Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 11:15 
Membre Assidu

Salut à vous Daniel et Serge ,
Bon on sait déjà de quel problème il s'agit , et on sait aussi que Serge et moi nous ne sommes pas d'accord sur la solution ....
Alors Daniel tu as le choix :

Si le pompage est bien continu et régulier et qu'il ne s'arrête pas tout seul une fois qu'il a démarré , alors c'est bien la Cdiff qui l'entretient .
Deux façons de traiter ce problème soit tu coupes la bande de la boucle en bas (méthode Serge)
Soit tu continues à augmenter les capas , moi je tourne sur le PP 6V6 avec 1µF en sortie de Cdiff et 3,9µF en sortie de Schmitt .
Tu peux d'ailleurs refaire les calculs de déphasage avec F=0,25Hz

N'oublions pas toutefois que la vraie source du démarrage d'un pompage est toujours l'alimentation, tu pourrais aussi mettre 220µF sur le B+ du push , parce que là avec 50µF tu es un peu léger à mon avis .( tu n'es pas en classe A que je sache ??) et le cathodyne est très très sensible ...

Allez , a suivre !!

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 11:47 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

Au B+ du PP (390V) j'ai 250µF par côté (regarde le schéma de l'alim).
Monter encore ne me paraît pas bien nécessaire ...
Je suis aussi passé à 100µF en sortie de la 820 ohms de filtrage( 350V) , mais cela ne figure pas (encore) sur le schéma en page 1 du post.
La triode en cathodyne ne ponpe que 5 mA ( par canal) donc il lui faut un peu de temps pour "vider" la 100µF, il me semble.
Je vais aussi gonfler la capa en sortie du TIP 50 pour voir ...

Il y a aussi un élément important, c'est la BP "en bas" des TS polonais ...
Ils sont annoncés par la fabricant à - 3dB entre 8 Hz et 54 KHz ... et je les ai mesurés (méthode Yves) à -1db à 4 Hz !!!

Ce qui peut laisser supposer qu'ils doivent pouvoir passer encore assez facilement sans trop d'atténuation vers 0,2 ou 0,3 Hz ??
Par contre en haut, je n'ai guère de problèmes d'oscillations HF (j'ai mesuré une chute rapide à partir de 90 KHz et -30 dB à 125 Khz)
Ce qui globalement est un peu supérieur à ce qu"annonce le fabricant.

En conséquence, il faudrait mettre des capas énormes pour calmer le truc en TBF ou calmer le gain de la CorDif ...

Je vais donc essayer la méthode de Serge et je vous tiens au jus ...

Daniel

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 14:07 
Membre Assidu

Re Daniel , ce qui me surprend un peu c'est que tu ais le problème sur un seul canal , mais on verra plus tard si ça peut s'expliquer

Farf40 a écrit:
Salut Trappeur,

Au B+ du PP (390V) j'ai 250µF par côté (regarde le schéma de l'alim).
Monter encore ne me paraît pas bien nécessaire ...
l

T'as raison j'ai pas bien regardé ...., mais ça ne dédoine pas l'alim pour autant .

.
Farf40 a écrit:
La triode en cathodyne ne ponpe que 5 mA ( par canal) donc il lui faut un peu de temps pour "vider" la 100µF, il me semble.
Daniel

La consommation n"a rien à y voir , le cathodyne est intrinsèquement très sensible à toute les variations de sa tension d'alimentation , surtout celles qui sont provoquées par les autres étages . Idéalement il faudrait toujours l'alimenter par une ligne indépendante depuis la sortie du pont . (et c'est pas toujours suffisant) ou alors une régulation vraiment énergique.

Farf40 a écrit:
En conséquence, il faudrait mettre des capas énormes pour calmer le truc en TBF ou calmer le gain de la CorDif ...

Je vais donc essayer la méthode de Serge et je vous tiens au jus ...
Daniel

Ben , il faut juste que les déphasages cumulés soient inférieurs à 90° , et à 0,25Hz tu es encore un peu trop juste ...(je calcule 55° (2µF et 220k) + 75° (3,3µFet 50k) , dis moi si je me trompe ..., mais ça va faire assez gros ...surtout si ça passe ensuite à 0,1Hz ...
Mais les résultats de la méthode de Serge sur ton schéma et tes TS m'interessent parce que c'est pas gagné non plus.. alors vas y ...

