toto07 a écrit:
Une question pratique : est-ce qu'il faut les isoler du chassis , ou relier la carcasse a la masse ? pour info je n'ai pas de Terre chez moi ! Electricité des années 50... 60 !
Bonsoir toto07
Attention la suite de ce message n'est pas à reproduire chez vous pour des raisons évidentes de sécurité des personnes et sachez que des cas particuliers existe encore en 2025 en France, la liberté de chacun en connaissance de cause, ne pas juger sans connaître et ne pas faire la morale pour ce qui suit, le choix de chacun lui appartient
Sur ce vous pouvez lire la suite ou passer votre cheminHormis le fait de la sécurité des personnes lié à la norme NF C 15-100, ta question est intéressante pour au moins la carcasse des transfos, mais aussi la plaque qui fera office de support, de la carcasse du potar etc
car oui la mise à la terre n'est pas obligatoire en France pour les maison construite avant 69 et l'exception est française par essence
Vu que tu n'a pas de conducteur de sécurité ni de différentiel, tu peux relier directement les parties métalique entre elles
notament la carcasse du potar ALPS si tu en utilise 1, les transfos, la palque d'alu et relier le tout au "0 volt" du schéma
via une résitance ou un pont de diodes dont les pates sont reliées pour former deux diodes tête bêche
De toute façon ta formation professionnelle te permet de prendre tes précautions et de comprendre les risques lié à ton installation
je suppose que tu as prévu un fusible bien dimensionné sur ta prise secteur afin de sécurisé le matériel
pene aussi à une résitance CTN pour soulager le transfo d'alimentation au démarrage
Tu n'as pas de soucis de boucle de masse sur ton installation pour l'instant , cela est a prendre en considération si tu passe à la multiamplification avec filtre actif , c'est un autre débat néanmoins à penser au regard des précédentes conversations
Pour en revenir à ta question peut être un essai avec et sans une R de 100 ohm entre les parties metalique et le "o volt"
Sinon j'espère que tu procède à toutes tes mise en route sur un Variac sécurisé