Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 12:56 
Membre Assidu

krismaes a écrit:
euhellmachin, je suis d'accord en partie avec ton post.

Ce qui serait intéressant c'est de corriger l'atténuation directement sur le pleine bande mais là il faut une super puissance donc incompatible avec notre projet.

.

Nous avons fait, au sein de l'asso des experiences avec Clio, et surtout un correcteur TACT , c'est un outil tres delicat à maitriser mais fabuleux.

En fait on peut parametrer pratiquement tout ce que l'on veut (ou le faire faire automatiquement), notamment compenser la chute dans le grave, tout en mettant une attenuation à tres forte pente en dessous de 20 HZ pour menager l'electronique. on peut aussi supprimer les defauts de rotation de phase d'un filtre passif tout en amplifiant en large bande.
mais à la pratique, nous ne disposions que d'un ampli de 10 watts et cela a été un peu raide à regler (obligation de couper en dessous de 40 HZ ).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 13:00 
Membre Assidu

Très intéressant ton système. Mais en effet il faut un ampli généreux. Des infos sur ton appareil m'intéresse. C'est du numérique ? Y at-il des schémas ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 13:37 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
Pour te répondre, il me faudrait la composition de ton systeme, mais il faut en fait savoir ce que l'on attend d'un ampli et de son systeme.
.

Très simple je vais faire en DIY les Audio- Note AN-AZ three. 94/95 dB
C est tout, mon lecteur DVD me sers de lecteur CD en attendant mieux .

euhellmachin a écrit:
Je suis revenu du single ended parceque malgré de superbes timbres, et une douceur unique, j'ai trouvé des defauts au depart anodins, puis de plus en plus genants à l'ecoute. Un push pull est plus equilibré dans le spectre et semble mieux tenir les HP.

Donc si je comprends bien tu préfère le PP ?, Quelles puissance mini me faut-il pour les AN ?

euhellmachin a écrit:
Une autre approche de l'amplification est celle consistant à s'interesser aux schemas proprement dits et aux chois techniques, independamment des tubes.
Une analyse poussée des appareils mythiques des années 60 donne quelques bonnes idées :

en vrac : utilisation de tubes dans une zone moins linéaire (fonctionnement en expanseur de dynamique en fait), réactions locales et contre réaction globale sur l'etage d'amplification, couplages optimisés entre étages , tous ces details qui font la difference entre un ampli correct et exceptionnel.
les schemas Dynaco, quad, radford, HK, Fisher, jason, audioresearch sont quelques exemples. Je recherche quelque chose dans ce genre là pour mon prochain projet..

Pour cela je compte sur krismaes :wink:

euhellmachin a écrit:
dommage que l'otl soit si dangereux, et pas bon marché, c'est sur ce types d'appareil que j'ai fait mes plus belles ecoutes..

Je me lancerais jamais la dedans, TROP DANGEREUX. Mais tous ce que j ai lu sur l´OTL est le TOP.
[/quote]

Merci encore, et surtout dis moi ce que tu pense pour mes enceintes !!

a+

Kris, pas mal la doc, j ai juste lu CLASS A, j imprime et je relis ca chez moi, car il y a des trucs vraiment intéressant. Tu as lu les commentaires sur la 300B:and all the other similar 300B designs of 7 or 8 watts, is an upper bass, midrange and tweeter amplifier only. The Golden Tube 300B has the lowest "noise floor" of any amplifier I have ever heard.

Il y a aussi le Wytech

There are other amplifiers available with even less power (using 2A3, 45 output tubes etc.) that are (supposedly) even more revealing and purer sounding.
Le problème est que ca ne va pas avec mes enceintes, car c est un very low NON ??

Sinon AURORA qui a l´air très bien

C est bien, mais les système a 20.000 d
olars avec des transfo de sortie a 16000 PFFFFFFFFFFF, c est hors de porté.
L´Altec semble vraiment intéressant, mais a mon avis assez complexe a réaliser et pas donner: Rien qu´en tube....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 14:04 
Membre Assidu

Icare, pour Altec oui mais bon 160W avec un simple PP c'est pas mal et juste pour info. Je cherchais des réf pour 811 et 572.

