur nécessaire est de 0,68ohms. Soit on utilise une 0,68ohms 20W si on en trouve, sinon on utilise une 1 ohms et on soude en parallèle une 2,2 ohms 3W.

Pour les NEUTRIK SPEAKON, disons surtout que cela va être une norme imposée par la CEE (directive basse tension) et que donc c'est devenu à la mode dans le DIY. Le problème c'est d'en trouver de bonne qualité à contact OR. Si j'ai un conseil, profite plutôt du fait que l'on trouve encore de très bons connecteur HP en Or à de bon prix, plutôt que de céder à la mode ;) . Il vaut mieux un bon connecteur HP en or qu'un speakon de base.

Cordialement.

Pascal.

Dernière édition par ptsoundlab le Lun 17 Nov 2003, 17:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Nov 2003, 09:29 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Donc Fostex est bien. En revanche je suis encore sceptique sur cette directivité prononcée. Je pense que c'est assez difficile d'obtenir une bonne réponse en fréquence contrairement à une 2 voies classique. C quoi TQWT ? Ma référence en enceinte est une Scan Speak EVENT à ligne de transmission mais malheureusement pas assez de rendement.

Donc vaut-il mieux un SE+haut rendement ou PP+"faible" rendement ? Le SE KT88 me convient pour les courbes, le PP KT88 ne sais pas mais je suppose H2<H3 et ça me gène.

Icare, dans le texte de Mr Barbour, la 811 (-couteuse) est également présente. La 572 est discontinued ou pas ? Si oui on en parle plus. Donc reste la 811 ou KT88. Le SE KT88 est tout à fait bien mais voir le problème ci-dessus : pas de basse à cause de l'enceinte HR donc il faut un caisson actif+filtre formant la colonne. Sinon il faut un PP+enceintes "normale" mais bon le spectre est différent.

L'enceinte HR me semble difficile à mettre au point malgré l'absence de filtre. Cependant, elle me semble indispensable vu le facteur d'amortissement élevé de l'ampli.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure