Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 00:31 
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Ton réflexion, cher Hervé, touche à une problématique fondamentale qui dépasse largement le cadre de la conception des schémas électroniques et s’inscrit dans une dialectique plus vaste, où se croisent l’épistémologie, la psychologie cognitive et même une certaine approche ontologique du savoir technologique. Permettez-moi de développer quelques considérations qui, je l’espère, apporteront un éclairage complémentaire à ton propos.

L’incertitude comme moteur de la connaissance
Ce que vous soulignez avec justesse, c’est la place de l’incertitude dans la recherche technique et la conception des circuits. Ce questionnement rappelle les travaux de Karl Popper sur la falsifiabilité des hypothèses : nous avançons non pas par accumulation de vérités définitives, mais par la mise à l’épreuve des idées, dans un processus où chaque échec est une nouvelle marche vers une forme de vérité plus opérante. Appliqué à l’audio et aux schémas électroniques, cela signifie que l’expérimentation, les choix parfois apparemment erratiques, les hypothèses contradictoires ne sont pas des errements, mais bien des jalons indispensables à l’innovation.

Là où certains prônent une approche dogmatique – la reproduction systématique des schémas éprouvés – d’autres, comme vous le suggérez, acceptent de se confronter à l’inconnu. C’est précisément dans cette zone grise que se situe le progrès. En ce sens, l’attitude d’un concepteur d’amplificateurs peut être comparée à celle du chercheur en physique quantique : il ne peut pas toujours prévoir le comportement exact du système avant de l’avoir testé, et chaque ajustement affine une modélisation plus proche du réel.

Les paradoxes de la conception audio : entre Aristote et Gödel
Votre remarque sur les combinaisons infinies et la difficulté d’ajouter ou de retirer un élément à un schéma optimal me rappelle un double paradoxe :

Le principe aristotélicien de la forme parfaite
Aristote définissait la perfection d’une œuvre par l’impossibilité d’y ajouter ou d’en retrancher quoi que ce soit sans nuire à son équilibre. C’est exactement ce que vous décrivez comme la définition d’un bon schéma. Cependant, cette vision téléologique suppose que l’optimum existe déjà et qu’il suffirait de le découvrir, alors que l’histoire de la technique nous enseigne qu’il est souvent redéfini à chaque nouvelle avancée.

L’incomplétude de Gödel appliquée à la conception audio
Tout système formel suffisamment complexe contient des propositions indémontrables à l’intérieur de ce système. Appliqué à l’électronique audio, cela signifie qu’un schéma, même rigoureusement conçu, ne pourra jamais être totalement « prouvé » comme étant le meilleur en soi. Il existera toujours un angle sous lequel il pourra être optimisé ou modifié, dans une perspective qui lui était étrangère au moment de sa conception. Cela justifie pleinement l’expérimentation et le doute comme moteurs de la progression.
L’oreille humaine : un juge faillible et subjectif
Enfin, la psychologie de la perception nous enseigne que le jugement auditif est infiniment plus plastique que nous ne le pensons. Il est influencé par le contexte, les attentes et même l’état émotionnel du sujet. Les études en psychoacoustique montrent que des circuits radicalement différents peuvent produire des expériences subjectives proches, ou au contraire que de légères modifications peuvent donner une impression sonore totalement transformée. En ce sens, la quête du schéma idéal est inséparable d’une réflexion sur l’oreille humaine elle-même, sur sa manière d’interpréter le son et sur la variabilité de ses réponses en fonction des individus et des situations.

Un artisanat éclairé par la science et la philosophie
Tout ceci nous mène à une conclusion simple mais essentielle : la conception audio est à la croisée des chemins entre art, science et expérimentation empirique. Celui qui se contente de reproduire ce qui fonctionne se prive de découvertes, tandis que celui qui refuse tout cadre risque de s’égarer dans des impasses. Il faut donc, comme vous le dites, trouver son propre équilibre entre certitude et incertitude, entre reproduction et exploration.

Si nos « petits jeux » perdurent, c’est précisément parce que cette quête n’a pas de fin. Et c’est bien ainsi.


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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 07:00 
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Bonjour roberto

roberto a écrit:
la première question est concernant la bande passante: si on pilote le même transfo à travers la même lampe en triode, la bande passante sera bien plus élevé que en pilotant le même transfo ave la même lampe en pentode. Il faut donc considérer le circuit sans CD pour determiner la bande passante de la CD, c'est correcte?


