Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Probleme Transformateur
MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 17:59 
Inscrits

Bonjour messieurs,

Voila deja plusieur mois que je parcours le forum mais ceci est mon premier post.
Je vous presente mon probleme.
J'ai décidé de realiser mon premier ampli a lampe, sur les conseil de Pascal j'ai choisi l'ampli Push Pull d'EL34 classe A 25W present sur son site. (http://www.ptsoundlab.com/sectubes/schemas/el34/EI500/ai500.htm)

Vendredi 4 Fevrier je recois mes transformateurs commandé chez magnétic remarquablement embalé et dans un tres bon etat aparant. :lol:
Ayant realisé toute la partie alimentation haut tension, et l'ayant fait vérifié par un revendeur d'electronique je branche donc le tout afin de voir si tout est fonctionnel. :lol:
Et c'est a ce moment que quelquechose se passe. :?
Une odeur de brulée se fait ressentir ainsi que de petits craquements provenant du transformateur. :(
L'operation s'est deroulée en environ 30 secondes.

Je fais donc appel a vous pour savoir si cela est normal ou sinon qu'es ce que je dois faire.

En vous remerciant

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 18:24 
Site Admin

débranche le transfo, mesure le primaire (2 bornes 220Volts~) et les secondaire avec un ohmmetre, si ton impedence est infinie, ba c'est cassé :(
croisons les doigts :-)
mais pour casser un transfo fo déja y aller franchement ...
A+ :)

MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 19:18 
Inscrits

Merci Feeling :lol:

Alors apres mise ne pratique des conseil de Feeling

Je mesure au primaire (230v) : environ 3ohms
mesure au secondaire (280v) : environ 1ohm
mesure au secondaire (6.3v) : environ 2ohm

la partie secondaire 6.3v n'as pas ete utilisées mais seulement la primaire et la secondaire 280v

C'est grave docteur??

Merci par avance

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 22:16 
Membre Assidu

L'odeur de brulée était quasi instantanée?
Les lampes n'ont pas eu le temps de chauffer?
A mon avis c'est les bobinages qui ont été mal vernis,le transfo mal fait.
Magnetic a changé de proprio...et d'apres d'autres posts ça n'a pas l'air glorieux a présent!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 22:39 
Membre Assidu

PierreM a écrit:
L'odeur de brulée était quasi instantanée?
Les lampes n'ont pas eu le temps de chauffer?
A mon avis c'est les bobinages qui ont été mal vernis,le transfo mal fait.
Magnetic a changé de proprio...et d'apres d'autres posts ça n'a pas l'air glorieux a présent!

Le retour d'ACEA :wink:

MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 23:21 
Inscrits

Oui l'odeur a ete instantanée et tres forte.
De plus comparé aux transformateurs de sortie il y a un bosselage sur la partie supérieur.
Et pour ce qui est des lampe, je n'ai pas encore relié cette partie, j'ai juste fait tourné l'alimentation a vide pour verifier dans un premier temps que les tension etaient bonnes.
J'espere ne pas etre la cause de ce disfonctionnement :oops:

Que dois-je faire?? retourner le produit defectueux??

Merci de tous vos précieux conseils!!!

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 08:08 
Membre Assidu

Alors là c'est clair le transfo d'alim est HS et c'est un vice de facrication.
Et le le capot est bosselé c'est ton droit de retourner le transfo pour un qui ne l'est pas.
Oula je vais me méfier d'eux et finir par acheter du Hammond chez tube town!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 09:20 
Bonjour,

impossible de te dire qui est coupable ou innocent et qui est la cause puisque je ne vois pas le montage.
Il y a une chose qui m'inquiète c'est que comme tu dis ne pas avoir branché de charge, j'ai du mal à suivre comment ton transfo a pu flamber.
Par contre ce que je peu te dire c'est que depuis des années que j'utilise des transfos Magnetic, il m'est arrivé une seule fois d'avoir un transfo d'alim deffectueux (ça peut arriver le zéro défaut n'existant pas). J'avais contacté Di Stephano qui me l'avait changé (en m'en refaisant un surdimentionné en plus). Après analyse du transfo, Di Stephano m'avait dit qu'il s'était trompé et avait confondu 9A et 0,9A sur mon mail à cause du point qui finissait la ligne avant le 9.
Le mieux que tu ais à faire est donc de contacter E.ESPINOSA et de lui décrire ton problème en lui demandant de le remplacer.

