Bonjour Jean-Pierre,
jean pierre HEBRAS a écrit:
Bonsoir Grégoire ,je répondrai naturellement à tes questions sur le mufollower mais dans la limite de mes compétences.
Disons plutôt que je comprendrai les réponses dans la limite de mes compétences
Voila le problème :
Comme tu as pu le voir, la mode sur ce forum est en ce moment aux systèmes de correction d'erreur. La correction différentielle utilise un montage différentiel avec du gain qui est -- par exemple -- un montage à tube en charge d'anode avec l'entrée sur la grille et la cathode non découplée. On calcule l'erreur de l'ampli en faisant la différence entre l'entrée et la sortie et en ré-injectant cette erreur sur l'étage d'entrée :
Fichier(s) joint(s):
Cdiff1.png [ 21.39 Kio | Vu 9846 fois ]
Ça fonctionne mais le problème a résoudre est le suivant : ce montage qui possède du gain sort sur l'entrée de l'amplificateur qui est un étage avec du gain aussi. S'ensuit les contraintes suivantes :
- Il faut que l'étage de correction soit le plus silencieux possible
- Il faut que l'étage de correction soit le plus linéaire possible.
- Il faut que l'étage de correction ait une sortie avec une impédance suffisamment basse au regard des capacités parasites de l'étage qui suit.
Le circuit montré plus haut pêche sur pas mal de points, l'immunité aux bruits d'alimentation étant le premier, l'impédance de sortie étant le deuxième car la cathode n'est pas découplée on a donc Zout = Ra // (Ri + Rk × (µ + 1)) ce qui est problématique car le facteur d'amortissement de l'ampli ainsi corrigé est égal au gain de l'étage de correction qui est très dépendant du µ de ce tube qu'on préfèrerait grand.
Le µ-follower s'impose un peu à l'esprit quand on voit ce cahier des charges : immunité aux bruits d'alim, impédance de sortie faible, gain du tube chargé maximum, il a sur le papier tout plus plaire d'autant que la sortie ne nécessite pas de courant. Contrainte de taille : le chauffage du tube supérieur nécessite d'être polarisé à une haute tension ce qui nécessite un circuit de chauffage dédié et je n'ai pas malheureusement pas ce luxe sur mes transfo d'alim. J'ai donc essayé d'impliquer du silicium. ( Quitte à impliquer du silicium on pourrait remplacer tout ça par un AOP bien sûr mais passons ) :
Fichier(s) joint(s):
Cdiff2.png [ 25.36 Kio | Vu 9846 fois ]
Et là j'ai entendu … les chutes du Niagara

un bruit blanc terrible. Il parait que ces bestioles marchent mieux en cascode mais je n'ai pas eu le loisir d'essayer. Je me suis donc rabattu sur du bipolaire :
Fichier(s) joint(s):
Cdiff3.png [ 27.92 Kio | Vu 9846 fois ]
Enfin le silence, ça immunise le tube contre les bruits d'alim et la charge représentée vaut environ 70kOhms dans peu de volts ce qui est très bon et intéressant car la R de grille de l'étage suivant est d'une valeur de même ordre. Par contre l'impédance de sortie vaut cette grande valeur en parallèle de Ri + Rk × (µ+1), le choix du tube s'avère donc déterminant. Avec une 6N3P-EV ça donne quelque chose de l'ordre de 20k ce n'est donc pas anodin sur le tube de l'étage d'entrée.
La question est donc la suivante, peut on faire un µ-follower à silicium qui possède tous les avantages du montage à tubes (silence, impédance de sortie, charge représentée) ?
Edit : explicité le montage de CDiff.
Amicalement,
Grégoire