En SE classe A puissant, j'ai les plans du Audio Note Ongaku à base de 211, un ampli mythique de 27W si ça intéresse quelqu'un.
Les 211 sont des lampes fabuleuses.
Kris, effectivement les Mos et J sont proches des lampes, mais de par leur fonctionnement, les lampes ont un bruit de fond constant quel que soit le niveau du signal ce qui n'est pas le cas des electroniques. Et ça cela joue énormément sur la sonorité. En fait ce que je voulais dire c'est que c'est plus par le fonctionnement intrinsèque au tube que la sonorité est exceptionnelle, la topologie du circuit joue (et même souvent de façon subjective) mais l'essentiel est dans le fonctionnement du composant lui même (je sais pas si je suis clair là , je suis un peu fatigué aujourd'hui désolé

) d'ou même le fait qu'une triode ne sonne pas comme une pentode, etc... etc....
Fostex est un très bon choix car il n'y a pas de meilleur rapport qualité prix. Il existe des large bande comme les Phy qui sont fabuleux, mais coutent une fortune et ont une sonorité très prononcée quand même. Dans tous les cas un large bande ne descend pas dans les basses et doit être complété. Et je dirais doit aussi être complété par un super tweeter, mais il n'y a pas de filtrage, juste un condo type Jensen paper oil ou Audyn Cap Plus. Beaucoup de "puristes" ne veulent pas de super tweet par "principe", mais tous ceux qui ont écouté un LB avec super tweet en aveugle ont apprécié. Aucun HP ne peut couvrir à lui seul la bande 30Hz-20Khz. Je suis partisant des super tweet avec LB (et ça m'en a valu des engeulades avec des "intégristes"

)
Est ce que les enceintes classiques sont plus interressantes que des LB, oui et non. Si c'est pour un LB seul je trouve que oui car tôt ou tard il faudra rajouter un caisson, mais si un LB est bien utilisé, c'est à dire qu'il traite juste la partie la plus sensible de l'oreille afin qu'il n'y ai pas de filtrage dans cette zone, alors un LB est merveilleux. Autrefois de grands constructeurs avaient compris cela (et d'ailleurs cela revient j'ai vu) et sur des enceintes très haut de gamme avaient une config HP de basses, LB pour la zone sensible, super tweet. Ca c'est la meilleure config qui soit (que l'on ai des haut rendement ou pas)
Pour les d'Appolito, c'est une technique comme une autre et surtout une mode. Ce n'est pas le top, loin de là.
Pour la directivité, toutes les enceintes sont plus ou moins directives et il y a beaucoup d'artifices utilisés pour y remedier (ce que font souvent les fabricants). Personnellement je pense qu'il y a que deux systèmes qui soient "optimum" pour la partie sensible (bass medium/medium/aigu) question directivité, c'est le baffle plan ou l'enceinte bipolaire.
Pour finir sur les Fostex provisoirement, quand j'ai conçu mes enceintes,en fait je les ai étudiées en partant des avantages et inconvénients réels des LB et des Fostex. Je voulais essayer des Fostex. Je savais après écoute que les basses étaient inexistantes et que la directivité pouvait ne pas être top. De la m'est venue l'idée, prenons le bon et laissons le mauvais. Un LB fostex est merveilleux dans la zone sensible et donc il n'a pas à être filtré, il est un peu directif, ok mettons le en baffle plan et penchons le, il manque de basses, ok ajoutons un caisson, il s'essoufle au dessus de 12Khz, alors ajoutons un tweet. Et au final j'ai obtenu une enceinte HR qui utilise le meilleur de ce que peu fournir chaque HP, et une enceinte géniale. En ce moment j'étudie la même chose mais avec bipolaire plutôt que baffle plan pour avoir une enceinte standard pour un sallon.
A+
Pascal.