Je vois que le choix d'un tube est plus hard que faire l'ampli mais bon il faut qu'on ai bonne conscience. Donc PP est mieux que SE alors c'est reparti pour un tour :( Sinon l'abscence de contre-réaction négative est toujours, je l'espère, d'actualité ?

Le PP n'a pas tendance à favoriser l'harmonique 3 par annulation de la 2 Par rapport au SE ?

J'ai trouvé les infos sur la classe des tubes par Eric Barbour :

D. What is Class A, B, AB, ultralinear, etc?

1. Class A means that the power tube conducts the same amount of current all the time, whether idling or producing full power. Class A is very inefficient with electricity but usually gives very low distortion.

There are single-ended class-A, or SE, amplifiers. They use one or more tubes in parallel, which are all in phase with each other. This is commonly used in smaller guitar amps and in exotic high-end amplifiers. Many audiophiles prefer the SE amplifier, even though it has relatively high levels of even-order distortion. Most 300B high-end amplifiers are SE. Negative feedback, which can be used to decrease the distortion of an amplifier, is felt by some people to sound inferior. Most SE amps have no feedback.
Push-pull class-A amplifiers also exist--they use two, four or more tubes (always in pairs) which are driven in opposite phase to each other. This cancels out the even-order distortion and gives very clean sound. An example of a class-A push-pull amplifier is the Vox AC-30 guitar amp. Push-pull Class A operation usually involves low plate voltages and high plate currents, compared to Class AB operation below. The high currents might tend to wear out the tube cathodes faster than in an AB amplifier.
There are two kinds of class-A operation, which can apply to single-ended or push-pull.
Class A1 means that the grid voltage is always more negative than the cathode voltage. This gives the greatest possible linearity and is used with triodes such as the SV300B, and with audio beam tetrodes and pentodes.
Class A2 means that the grid is driven MORE POSITIVE than the cathode for part or all of the waveform. This means the grid will draw current from the cathode and heat up. A2 is not often used with beam tetrodes, pentodes or triodes like the SV300B, especially in audio. Usually a class-A2 amplifier will use tubes with special rugged grids, such as the SV811 and SV572 series of triodes.
Class A2 also requires a special driver circuit, that can supply power to the grid.

2. Class AB applies only to push-pull amplifiers. It means that when one tube's grid is driven until its plate current cuts off (stops) completely, the other tube takes over and handles the power output. This gives greater efficiency than Class A. It also results in increased distortion, unless the amplifier is carefully designed and uses some negative feedback. There are class-AB1 and class-AB2 amplifiers; the differences are the same as were explained above--the tube's grids are not (AB1) or are (AB2) driven positive.

3. Class B applies only to push-pull amplifiers in audio; it SOMETIMES applies to RF power amplifiers with one tube. It is like Class AB, except that the tubes idle at or near zero current. This gives even greater efficiency than Class A or AB. It also results in increased distortion, unless the amplifier is carefully designed and uses some negative feedback. If careful design is not undertaken, the result may be crossover distortion, which appears at the midpoint of the output waveform and has very bad-sounding effects in audio. Most solid-state audio amplifiers use class B, because the transistors undergo less heat stress when idling.

4. Ultralinear operation was invented by David Hafler and Herbert Keroes in 1951. It uses only beam tetrodes or pentodes, and special taps on the output transformer. The taps connect to the screen grids of the tubes, causing the screens to be driven with part of the output signal. This lowers distortion considerably. It is usually seen only in hi-fi amplifiers that use power tubes such as the SV6L6GC, SV6550C, EL84 or EL34.

Qqn peut-il commenter le § 4 ?

Dernière édition par krismaes le Jeu 13 Nov 2003, 15:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 15:09 
Membre Assidu

krismaes a écrit:
Très intéressant ton système. Mais en effet il faut un ampli généreux. Des infos sur ton appareil m'intéresse. C'est du numérique ? Y at-il des schémas ?

c'est effectivement du tout numerique, et c'est plutot cher (3000 euros),
et ce correcteur n'est pas un filtre actif.pas de schema, de toute façon il faudrait le programme embarqué et ce n'est pas possible.

il exite un filtre numerique tres évolué chez behringer qui commenceà faire parler de lui (dcx2496). 450 euros avec le soft, cela commence à etre sacrement interessant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 15:52 
Membre Assidu

krismaes a écrit:
4. Ultralinear operation was invented by David Hafler and Herbert Keroes in 1951. It uses only beam tetrodes or pentodes, and special taps on the output transformer. The taps connect to the screen grids of the tubes, causing the screens to be driven with part of the output signal. This lowers distortion considerably. It is usually seen only in hi-fi amplifiers that use power tubes such as the SV6L6GC, SV6550C, EL84 or EL34.[/color]

Qqn peut-il commenter le § 4 ?

Il s'agit d'une contre réaction locale, appliquée sur les tubes de puissance, les prises ultralinéaires sont à 43 % de l'enroulement dans la plupart des cas.
Toutes les tetrodes et pentodes peuvent etre utilisées pour ce montage.

Ces schéma est pratiquement le plus utilisé en amplification push pull, mais est aussi possible en single ended.

seul restriction, la qualité du transformateur et la maitrise des constantes de temps lors de la conception, des petits problemes de rotation de phase aux extrmités du spectre peuvent causer quelques desagrements (oscillations ou instabilités).

Dernière édition par euhellmachin le Jeu 13 Nov 2003, 15:56, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 15:52 
Membre Assidu

krismaes a écrit:
Push-pull class-A amplifiers also exist--they use two, four or more tubes (always in pairs) which are driven in opposite phase to each other. This cancels out the even-order distortion and gives very clean sound. An example of a class-A push-pull amplifier is the Vox AC-30 guitar amp. Push-pull Class A operation usually involves low plate voltages and high plate currents, compared to Class AB operation below. The high currents might tend to wear out the tube cathodes faster than in an AB amplifier.
There are two kinds of class-A operation, which can apply to single-ended or push-pull.

Ca a l´air pas mal ca un PP classA KT88 NON ??

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 16:55 
Membre Assidu

...PPKT88+6SN7 ? Je vais encore chercher un peu car j'aimerais bien comprendre le tube avant de me lancer.

euhellmachin, Dans le principe ça ne me dit pas trop de convertir ANA. Le behringer est certainement très bien mais je ne suis pas encore prêt à franchir ce pas. Je reste encore sur des principes du genre tout num ou tout ana. Lors de la conception de la section basse, je pense utiliser un principe ana tout simplement genre Linkwitz (inversion de pente). En revanche j'ai en projet une section expanseur de dynamique paramétrable.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 17:13 
Piouf, on s'égare un peu dans tous les sens non ?

