Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Brocantes en Creuse
MessagePosté: Sam 04 Oct 2025, 13:57 
Membre Assidu

Bonjour à tous ,

Ben oui , en Creuse aussi on chine , on récupére , on réutilise, on recycle , on transforme de bric en broc pour des reconstructions improbables

cette plaque de base qui en a vu d'autres , a peut étre enfin fini par trouver son point de chute pour une réalisation destinée à un autochtone , qui va m'éloigner de mes moutons à 5 pattes habituels pour faire cette fois un truc fiable , largement dimensionné avec marges de sécurité suffisantes sur les tubes
et cette fois exit les ht à 500V pour un truc qui sera laché dans la nature et que j'espére bien ne plus revoir

Les grandes lignes : PP triodes ou UL , HT 250V , 20/25W par canal , tubes E130L "à l'aise" , CDiff évidemment
Je vous propose de détailler cette reconstruction jusqu'aux mesures finales

à plus tard

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message: Re: Brocantes en Creuse
MessagePosté: Sam 04 Oct 2025, 14:21 
Site Admin

Bonjour Gérard

Ah oui très bonne idée, montre nous un peu tout ça

Chouette les E130L , un peu de nouveauté sur notre bon forum fera du bien

Hâte de voir le schéma complet :mrgreen:

MessagePosté: Sam 04 Oct 2025, 19:27 
Membre Assidu

SAlut
Ca m'étonnes pas trop que le vieux satires touche encore des tubes à tétons! Bordel, il a encore camouflé son cachet de bromure sous la langue...

En vrai tu avais déja présenté des bricoles avec ce tube non?
David

MessagePosté: Dim 05 Oct 2025, 08:32 
Membre Assidu

Salut David ,

c'est vrai , j'avais bricolé un SEPP 2*15W qui n'est pas allé beaucoup plus loin que la maquette : trop compliqué , double alim symétrique et j'en passe , il a vécu

reste que la E130L j'aime bien , derniers développements de pentodes de puissance grille cadre , + ou - équivalent à l'EL520 , facile à driver mais vu la pente chatouilleux en stabilité , à cause des tétons ? tu crois ?

je vous en dirai plus à la suite dans ce montage hyper conventionnel cadré et recadré dans les sentiers hyper battus

A+

MessagePosté: Dim 05 Oct 2025, 08:55 
Membre Assidu

Bonjour
J'ai regardé ton tube. Tu vas avoir un courant assez balaise et un transfo de sortie à assez faible impédance. Tu as fait ton choix?

David

MessagePosté: Dim 05 Oct 2025, 10:00 
Membre Assidu

Ben oui , sous 250V et pour tangenter la Pa max 27W , Ia+Ie va étre de l'ordre de 100mas
ce qui m'inquiéte un peu est plutot le max rating sur Ve , 250V , et j'y serai

transfo choisi LL1664 , Raa= 3Kohms

MessagePosté: Dim 05 Oct 2025, 11:02 
Membre Assidu

Plaque de base en cours d'accastillage

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar 07 Oct 2025, 17:00 
Membre Assidu

Salut Gérard ,

Ben t'as un concurrent qui fait tout avec du bois ...recyclé .

On dirait bien que tu recycles aussi , elle a déjà servi à autre chose ta plaque non ??

C'est du temps de gagné , je sais , je fais ça aussi ...mais je le montre pas .

T'aurais un schéma déjà prêt ??

Recyclé aussi le schéma ??

A+

MessagePosté: Mar 07 Oct 2025, 18:55 
Membre Assidu

bien sur que je recycle aussi , suite aux brocantes directement chez moi , c'est plus pratique et déja payé de longue date

la plaque c'est vrai en a vu d'autres , un PP de KT66 équipé à l'époque de transfos Millérioux , pas les deux mémes d'ailleurs , les trous en témoignent , mais t'inquiéte tous ceux en trop seront savamment rebouchés ou masqués pour un résultat visuel externe sans reproches

pour le schéma vous attendrez un peu , je ne fais jamais deux fois la méme chose et profite de chaque réalisation nouvelle pour tester
du nouveau : qqs idées de départ bien sur , puis il s'élabore au fil de la réalisation , sans grand chose à voir avec ce que j'aurais pu gribouiller à l'avance

juste le choix des tubes : E130L + PC86 , tu vois ça a déja changé
Rassures toi tu l'auras lorsqu'il sera débuggé

Mais j'en attends plus cette fois dans la simplicité (ça me changera) et la fiabilité que dans l'originalité

encore une fois , ce truc est vendu sur plan , ( qui n'existe pas !)

