C'est pas facile de faire des enceintes qui fonctionnent bien... Trop de paramètres à gerer.
Si tu fais une vraie 2 voies je ne te conseille pas de choisir 15 litres pour la charge de ton 17cm... Le grave sera propre mais il va couper assez court. Essaie la simulation avec le logiciel gratuit WinISD alpha. Tu pourras y essayer et visualiser en gros la réponse théorique de ton hp dans des charges différentes. Attention cependant à ce genre de simulation qui ne fait pas le lien entre les courbes présentées et les vraies sensations à l'écoute.
En ce qui concerne la caisse à volume variable...
Ca me parait un peu compliqué... Fais plutot deux ou trois caisses en mdf ou agglo de 10 ca te couteras dans les 5 euros chacune, un peu de colle, des serre joints, des découpes et feuillures et tu pars sur de bonnes bases de charges bien propres.
Dans ton cas je ferais 3 caisses :
- une avec la combinaison qui marche bien chez moi : Volume de charge égal au VAS soit 30L, accord calé sur Fs. WinISD te calcule la taille de l'évent.
- Une caisse à 15 litres suivant ce que dit M. Pétoin.
- Une caisse de 45 litres suivant recommandations Audax.
Tu écoutes à l'oreille la combinaison qui fonctionne le mieux. Ainsi tu peux partir sur une caisse définitive sur laquelle tu mets le maximum de finition et de renforts. En tout et pour tout tu t'en tire pour 20 euros et un peu d'huile de coude. Fais une seule enceinte par type de charge, comme ca tu peux comparer instantanément deux charges l'une contre l'autre. Moi c'est ce que je fais et ma foi ca abouti toujours à quelquechose de pas mal.
Autre conseil si je puis me permettre : essaie de placer ton évent derrière ton enceinte. A la mesure et à l'écoute pour moi c'est meilleur... mais là on est dans le subjectif...