Bref, Icare si je peu me permettre un conseil, te base pas trop sur la théorie et les idées reçues, PP, SE, CR ou pas, il n'y a pas un système supérieur à un autre. Chaque topologie a ses avantages et ses inconvénients en fait. Tout ce qui est dit sur "telle topologie est top et l'autre est moins bien" c'est de la connerie. Chacun défend généralement ses gouts ou une théorie. On peu avoir de très belles courbes sur papier et un son a chier comparé à un ampli qui a de moins belles courbes, ça c'est le côté "magique et indéfinissable" de la hifi et de l'oreille humaine. En plus les composants utilisés ont tellement d'influence sur le résultat final qu'il est difficile d'être affirmatif. Un ampli c'est une cohérence globale et un résultat final global. Le seul truc qui est vrai quoi qu'il arrive c'est qu'en classe A tu as un médium d'une qualité merveilleuse et qu'en test aveugle un ampli polarisé en classe A et un en classe AB tu reconnais lequel est en A.
En fait quand on cherche un ampli la difficulté est de trouver "ce qui va te plaire" et uniquement ça. Si vraiment le 300B de AN te plaisait et que tu trouvais juste un médium trop prononcé, alors opte pour la 2A3 qui est une 300B sans les problèmes des 300B.
PP/SE ? après tout ce que tu veux c'est un ampli unique pour tes enceintes et pas refaire tout ton système, alors pars plutôt sur du 12W que sur du 4W (donc 2A3 en PP ou KT88 en SE ou 845 en SE). Tu veux vraiment te faire plaisir en ayant de la marge en puissance et une lampe neutre sur le spectre sonore, passe à la 845. Tu veux gouter au classe A qui généralement quand on en a écouté on ne veut plus autre chose, passe à un 845 ou KT88 en classe A.
Si j'ai un conseil à te donner et un seul, oublie les idées répandues et pars de TON existant. Tu as des enceintes 94db donc oublie le 4W ou tu seras bridé. Tu pars vers du 8W mini. Ensuite tu as trouvé la 300B trop présente en médium, donc passe à la 2A3, etc.... etc.... et au final tu trouveras un ou 2 amplis qui correspondent et tu n'auras plus qu'à choisir en fonction de tes moyens et des disponibilités des lampes (car d'après ce que j'ai compris ce que tu cherches c'est un très bon ampli mais pas passer ta vie à bidouiller des amplis à lampes ;) ). Il y a une infinité de lampes et de configurations valables (KT88, 6AS7, 2A3, 845, 211, 6550, 6V6,......), il n'y en a aucune qui soit LA config géniale qui bat tous les records, donc à moins de passer son temps à essayer un tas de trucs (il faut en avoir les moyens et le temps) ou changer sans arrêt d'ampli, ben à un moment donné il faut faire confiance à son intuition et à ses gouts perso ;)

Dans tous les cas, une bonne KT88, 845, 300B tu en rouveras toujours (pense qu'une lampe se change en gros tous les 3 ans ou 5 ans) pour un bon prix,..... une 811, 519, et autres trucs géniaux mais très peu répandues ben tu risques d'être dans la merde d'ici peu.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 17:19 
krismaes a écrit:
Le caisson est bien passé, il y a des plantes autour et dessus :D

Pascal, sur le schéma du SEKT88 le transfo faiT 20W et l'ampli 11W. N'est-ce pas trop faible ? En effet il me semblait que le rendement était de 25%.

Non pas 25%, 20W c'est suffisant, un 30w serait mieux, mais 20 est suffisant.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 17:34 
Membre Assidu

Salut Pascal,
bon je vois que tu veux nous remettre dans le droit chemin.
C est sympa de voir comment évolue ce forum, il permet de glaner un tas d´info et tout le monde en profite. Pour ce qui est de la classe A, c est sur, c est ce que je veux, maintenant comme tu dis il faut au moins 12W donc un PP KT88 ou 845 est une solution. Mais bon comme les enceintes sont pas encore commencer, ca nous laisse encore le temps de discutter et de voir les possibilités des tubes. De plus c est un sacré investissement, ca représente pas mal d´argent et j aimenrais ne pas me planter en prenant une décision a la légère, tu comprends. C est aussi la raison de mon non empressement et de la réflexion que l on fait un peu sur tout.

De plus , le problème est que l on se base trop sur la théorie, en tous ca pour ma part, car j ai fait très peu d´écoute, seulement KT88 et 300B, c est pas grand chose. Et dans le milieu HI-FI, c est pas le top, mais il m est impossible de faire des écoutes tubes ICI.

Et tu as tout a fait raison en disant que je n ai pas l´intention de le bricoler une fois finit, j aimerais bien quelque chose de définitif. Car ensuite viendra le préampli, les enceintes surroud, la centrale etc...etc...donc je suis pas au bout de mes peines.