A+

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 15:44 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
N'oublions pas toutefois que la vraie source du démarrage d'un pompage est toujours l'alimentation

Hello Trappeur,
Pas avec la CDiff tub15 le déphasage du TRS dans le bas du spectre suffit à créer une oscillation sans l'aide de l'alim. J'ai eu ces oscillations alors que je régule mes alim, elles ont une impédance de sortie très faible.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 18:42 
Membre Assidu

Salut Trappeur, Serge , Grégoire, et les autres (discrètement "tapis" derrière leur écran ???)

Je viens de mettre à jour à l'instant la dernière version des schémas modifiés aujourd'hui (voir en page 1).
Bonne nouvelle, avec la méthode "suisse" de Serge, plus de problème (en atelier) d'oscillations TBF.

NB : Pour Trappeur, le pompage sur une seule voie était dû à une soudure "minable" sur la lligne HT :mrgreen: et il me semble que le déphasage global de la "boucle" ne doit pas dépasser 180 ° et non pas 90 ° (me trompe-je ?)

En partant du fameux principe de précaution (cher à nos élus), il aurait fallu pour "squeezer" sûrement le pompage à 0,1 Hz, mettre au minimum 12 ou 14 µF en CorDif inter-triodes et environ 6 µF en liaison aux PP ... Un peu démesuré ... amha. 8)

Principales modifs appliquées :
a) Capa inter-triodes CorDif passée de 3,9 µF à 0,39 µF d'où FC (-3dB) à 7,3 Hz , avec pour cette fréquence de 7,3 Hz un déphasage à 25°
b) Capas de liaison ampli passées de 1 µF à 0,22 µF d'où FC (- 3 dB) à 3,3 Hz , avec pour cette fréquence un déphasage à 42°.
c) Capa de 100 µF (au lieu de 50) sur la ligne HT derrière la 820 Ohms ,
d) 100 µF (au lieu de 50) derrière le TIP 50
e) 0,22 µF (au lieu de 0,1) sur la zener dans la base du TIP 50 (au cas où ...)

Il est vrai qu'il faudrait re-calculer ces déphasages à 0,25 Hz , voire encore plus bas, puisque les TS semblent ne pas encore fortement "atténuer" à 0,25 Hz...
Mais en considérant que le gain global en TBF a fortement chuté avec le "raccourcissement Vakpséen" des capas et que les oscillations ne redémarrent pas, même sur un fort signal à front raide, je crois que je vais laisser comme ça.

En re-scopant à 20 Hz, les plateaux en carré restent bien horizontaux et quasi-identiques qu'avec les grosses capas et j'ai un poil gagné en temps de montée à 10 KHz ...

Après vérification et nouvelle mesure sérieuse au distorsiométre (analogique HP) , la THD à 2W efficaces est de 0,2 % à 1 KHz : calibrage du zéro du disto mal réalisé "à la va vite" :mrgreen: lors de ma 1ère mesure hier ...

J'ai aussi un peu modifié (sur le schéma) l'implantation du potar de balance que je vais probablement greffer demain ou lundi (pour correction éventuelle des effets de placement des HP dans mon salon) ...

Je publierai sous peu et après écoute attentive du nouveau bébé ...qq photos et scopages utiles.

Merçi à tous pour vos divers conseils bien utiles à mon inexpérience de la CorDif.

Daniel

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 18:56 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
a) Capa inter-triodes CorDif passée de 3,9 µF à 0,39 µF d'où FC (-3dB) à 7,3 Hz , avec pour cette fréquence de 7,3 Hz un déphasage à 25°
b) Capas de liaison ampli passées de 1 µF à 0,22 µF d'où FC (- 3 dB) à 3,3 Hz , avec pour cette fréquence un déphasage à 42°.

Enfin quelqu'un de sensé :D , bravo tub18 tub18 tub18

MessagePosté: Sam 20 Aoû 2016, 20:32 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Hello Trappeur,
Pas avec la CDiff tub15 le déphasage du TRS dans le bas du spectre suffit à créer une oscillation sans l'aide de l'alim. J'ai eu ces oscillations alors que je régule mes alim, elles ont une impédance de sortie très faible.

Amicalement,
Grégoire

Salut Grégoire , (vu ta nouvelle galère sur ton post , on va suivre ça maintenant que Daniel a réglé la sienne)
Mais là on parle de pompage ,indépendant du signal en terme de fréquence, pas de déphasage du signal .Dans le cas d'un déphasage du signal en bas de bande qui provoque un accrochage, on avait une relation avec la fréquence du signal test utilisé non ? , de toute façon la méthode est la même on limite les déphasage au maximum dans les liaisons.

Farf40 a écrit:
Salut Trappeur, Serge , Grégoire, et les autres (discrètement "tapis" derrière leur écran ???)

NB : Pour Trappeur, le pompage sur une seule voie était dû à une soudure "minable" sur la lligne HT :mrgreen: et il me semble que le déphasage global de la "boucle" ne doit pas dépasser 180 ° et non pas 90 ° (me trompe-je ?)

En partant du fameux principe de précaution (cher à nos élus), il aurait fallu pour "squeezer" sûrement le pompage à 0,1 Hz, mettre au minimum 12 ou 14 µF en CorDif inter-triodes et environ 6 µF en liaison aux PP ... Un peu démesuré ... amha. 8)

Daniel

Re Daniel ,
Tu veux dire que tu as supprimé la cause du pompage en refaisant proprement la soudure ??
Et non , c'est bien 90° la limite à ne pas dépasser , car le mode différentiel du tube Cdiff , qui fonctionne par différence de niveau entre l'entrée grille et l'entrée cathode génère un signal de correction qui tend à annuler tout déphasage inférieur à 90° en le réalignant en arrière sur la demie alternance de référence qui doit normalement être celle de l'entrée grille , alors qu'un déphasage supérieur à 90° sera lui réaligné en avance sur la demie alternance suivante et atteindra donc 180° .
Et oui , le pompage à 0,1Hz j'y pensait en voyant que tu avais déjà largement diminué la fréquence du phénomène avec ta première augmentation des capas. C'est la rançon de la réponse impressionnante de tes TS dans le bas.

Farf40 a écrit:
Principales modifs appliquées :
c) Capa de 100 µF (au lieu de 50) sur la ligne HT derrière la 820 Ohms ,
d) 100 µF (au lieu de 50) derrière le TIP 50
e) 0,22 µF (au lieu de 0,1) sur la zener dans la base du TIP 50 (au cas où ...)

En re-scopant à 20 Hz, les plateaux en carré restent bien horizontaux et quasi-identiques qu'avec les grosses capas et j'ai un poil gagné en temps de montée à 10 KHz ...

Daniel

Bien vu donc toutes ces modifs , surtout si ça conserve la réponse à 20Hz dans le même état .
Avec mes Supersonic W10 , je perds presque 4 dB entre 25Hz et 20Hz quand je n'ai pas la Cdiff pour me remonter le bas de la bande.

Tu peux donc passer à la phase suivante , les écoutes et les comparaisons et ce n'est pas la moins interressante...

A+

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2016, 18:49 
Membre Assidu

Pour Trappeur ...

J'ai supprimé le "pompage" (plus important sur une seule voie que sur l'autre) en refaisant "à neuf" sur cette voie une soudure "collée" au niveau de la capa "réservoir" de 250 µF spécifique à cette voie ...
Ben oui, ... le vieux weller marche toujours bien, mais l'opérateur fait parfois des sonneries (avec un C comme couillon) ... :mrgreen:

Mais ce sont évidemment les modifs citées hier qui ont "squeezé" (pour l'instant ?) les oscillations TBF générales :D
Pour l'instant les quelques dizaines de minutes d'écoute sont surprenantes ...
Je qualifierais la différence perçue au premier abord comme l'élargissement spectaculaire des murs du studio d'enregistrement :lol:

Pour le rendu des graves, il y a une meilleure assise, à la fois plus profonde et plus sèche, ... mais les 38 cm Klipsch dans pas loin de 200 litres en BR à évent laminaire n'étaient pas asthmatiques, même si le boomer n'est donné que pour 34 Hz à - 3dB tub15

Je trouve quand même que la mise au point d'une CorDif est assez sportive, voire un poil aléatoire ...
On verra la fiabilité des réglages à l'usage ...

Daniel

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2016, 20:31 
Membre Assidu

Bravo Daniel tub15 félicitations

Je te souhaite beaucoup de plaisir.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 21 Aoû 2016, 23:20 
Site Admin

Nickel Daniel

Et le ressenti corrobore nos précédents ressenti

Comme dirait Nico ici, tu vas te régaler mon cochon tub18 tub18

Bonne écoute et vite un compte rendu d'écoute plus approfondie :mrgreen:

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 09:38 
Membre Assidu

Salut Daniel ,
Farf40 a écrit:
Pour Trappeur ...

Mais ce sont évidemment les modifs citées hier qui ont "squeezé" (pour l'instant ?) les oscillations TBF générales :D

Je trouve quand même que la mise au point d'une CorDif est assez sportive, voire un poil aléatoire ...
On verra la fiabilité des réglages à l'usage ...

Daniel

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois , notamment lors des discussions avec Serge , ce n'est pas la Cdiff qui provoque le pompage ,(et c'est bien un pompage que tu avais) mais elle peut l'entretenir si les capas sont suffisantes pour propager le signal d'entretien , mais insuffisantes pour le propager sans le déphaser de moins de 90° .
On sait qu'il y a deux façons d'éviter ça .....et tu as bien fait de choisir celle là , car avec tes TS tu te serais retrouver avec des "citernes" . Mais la taille des capas , ça n'est pas la source du pompage .
La première fois ça peut paraître sportif , mais tu verras , la deuxième fois c'est de la routine ... :roll:
Ton schéma est original dans le sens où le déphaseur n'est pas le Schmitt habituel , et de ce fait la ré injection du signal Cdiff est différente . Je crois aussi que le père Soubeyrand n'a pas tout raconté..
Dans mon cas , avec le paraphase flottant , la forme du signal en sortie de Cdiff n'est pas la même que pour le Schmitt , car il y a une combinaison avec le signal de retour du paraphase.
Dans ton cas tu dois pouvoir scoper ce signal Cdiff soit entre les deux triodes ECC82 , soit sur la cathode au point de ré injection , tu as donc les deux cas à ta disposition..veinard
C'est assez impressionant de voir que ce principe plutôt simple est capable de produire comme signal de correction pour déformer le signal incident au niveau de l'étage de réinjection (déphaseur ou ampli de tension) pour arriver à fabriquer en sortie TS un signal qui ressemble au signal à l'entrée.
Un même étage Cdiff est capable de fabriquer un signal différent en fonction du point où tu le ré injectes dans la chaîne d'amplification .
Dès que j'ai du temps j'ouvre un post la dessus car j'ai observé pas mal de choses...

A+

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 10:30 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
C'est assez impressionant de voir que ce principe plutôt simple est capable de produire comme signal de correction pour déformer le signal incident au niveau de l'étage de réinjection (déphaseur ou ampli de tension) pour arriver à fabriquer en sortie TS un signal qui ressemble au signal à l'entrée.
Un même étage Cdiff est capable de fabriquer un signal différent en fonction du point où tu le ré injectes dans la chaîne d'amplification .
Dès que j'ai du temps j'ouvre un post la dessus car j'ai observé pas mal de choses...

A+

Hello !
Assez effarant en effet, on y voit même les échos en retour de salle qui par retour du son font bouger les membranes et transforment les HP en microphone;
comme ici après un burst à 60Hz :
Fichier(s) joint(s):
burst_60Hz_30DY_point_a1.JPG

On y voit également l'effort au démarrage du burst et le freinage de la membrane en fin de cycle !
Remarquez que l'air contenu dans l'enceinte peut continuer à vibrer un certain temps après l'extinction du signal audio, et cela ce voit également sur la corr.diff.
D'autre par si vous chantez le belcanto devant l'enceinte vous y verrez très bien l'effet microphonique de vos enceintes ! :D
La corr.diff. raidissant alors la membrane (amortissement)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 11:47 
Membre Assidu

Bon, merci à tous pour ces encouragements.

Quelques commentaires plus détaillés, mais je ne suis pas très doué pour décrire clairement ce que j'ai ressenti.

