Salut à tous,
Suite du feuilleton :
- Après recâblage de l'étage Cordiff "fautif", et de son homolgue de l'autre côté pour la beauté du geste ...
- Réalisation du "retour Cordiff" des sorties HP en "torsadé" qui passent non plus au centre de l'ampli, mais maintenant sur les côtés,
- "Point froid" des sortie HP pris au même endroit que le zéro Volt de l'étage Cordiff (au pied de la 560 ohms),
- Après mesure au pont LCR, remplacement de toutes les capas ajustables des filtres Cordiff par des valeurs fixes,
- Tentatives d'améliorer par découplages soignés au ras des tubes, toutes les arrivées de tension HT, polars diverses et -18,5V sur les JFet,
- Recherche minutieuse de toute les possibilités de "boucles", ...
J'ai toujours ma ronflette bizarre avec des pics à 50 et 100 Hz (environ 20 mV càc, pics inclus) sur le canal gauche et presque rien à droite (4 mV càc)
En désepoir de cause
, j'ai monté cet ampli tel quel au salon et enfin branché sur les Klipsch Cornwall III.
Bonne surprise , la ronflette visualisée et mesurée est quasiment inaudible , il faut vraiment s'approcher à quelques cm des boomers pour ententre quelque chose, ... encore "un poil" moins discernable sur le "bon" canal que sur le "fautif" ...
Ensuite scéance de longue écoute , presque toute la journée de samedi , de toutes sortes de musiques que je connais bien...
Mes impressions sur une journée d'écoute attentive :
- L'espace sonore s'ouvre beaucoup mieux en largeur et en profondeur,
- Il y a plus "d'aération" entre les instruments qui sont mieux "extractibles auditivement" (je dirais "mieux détourés" ...),
Cette impression est évidente à partir des hauts médiums et cela donne une grande "finesse" au triangle, aux cymbales, aux claves et autres percussions centrées "haut" ...
- Les cordes d'une harpe sont très claires et "coulent" agréablement et les attaques "frappées" à l'archet du violon de S. Grappeli sont "inscisives" quand il le faut ...
- La trompette (celle en ré) de Paolo Frésu sonne à la fois "légère", vibrante et bien "cuivrée", mais pas du tout "fanfare"
- Les voix de femmes sont superbes (Ella, Dianne Rives, Shirley Horn,...)
Concernant les fréquences basses : impression mitigée ...
Cela descend incontestablement bas, sans "tassement" et les notes de la contrebasse sont bien discriminée et pas du tout "fouillis" ...
Par contre, je trouve que la notion "d'impact en bas" et le "coffre" des bas médiums (trombone, timbales, sax baryton) un peu "maigre" ...
Il est vrai que même si l'écoute domestique ne se fait qu'avec 1 ou 2 Watts en moyenne, je passe d'un ampli de 75 W à un ampli de 18 W ...
Et pourtant je n'ai pas l'impression d'un manque de puissance en tant que tel, mais plutôt d'une "énergie potentielle" plus limitée.
C'est sans traînage, ça c'est sûr, mais ça manque un peu de "pulsation" et de soutien en "ampleur de respiration" ... à mon gré
NB : pas facile d'exprimer un ressenti avec des mots ...
J'aurais tendance à penser que pour les 38 cm (assez raides) de mes enceintes, le FA de 49 est trop élevé et que cela "brime" un peu la "circulation" de la colonne d'air dans le volume (ou l'évent) du "baffle" BR.
Ahhh, la subjectivité, quand tu nous tient ...
Peut-être qu'il faut que je m'habitue un peu, avant de retoucher la "bête" ...
Il faudra quand-même que je "flinge" cette micro-ronflette récalcitrante
, ça me dérange un peu même si c'est vraiment du pinaillage de vieux ronchon ...
Daniel