A+

MessagePosté: Mar 07 Oct 2025, 19:41 
Site Admin

Hello Gérard

Hormis ton postulat de base de 20-25 wque je suppose fixé par les enceintes utilisées

J'ai hâte de voir l'étage driver de tes bestioles qui ont des courbes bien agréable en pentode comme en triode
et en plus elles ont des tétons, avec King Dave ont aime ça :oops:

Par contre pourquoi un push-pull pour le côté ouverture sonore tub13
je l'aurai tenté en double SE cette bestiole moi :oops: :oops:

C'est vrai que depuis que j'écoute du SE ou DSE en CDiff j'arrive plus du tout à écouter autre chose,pas taper je sais tub17 tub17

MessagePosté: Mer 08 Oct 2025, 13:57 
Membre Assidu

Salut Christophe et les autres

Ne t'inquiétes pas , je ne taperai sur personne , et ta question PP/ PSE est on ne peut plus légitime et dépend essentiellement des objectifs finaux que l'on se fixe
Pour nous puristes de l'audio , d'aprés notre culture technicomusicale , notre vécu sur moultes bricolages , peut étre un peu d'intox aussi , on penchera assez naturellement vers les SEs , en oubliant en toute conscience leurs complexités supérieures aux PP

Je ne t'apprendrai pas que le cout d'un OPT pour SE est nettement plus élevé que pour un PP , le poids aussi , les performances moindres surtout en bas de spectre , tout ça à cause du courant traversant ( 200mas dans ce cas précis ) et de l'entrefer qu'il nécessite

situation identique pour l'alimentation HT , qui se contente d'un filtrage sommaire pour le PP , puisque la symétrie du transfo fera chuter d'au moins 20db la réjection de résiduelle à 100 Hz : un simple L/C suffit

au bilan , un poids de ferraiile à peu prés divisé par 2 !

mais le SE a depuis HIRAGA la réputation tenace que le dégradé harmonique d'une triode seule ou //isée donne un rendu musical incomparable , qui justifie de devoir affronter tous les inconvenients " magnétiques " cités plus haut
dont acte , à chacun ses choix , j'ai toujours mon vieux 300B SE de 6W que j'écoute qqs fois

Mais ici le maitre mot n'est pas performance musicale ultime , pour celui auquel cet ampli est destiné , mais up grade de son systéme basé sur des enceintes Klipsch et un ampli Cayin DPP EL84 , pour moi la simplicité et la fiabilité maximale pour réduire le SAV si possible à néant

Mais pour tout te dire mon espoir caché est le suivant , on verra si la suite le confirme
grace à la Cdiff , j'arrive à obtenir une réduction des non linéarités de 20dB à la puissance max et dans toute la bande

d'un autre coté , je prends la référence Cdiff à la sortie du tout premier étage , qui lui est un SE avec sa propre non linéarité de triode : tu me vois venir ?
si le taux de Cdiff est suffisant pour effacer la majeure partie des non linéarités de l'étage de puissance , celles ci seront remplacées en sortie par celles de l'étage d'entrée : bilan : une EC86 sortant 20W

à démontrer bien sur , soyez patients ....

A+

MessagePosté: Mer 08 Oct 2025, 15:41 
Site Admin

FLOURY gerard a écrit:
Mais pour tout te dire mon espoir caché est le suivant , on verra si la suite le confirme
grace à la Cdiff , j'arrive à obtenir une réduction des non linéarités de 20dB à la puissance max et dans toute la bande

Bonjour Gérard

Oui le SE déplace le problème sur l'alimentation et les transfos de sortie :oops: on n'est d'accord
Cependant pour le pratiquer mainte fois maintenant la non-reconstruction du signal typique du push pull est pour moi la différence qui rend un SE typique
au niveau du son et grâce à la CDiff on récupère les manques en bas et en haut ou le PP fait mieux
Reste le coût et la conception du TRS il est vrai ainsi que celle de l'alim

Vu ton cadre de destination un PP est plus judicieux en effet :mrgreen: tub18

Pour la CDiff , elle est intéressante en boucle locale , mais pourquoi s'en priver en boucle globale ? ou j'ai pas compris ou tu voulait aller :oops: :oops:

J'attend la suite avec intérêt tub18 tub18

MessagePosté: Mer 08 Oct 2025, 16:10 
Membre Assidu

La Cdiff est en boucle "semi" globale : tout sauf le premier étage

Trappeur connait bien mes dadas méme s'il les réprouve !

A+

MessagePosté: Mer 08 Oct 2025, 19:49 
Site Admin

FLOURY gerard a écrit:
La Cdiff est en boucle "semi" globale : tout sauf le premier étage

Re

Oui la compensation des non-linéarités par les défauts opposés en quelques sortes

Souvent c'est l'étage d'entrée qui colore le son d'un ampli surtout avec la correction Hawksford :oops: :mrgreen:

Tu parles de CDiff mais la personne à qui est destiné cet ampli a t'elle déjà goûter a ce procédé tub13
mon expérience m'a montré que les réactions sont souvent "étonnante" surtout pour les oreilles "non formatées par les idiophiles", je dis ça je dis rien :oops:

Passé d'une enceinte bluetooth active à un ampli à lampe iconoclaste c'est comment dire un peu "....." tub17 tub17 tub17 tub18 tub18

MessagePosté: Jeu 09 Oct 2025, 07:44 
Membre Assidu

Salut Christophe ,

Un peu .... olé olé ?
non sa Klipsch est une enceinte classique et il a déja un ampli à tubes Cayin EL84

est ce qu'il a déja écouté une Cdiff ? à part chez moi , et encore rapidement , je ne pense pas , on approfondira tout ça plus tard

Plutot que compensation des non linéarités , je dirais remplacement : annulation de celles de l'étage de sortie , et substitution de celle du premier étage , celui qui colore , tu as raison

En plus clair , un PP dont la prédominance H3 est annulée , et remplacée par celle H2 du premier étage

on verra bien , il suffira de comparer simultanément les spectres de sortie à ceux du premier étage pour juger du tour de passe passe

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure