Feeling a écrit:
ouais ... j'ai déja eu des blagues du genre .........
j'ai un jour fumé un condo de 10.000 u chargé a 40 Volts ... PAF BOUM !
470uF 450 Volts ca me fait bien plus peur que 10.000 30 volts tu sais

enfin, toujours est il ... fo faire tres gaffe et verifier 2 fois plustot qu'une

A+
Pfoou !!
470 micros sous 450 volts.. c'est peanuts!!
mon record personnel (chataigne et mise en court circuit) est de 15000 micros sous 950 volts, j'ai pas eu le temps de me faire trop mal, mais j'ai fait fondre un gros tournevis Facom, en meme temps que la deflagration à fait croire à un coup de fusil....
C'etait dans un flash industriel...reputé pour etre dangereux .tous mes collegues s'etaient plus ou moins blessés non pas en prenant le jus, mais en retirant la main par reflexe. J'ai eu beaucoup de bol ce jour là. Quiit pour une grosse frayeur et resté à moitié Ko
et j'ai appris ce jour là à ne pas faire confiance dans des systemes de sécurité (il indiquait que les capas étaient déchargées).
Pour mettre au point un appareil à tubes, j'utilise soit un variac, ou une alim ht stabilisée limitée en courant avant d'appliquer la tension de l'alim definitive...
Géneralement, on devermine déja, ou on evite la casse.
faut t-il pouvoir se procurer ou trouver ce genre d'engin, indispensable pour le Diy ou le depannage à tubes.