Cordialement

Pascal.

MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 10:57 
Inscrits

Bonjour,

J'adresse un grand merci a vous tous. :D

PierreM a écrit:
Et le le capot est bosselé c'est ton droit de retourner le transfo pour un qui ne l'est pas.

En fait ce que je voulais dire par capot bosselé, ce n'est pas des petites bosses dues a des chocs mais plutot comme si la transformateur avait gonflé... :shock: La partie supérieur n'est plus comme les autres mais bombée...

ptsoundlab a écrit:
Bonjour,
Il y a une chose qui m'inquiète c'est que comme tu dis ne pas avoir branché de charge, j'ai du mal à suivre comment ton transfo a pu flamber.

Les seuls composants branchés sont : le pont redresseur de diodes, les condensateurs et les resistances permetant d'avoirs les differentes hautes tensions.
Je me demande encore pourquoi cette drole de reaction. :? ( odeur de brulé, petit craquelages present encore courant coupé et capot gonflé)

Des lundi j'adresse un mail a E.ESPINOSA lui demandant conseil .

Merci encore a vous tous de me preter attention et de m'aiguiller sur la resolution de mon probleme.

Salutations

Romain

Sujet du message: Re: Probleme Transformateur
MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 11:00 
Shyne a écrit:
Les seuls composants branchés sont : le pont redresseur de diodes,

J'espère qu'il est branché dans le bon sens car sinon le transfo n'a pas aimé du tout.

Pascal.

MessagePosté: Dim 06 Fév 2005, 11:13 
Inscrits

Pour le pont de diodes je peux vous en faire une photo que je vous ferais parvenir en mp pour avoir votre avis si cela ne vous derange pas. :oops:

Mais j'ai pourtant fais tres attention a bien brancher l'alternatif sur l'alternatif (je crois que c'est non polarisé). Les deux autres bornes restantes etant des polaritées j'ai veillé a les respecter pour la survie des condensateurs.

Merci encore

Romain

MessagePosté: Ven 11 Fév 2005, 20:30 
Inscrits

Bonjour,

On m'a proposé plusieurs cause de ce disfonctionnement, je vous les donnes et si vous pouviez m'aider a les triers ce serait tres aimable de votre part.

Un sous dimentionnement de la puissance (900mA) du secondaire, qui auré eut du mal a founir la puissance requise par les premieres charges des condensateurs,

Un defaut de racordement ce qui voudrais dire que j'ai mal branché le primaire et le secondaire ( mais je n'y crois pas du tout car j'avais bien verifié)

J'ai aujourd'hui fait verifier mon montage par mon prof de physique qui affirme que tout est parfaitement assemblé et qu'aucun composant n'est grillé ( diodes ou autre). Donc le probleme du montage est aussi a exclure.

Un defaut lors de la conception du transformateur.

En fait je voulais surtout votre avis pour la premiere proposition et si c'est le cas quelle valeur seré la plus appropriée .

En vous remerciant

Cordialement

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Fév 2005, 08:40 
Bonjour,

900mA pour la HT est suffisant. Tu peu si tu veux quitte à le faire refaire demander du 1A, mais si ton transfo est vraiment un 900mA il n'y a aucun problème.

Envoi moi une photo par mail si tu veux (transfo et montage) ptsoundlab@aol.com

Pascal.

MessagePosté: Sam 12 Fév 2005, 10:41 
Inscrits

Bonjour,

Comment savoir si le transfo est vraiment un 900mA :?: :?: Avec quel type d'apareil m'est il possible de le mesurer :?: :?:

Merci a vous tous

Cordialement

Romain

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Fév 2005, 00:50 
Site Admin

tu ne sais pas mesurer ca :-)
c'est lors de la conception le type de fil employé pour bobiner .. plus il est gros plus il acceptera un courrant fort ... (il faut que le primaire suive bien sur ...)
vu les photo que tu m'as montré, je suis tout a fait pour dire que c'est un defaut de conception du transfo ....
:s
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure