Salut Gérard,
Je confirme que l'action du FA (dans le cas particulier de mes enceintes ) a bien une influence sur "l'impression sonore" et dégrade progressivement (pour moi) la "qualité" du registre grave à partir d'un FA de 20...et au-dessus...
Actuellement je suis réglé sur un FA de 19 (aux imprécisions de mesures près ...) et cela à l'air de me convenir par rapport aux sensations ressenties lors de concerts en live (je suis toujours au 1er rang au centre et à ras de la scène, de manière à être moins "impacté" par l'effet de la sono généralement réglée pour "aller" jusqu'en fond de salle).
Un FA > 20 se traduit progressivement (à mes oreilles) lorsque je "pousse" ce FA, par un grave , devenant très très "sec" sur les "attaques" d'un contrebasse acoustique, mais avec une restitution qui manque de "profondeur " ...
J'ai cette sensation que les cordes ne sont plus tendues sur une "caisse accordée" pour favoriser la résonnance, mais sur un simple manche presque "nu", ... ou encore que le chevalet est progressivement désacouplé de la caisse et lui transmet "mécaniquement" de moins en moins les vibrations des cordes.
Comme si le musicien jouait "Slap" (cordes tirées ou "frappées violemment et qui ont tendance à "claquer" sur le manche ...) mais avec la "caisse" remplie d'un amortissant qui empêche celle-ci de "prolonger" la vibration jusqu'à ce qu'elle s'éteigne naturellement ...
Difficile à exprimer cette sensation, qui d'ailleurs se produit aussi de manière un peu similaire sur le (très) bas-médium :
Je citerais par exemple la "tessiture" grave d'un trombonne-basse qui manque de "rondeur" ou le son (roulement) devenu plus mat (donc moins réaliste) d'une timbale dans un orchestre symphonique qui joue R. Wagner (der fliegende hollander par exemple, traduit indûment en francais par le vaisseau fantôme) ...
La baisse du FA à aussi une (petite) incidence (au moins au scope ..; ) sur les fréquences élevées qui se rétrécissent un poil "en haut", ceci confirmé aussi par le front avant d'un carré à 10 ou 20 KHz qui perd un peu de sa "propreté" (léger arrondi en début de plateau et traces d'ondulations un peu moins bien amorties dans le 1er tiers du plateau (inférieur ou supérieur).
Il ne me semble pas que cette baisse des fréquences élevées (perte d'environ 10 Khz au moment de la baisse de niveau à - 3dB) soit bien perceptible à l'écoute...
De plus, lorsque je baisse le FA de 49 à 19, il apparaît au scope (à confirmer plus précisèment) que le temps de montée (et de descente) sur un carré à 10 Khz, se raccourcisse un peu : je passerais de 6 à 5 µsecondes ... (influence du RC de liaison plus long entre anode Cordif et entrée grille (7) du Schmitt lorsque la R de fuite de grille est plus "grande" , puisque c'est sur ce critère de valeur de fuite de grille que "j'ajuste " le FA)
Pour Arnaud, je ne débranche
jamais les HP (prudence exacerbée ?) et j'utilise même dans mon salon des fiches bananes "à verrouillage" pour éviter toute déconnexion intempestive (quand madame veut passer l'aspirateur dérrière le meuble hi-fi )...
Ce que tu qualifies de mollesse en baissant le FA me paraît un peu "fort" : je préfèrerais le terme de "réalisme moins convaincant" en me référant au son en live que je connais bien et qui, à l'excès... , là tu as raison, peut devenir "mou"
Voilà donc les dernières infos, mais soyons prudents car le recul "temporel" est encore court pour valider mes premières impressions...
Daniel