Oui d'ou l'impossibilité de faire du tube rolling ou de jouer d'un inter pour passer du mode triode à pentode ou autre
car les réglages sont pas les mêmes et en toute rigeur les transfos ne sont pas bobiné identique non plus
pour être au plus juste il faudrait bobiner ses propres transfo de sortie ou les faire faire sur cahier des charges très précis et respecté

roberto a écrit:
Concernant la fréquence du RCRC:
Ici Totof coupe à 400 kHz (deux fois 12k 33p): viewtopic.php?f=60&t=10045
Après Totof coupe à 490 kHz (deux fois 12k et 27p): viewtopic.php?f=60&t=10045&start=15
Donc pourquoi?


Oui pour coller aux mesures à la bande réele sans CDiff du schéma global pour que l'ampli avec la CDiff monte
aussi haut que le permet le transfo c'està dire au delà du 20 khz dans le db , je me rapelle toujours l'adage de yves07
l'ampli doit pouvoir passer 5 fois la bande passante du maillon le plus faible , c'et à dire les enceintes

Bonne réflexion :mrgreen: tub18

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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 10:30 
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Totof a écrit:
Bonjour roberto
je me rapelle toujours l'adage de yves07
l'ampli doit pouvoir passer 5 fois la bande passante du maillon le plus faible , c'et à dire les enceintes

Bonjour Totof, merci beaucoup! Donc 400 kHz divisé par cinq, c-à-d 80 kHz.
Deux ou trois étages RC dependent du schéma qu'on veut linéariser, mais est qu'on peut savoir à-priori s'il faut deux ou trois?

Totof a écrit:
Bonne réflexion :mrgreen: tub18

J'avoue que j'ai joué un peu avec les mots avec Hervé, et que j'ai placé le discours quelque part entre l'éthéré et le verbeux.
J'espère que ce n'est un problème pour personne, c'était juste un jeu de dialectique pour lui-même.


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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 11:14 
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Hello !
J'ai la chance de pourvoir écouter un orchestre symphonique à proximité et d'avoir des musiciens pro et amateurs dans la famille, alors je suis heureux de retrouver les sensations de grande salle ou de salon lors de mes écoutes privées...et je ne parle pas de la dynamique et aération que l'on peut retrouver sur certains rares CD, notamment nordiques comme CPO ; pouvoir écouter chez soi une symphonie du ppp au fff en prise directe c'est fabuleux...
Oui, l'oreille reste juge au final. :P

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Arnaud
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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 14:34 
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Bonjour Arnaud,
je suis curieux de rapprocher le minimalisme du circuit avec la CD, en garantissant la qualité sonore.
Je vais vous mettre à jour.

PS
Vous utilisez quoi comme resisteur de puissance pour faire les reglages?

Merci encore


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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 14:59 
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roberto a écrit:
Vous utilisez quoi comme resisteur de puissance pour faire les reglages?

Merci encore

un rhéostat 15R c'est très pratique :
Fichier(s) joint(s):
Capture27-03-2025-14.47.58.jpg
Capture27-03-2025-14.47.58.jpg [ 2.34 Kio | Vu 472 fois ]


Mais j'ai aussi des résistances Sfernice...

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Arnaud
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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 18:19 
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Bonsoir Roberto

En fait pas forcément besoin de trois cellule et selon les schéma pas forcément de deux non plus :oops:
Pour les valeurs des r je prend 12k car j'en ai pas mal en stock
Et 10k ferai l'affaire, pour les condos je commence avec 68 pf et je descend la valeur jusqu'à ce qu'a l'oscilloscope la bande passante dans le haut du spectre ressemble à la courbe en boucle ouverte

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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 21:10 
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Merci iriaax!

Merci Totof! Maintenant j’ai aussi compris la choix des 12k.

Une question: le pcb à AOP de chanmix51 utilise 1k et 100p.
Pourquoi réduire les resistances et augmenter les capaciteurs?
La frequence est la même, mais pourquoi?


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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2025, 21:54 
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roberto a écrit:
Une question: le pcb à AOP de chanmix51 utilise 1k et 100p.
Pourquoi réduire les resistances et augmenter les capaciteurs?
La frequence est la même, mais pourquoi?


Par choix personnel de Grégoire allias Chanmix51

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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Jeu 03 Avr 2025, 13:49 
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Donc pour réduire le thermal noise des resisteurs, je dirais.
L’impedance de sortie de la source doit être basse pour n’avoir pas des intérations avec les deux 100 pF.

Je vai essayer aussi un PP trés simple avec 12AT7 et 6550.


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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Sam 12 Avr 2025, 15:42 
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Bonjour,

j'ai suivi vos conseils et simplifié le circuit, ici en PJ.
Avez-vous des conseils pour faire le layout de ce circuit en utilisant des "terminals" ( https://www.tubetown.net/ttstore/en/terminal-10-18.html )?