Franchement je pense que pour mes goûts etc..le mieux serait la 845 (SE 15W-Neutre), mais le problème est le budget qui comme tu sais est assez élevé. Je m´inquiète pas pour un SE OU PP, le plus important est la classA. Quand a la 300 B je l oublie, car je l ai trouvé très limite, la 2A3 peut-être une bonne soluc que je n oublie pas.

Enfin pour le moment je et on continue de se documenter, car l´ampli je le commencerais une fois mes finances renfloué, c.a.d début 2004. En attendant tu peux continuer a nous conseillé et a nous aider dans la recherche du peiti joujou qui me permetera de profiet a fond de mes Led Zep.

-PP KT88
-2A3
-845 SE
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 17:35 
krismaes a écrit:
Pascal, peux-tu fournir la sensibilité d'entrée du SE KT88 et son spectre harmonique à la manière du 2A3 de Mr Duval ?

Je vais rajouter les courbes sur le site

Sensibilité entrée: 2,8v
Puissance: 10,5W
Puissance impulsionnelle : 10,5W (Gain de 0 W ou 0%)
Rapport Signal/Bruit: LIN:98db Pondéré:107db

Distortion par harmonique totale

Freq. 8W (-1db) 5W (-3db) 2,5W (-6db)
100Hz 1,8% 1,4% 1,2%
1Khz 2,1% 1,9% 1,3%
10Khz 1,9% 1,6% 1,2%

Pour info, j'avais entendu l'ampli de Led ici à Toulouse puisque les transfos utilisés étaient des ACEA qui se trouve à côté de chez moi. Le son était fabuleux sur des enceintes Lyrr. Aucun souffle !
Seul truc, un grâve légèrement en retrait comme tout SE (contrairement au PP) qui m'a fait penser que ce serait l'ampli idéal pour mes large bande Fostex en baffle plan HR (les basses étant traitées par un autre ampli et filtrage par filtre actif à lampes)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 17:48 
Icare si c'est pour du Led Zep, je veux bien me mettre en quatre pour t'aider ;) (j'ai passé tellement de temps à écouter et jouer à la guitare des trucs de Led Zep !!!!)

Justement pour Led Zep, je pense que le 18W classe A de 845 serait parfait (Led Zep et enceintes Audio Note, ça me parle, donc je vois les mariages possibles, 845 et KT88 me semblent top). Pour le tarif, il n'est pas trop cher sauf pour les transfos, mais je crois que tu avais des bons plans pour les faire faire non ?
Je vais te faire une petite cotation pour le 845 avec de bonnes adresses pour les pièces. Au fait les lampes tu peu te les faire livrer, il n'y a aucun problème, je fais ça depuis longtemps, que ce soit Benny ou tube town, ils emballent très bien les lampes.

Quand tu dis "Mais bon comme les enceintes sont pas encore commencer, ca nous laisse encore le temps de discutter et de voir les possibilités des tubes. De plus c est un sacré investissement, ca représente pas mal d´argent et j aimenrais ne pas me planter en prenant une décision a la légère, tu comprends." je comprends très bien, c'est d'ailleurs pour cela que depuis le début je fais un peu l'avocat du diable ;) je voulais t'éviter les mauvaises surprises et que tu dépenses inutilement pour des idées préconçues généralement répandues ;)
A vrai dire les lampes quand on adore comme moi ça devient ruineux car on veut tout essayer (je vais finir par créer un club des amoureux de lampes anonymes comme les alcooliques anonymes ;) )

Je vais essayer de contacter mon pote de Barcelone

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 18:21 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
Icare si c'est pour du Led Zep, je veux bien me mettre en quatre pour t'aider ;) (j'ai passé tellement de temps à écouter et jouer à la guitare des trucs de Led Zep !!!!)).

T´es fan aussi :) Cool, enfin un connaisseur.

ptsoundlab a écrit:
Justement pour Led Zep, je pense que le 18W classe A de 845 serait parfait (Led Zep et enceintes Audio Note, ça me parle, donc je vois les mariages possibles, 845 et KT88 me semblent top). Pour le tarif, il n'est pas trop cher sauf pour les transfos, mais je crois que tu avais des bons plans pour les faire faire non ?).

En effet, mon bon plan je peux le dire c est kris :roll:. :lol:

ptsoundlab a écrit:
Je vais te faire une petite cotation pour le 845 avec de bonnes adresses pour les pièces. Au fait les lampes tu peu te les faire livrer, il n'y a aucun problème, je fais ça depuis longtemps, que ce soit Benny ou tube town, ils emballent très bien les lampes.).

Merci bien, je vais commencer a approndir dès demain la 845 pur voir a combien je peux m en sortir. Car c est une sacré lampe. Le shéma de Cariou est t-il le meilleur ? Celui de ton site.

ptsoundlab a écrit:
légère, tu comprends." je comprends très bien, c'est d'ailleurs pour cela que depuis le début je fais un peu l'avocat du diable ;) je voulais t'éviter les mauvaises surprises et que tu dépenses inutilement pour des idées préconçues généralement répandues ;)).

C est bien d´avoir un ange gardien :P , enfin je ne renie aucun conseil et avis de n´importe quel forumeur.

ptsoundlab a écrit:
A vrai dire les lampes quand on adore comme moi ça devient ruineux car on veut tout essayer (je vais finir par créer un club des amoureux de lampes anonymes comme les alcooliques anonymes ;) ).

J ai peur d´avoir attrapé le virus, car c est très contagieux c est choses la.
Enfin bon il vaut mieux ca comme hobbie que la seringue, enfin c est mon avis.

ptsoundlab a écrit:
Je vais essayer de contacter mon pote de Barcelone

Pascal.

Oh, je suis de Madrid, ca fait loin: 600 Km, enfin donne toujours on sait jamais. Tu connais personne plus près ?.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Nov 2003, 19:47 
Membre Assidu

Bon alors c'est KT88, 2A3 ou 845 (on tourne en rond) ? En tant que rapport Q/P c'est plutôt KT88 (25E) non ? Je ne dirais pas par curiosité j'essaierais bien la 811 comme ALTEC mais vu le prix c'est risqué. Je ne suis pas certain de généraliser SE=manque de basse. Des réalisations montrent une BP de qqes Hz à 100Khz sur des SE à torique HF sans CR. Mais cela ne sert à rien puisque je compte séparer les basses qui selon moi ne peuvent être traitées correctement par le même ampli ou alors il doit être puissant et corrigé (attention au XMAX) pour compenser la chute de rendement.

Pascal nous avons, si j'ai bien compris, la même approche du concept audio : médium/aigu puis basse séparée :D

Donc je vais commencer par un petit SE ou PP KT88 probablement. Tout comme Icare, je n'ai pas l'expérience du tube en hifi et vu le prix j'ai peur d'être déçu donc je veux faire le bon choix. Seul le choix du tube me donne du soucis. Certains me disent c'est du marketing, et j'ai l'expérience de cela dans le monde des composants ésotériques, ce qui me gène encore. Ainsi je semble encore fébrile car si je ne suis pas sûr à 100%, je mets en standby. De plus je souhaite comprendre ce que je fais, donc je dois trouver une bonne littérature car je suis très orienté semiconducteur et les habitudes ne s'effacent pas facilement. Je dois me faire à la technique "tube" et malgré la simplicité je ne maîtrise pas tout. Cela dit je suis fan d'innovation et je ne suis pas conservateur. Ainsi je ferais un torique HF pour mon projet à titre d'expérimentation.

Pour le SE je remarque que le courant CC passe dans le primaire ?

euhellmachin, merci pour la précision sur l'ultra-linéaire.

Dernière édition par krismaes le Jeu 13 Nov 2003, 19:55, édité 4 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 384 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure