Les diodes au silicium ne sont pas fragiles, mais il faut faire attention, aux caractéristiques, et toujours prévoir de la marge.
Ne pas oublié qu’a l’allumage de l’amplificateur, la charge des condensateurs peut représenter une intensité instantanée très importante, d’où le problème des diodes qui claque ou en court-circuit, car elle n’ont pas supporté la tension de retour trop élevé ou le courant d’appel trop important.
Un circuit de monté en tension progressive ne revient pas très cher, et cela éviterait de flingué des composant coûteux, si ce n’est pratiquement pas utilisé dans les montages commerciaux c’est pour des raisons de prix de revient, mais pour un montage de particulier, la différence de prix ne va pas bien loin, et évite des grosses dépenses en cas d’accident.
Quand on a un doute se reporter à la documentation technique, surtout qu’avec le net, il est facile d’avoir accès aux caractéristiques complets de composant.
Et comme le signal Pascal un fusible temporisé légèrement plus important dans le circuit évite les gros dégâts.
Quand on fait des essais sur un ampli que l’on a construit ou modifié, il serait préférable d’utiliser une alimentation externe avec protection, ce qui permettrait d’éviter les dégâts en cas de mauvaise manipulation ou composant qui lâche.
Quand on réalise un montage ou on le modifie, il faut faire travailler ces neurones et réfléchir aux éventuelles problèmes, et prévoir des sécurités avant de mettre le montage sous tension.
Un oubli peut arriver à tout le monde, mais quand les dégâts sont fait c’est trop tard pour penser à la sécurité.
