Bonjour Jacques,
1 - Le L du transfo est un paramètre variable. Donc, nous avons mesuré à 50 Hz, pour un swing de 100 Vac sur le primaire complet du transfo testé dit DAxxx (les 2 1/2 primaires en série) une inductance de 600 H.
Ceci correspond pour un usage en SE avec 1/2 primaire à une inductance de 150 H (C'est très élevé en comparaison d'un TRS pour SE classique)
La perméabilité du noyau (µ) apparait seule responsable de la variation lorsque le niveau change.
A ce jour je ne dispose que de mesures (empirisme) et de quelques articles déjà cités (Crowhurst, VanDerVeen, + un fabricant de transfos et un fournisseur de tôles) qui vont dans le même sens et mettent en avant l'alliage utilisé.
Des mesures effectuées avec LIMP à bas niveau montrent des comportements similaires à bas niveau sur quelques transfos d'origines variées (James, Magnétic (ESO), DA) et de n voisins.
La présence d'un entrefer modifierait ce comportement sans toutefois le supprimer.
-> L'inductance est très élevée et n'est donc pas en cause.
-> Aucune mesure ne met en cause le rôle du rapport n
-> Le comportement des tôles en acier au silicium semble être seul responsable
2 - Le rendement du casque :
C'est sur ce point que je joue pour finaliser le projet et sur le fait que le comportement des tôles n'est sensible qu'aux très faibles niveaux et aux (très) basses fréquences. Il doit être considéré en rapport avec la sensibilité de l'oreille (Fletcher-Munson).
Pour être hors de portée du problème il faut exploiter une puissance d'environ 0.05 W en régime normal (85 dB).
Un casque à bas rendement sera forcément moins sensible au problème.
Avec les casques à haut rendement, on doit alors appliquer une atténuation en sortie de 10 à 20 dB pour être dans la zone de confort. C'est très facile à faire, et aux essais, plus que satisfaisant !
Avec cette disposition, l'ampli fournit un son 'Lampes'

de qualité et totalement silencieux

, même avec un casque à très haut rendement.
PB