L'idée c'est de construir un ampli stéreo avec transformateur d'alimentation:
0-330V 1A
0-100V 150mA
3,15-0-3,15V 15A


Fichiers joints:
PP KT88 CorrDiff 70Wrms.jpg
PP KT88 CorrDiff 70Wrms.jpg [ 150.01 Kio | Vu 93 fois ]
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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Sam 12 Avr 2025, 16:24 
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Bonjour Roberto

au vu de ton schéma

- est tu sûr de ton croisement de connexion pour R8 , et ensuite attention avec cette R , tes valeurs de résistance
de part et d'autre qui vont aux anodes sont a simulé sans cette R8 pour vérification de l'effet de CR locale
- as tu simulé le fonctionnement de to TRS avec des capacités parasites sur les enroulements

Pour info voici en zip deux fichier pour avoir un modèle de transfo pour LTspice
tu édites le .inc pour les paramètres et le fichier .sym est à collé dans ton dossier de symbole
Pour le .inc dans le chemin "c/Program Files/LTC/LTspiceIV/Mes Projets/"
et le .sym dans "c/Program Files/LTC/LTspiceIV/lib/sym/Misc/"

Fichier(s) joint(s):
TRSUL5K.zip [1.15 Kio]
Téléchargé 2 fois


Pour les barettes tu as des plaques à plat façon ampli tube

Pour le symbole ça donne ça
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran du 2025-04-12 17-25-47.png
Capture d’écran du 2025-04-12 17-25-47.png [ 22.65 Kio | Vu 92 fois ]


et les paramètres ressemble à ceci
Code:
*--------------------------------
* Model basé sur le Partridge P4160/1
*--------------------------------
.SUBCKT TRSUL5K 1 2 3 4 5 6 7 PARAMS:
+Lprim = 160 ; inductance totale du primaire entre plaques en henrys
+Zpp=5000 ; impédance primaire entre plaques
+Zhp=15 ; impédance HP
+Kg2 = 0.40 ; rapport des prises de G2 par rapport au pt central (0<KE<1)
+Rprim=80 ; résistance totale du primaire entre plaques
+Rsec=.51 ; résistance du secondaire
+Lfp=8m ; inductance de fuite ramenée au primaire en Henry
+Ca1=60p ; capacité parasite enroulement d'anode1
+Ca2=60p ; capacité parasite enroulement d'anode2
+Ce1=310p ; capacité parasite enroulement d'écran1
+Ce2=310p ; capacité parasite enroulement d'écran2

LP1 8 6 {Lprim/4+Lprim*Kg2*Kg2/4-Lprim*Kg2/2}
LP2 6 5 {Lprim*Kg2*Kg2/4}
LP3 5 7 {Lprim*Kg2*Kg2/4}
LP4 7 9 {Lprim/4+Lprim*Kg2*Kg2/4-Lprim*Kg2/2}
LP5 4 10 {Lprim*Zhp/Zpp}
RP1 1 8 {Rprim/2}
RP2 2 9 {Rprim/2}
RS 10 3 {Rsec}
KALL LP1 LP2 LP3 LP4 LP5 {SQRT(1-Lfp/Lprim)} ; {coeff de couplage}
c1 1 8 {Ca1}
c2 2 9 {Ca2}
c3 6 5 {Ce1}
C4 5 7 {Ce2}
.ENDS

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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Sam 12 Avr 2025, 16:47 
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Merci Totof,

j’ai croisé les connections car j’ai besoin d’augmenter la sensibilité de l’amplificateur, et avec cette contre-reaction positive locale j’ai plein piussance avec 1 Vrms à l’entrée.

La CD est dans une boucle externe à cette CR positive, normallement pas de soucis.

J’ai simulé avec des capacitances sur chaque des quatre sections du primaire.

Avez-vous des préferences pour la construction des amplis?
J’ai pensé à cette solution car me semble la plus simple.

Bien Cordialement


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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Sam 12 Avr 2025, 16:55 
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roberto a écrit:
Avez-vous des préferences pour la construction des amplis?

Re

Oui tout sur circuit imprimé en une seule pièce :oops: :oops:

roberto a écrit:
J’ai pensé à cette solution car me semble la plus simple.


Oui surtout pour une mise au point d'un circuit qui est une première , ce qui dans le cas de cet ampli serait
à mon humble avis la meilleure solution pour mener à bien ce projet

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 Sujet du message: Re: Un Push-Pull avec Corr.Diff. à FET
MessagePosté: Sam 12 Avr 2025, 16:58 
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Merci encore!

Moi aussi d’habitude j’utilise des circuits imprimé.

As tu des references pour faire un bon layout de cet ampli?
Ma capacité de faire des layout comme ça a beaucoup de ruille…


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