Bonsoir,
Pour continuer sur le single-ended + OPT + annulation de flux, je regarde une solution à auto-transformateur dans une configuration "follower". Intéressant pour pilotage en large bande de mon casque planar du fait de FA qui n'a plus rien à voir avec la version précédente. Intéressant pour la ferraille avec une configuration autotransformateur qui demande beaucoup moins qu'un vrai transfo à trois enroulements.
Ca donne donne ça :
Fichier(s) joint(s):
V1.6 - autotransfo POS.png [ 47.6 Kio | Vu 9342 fois ]
La partie haute du montage ne traite pas le son, c'est juste un ServoDC différentiel pour fixer le bias à la valeur permettant l'annulation complète du flux en DC.
Le rapport de transformation est de 1:1, la seconde partie de l'enroulement (à gauche) servant juste à annuler le flux en DC. Au final il faut donc un autotransformateur de rapport 2:1.
Je vais faire un petit proto de ce circuit qui à l'air pas mal du tout à la simulation. Mais faut l'autotransformateur qui va bien. Aucune chance de trouver ça sur étagère. Il va falloir que je bobine le truc. J'ai plein de transfos toriques inutilisés dont je peux récupérer le noyau.
D'après les simulation, il me faudrait :
- un résistance DC très faible pour pas avoir trop d'offset en sortie (je me suis fixé 20mV), soit une Rdc de 0.25 ohm pour chaque demi-enroulement ==> gros fil
- un inductance de 10H par demi-enroulement ou plus
- une capacité de flux pour traiter les courants représentés dans les courbes
Mais je ne sais pas calculer cet autotransformateur. Quelqu'un saurait m'indiquer la procédure de calcul ou m'orienter vers un logiciel qui sait faire ? Le but est de ne pas trop me tromper sur la taille du noyau toroïdal et sur le nombre de spires pour les demi-enroulements.
Cdlt. Jacques