Il est incontestable que la CorDif apporte une aération étonnante, une ampleur peu commune accompagnée des micro-réverbérations que je qualifierais "d'effet de salle de concert".

La dynamique est bien meilleure même pour des petis signaux : par exempl,e le petit triangle qui "tinte" simplement "cristalin" d'habitude sur mon ancien ampli, s'accompagne maintenant avec la CorDif du petit choc initial et bien clair de la baguette qui le frappe pour le mettre en vibration...

Jamais perçu ça avant, car c'était noyé dans l'ensemble des autres instruments.

Pour les graves de contrebasse acoustique, je ne constate pas un "niveau" supérieur qu'auparavant, mais par contre, une attaque plus "claquante" de la corde "a vide" qui, lorsque parfois violement sollicitée (Ray Brown), entre en contact avec le manche...

Et surtout une certaine "profondeur" de résonnance du bois de la caisse, qui permet de différencier immédiatement une "vraie" contrebasse d'une basse électrique ...

Dans les "tuttis" orchestraux, on distingue aussi bien plus facilement la "place" dans l'espace de chaque instrument.

Conclusion, c'est tout bon ...

Mais hélas, ... (3 x hélas), je vais devoir remettre "l'ouvrage" sur le métier car au bout de 3 heures d'écoute intensive, le "pompage" est réapparu subitement ... :mrgreen: :mrgreen:

Plus sous la même forme de fréquence très basse "ondulante", ... mais plutôt comme un méchante "ronflette" proche de 80 /100 Hz à l'oreille ... et accompagnée à l'arrière-plan d'un toc-toc régulier (au pif vers 1 Hz) et ceci même en mettant l'entrée de l'ampli en CC (j'ai prévu cette "facilité" sur une position libre du sélecteur d'entrée) ... Grrrr !

J'avais déjà constaté une "oscillatiion" similaire "au labo" lors du réglage particulièrement "pointu" du potar (22K) de dosage du signal de retour HP.
Parfois ce phénomène bizarre se produisait aussi en retouchant le condo ajustable en // sur ce potar de 22K , mais cette sorte "d'accrochage" semblait n'apparaître que pour certaines positions du potar de volume à l'entrée de l'ampli ...

J'avais donc trouvé un compromis de réglage où tout semblait bien stable et indifférent au signal (en sinus, carré ou triangle à différentes fréquences ...) et quelle que soit la position du potar de volume ... Mauvaise pioche ... et au piquet le cancre :oops:

NB : le potar de balance n'est pas encore cablé,, mais il influera forcément un peu sur l'impédance d'entrée de l'ampli

Peut-être qu'il y a quelque chose à retoucher du côté du filtre du signal d'entrée vers la CorDif ???

Bon, je vais m'y remettre ... car ça a trop bien fonctionné, mais pas assez longtemps :(

Daniel

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 12:29 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Mais hélas, ... (3 x hélas), je vais devoir remettre "l'ouvrage" sur le métier car au bout de 3 heures d'écoute intensive, le "pompage" est réapparu subitement ... :mrgreen: :mrgreen:

Plus sous la même forme de fréquence très basse "ondulante", ... mais plutôt comme un méchante "ronflette" proche de 80 /100 Hz à l'oreille ... et accompagnée à l'arrière-plan d'un toc-toc régulier (au pif vers 1 Hz) et ceci même en mettant l'entrée de l'ampli en CC (j'ai prévu cette "facilité" sur une position libre du sélecteur d'entrée) ... Grrrr !

J'avais déjà constaté une "oscillatiion" similaire "au labo" lors du réglage particulièrement "pointu" du potar (22K) de dosage du signal de retour HP.
Parfois ce phénomène bizarre se produisait aussi en retouchant le condo ajustable en // sur ce potar de 22K , mais cette sorte "d'accrochage" semblait n'apparaître que pour certaines positions du potar de volume à l'entrée de l'ampli ...

J'avais donc trouvé un compromis de réglage où tout semblait bien stable et indifférent au signal (en sinus, carré ou triangle à différentes fréquences ...) et quelle que soit la position du potar de volume ... Mauvaise pioche ... et au piquet le cancre :oops:

NB : le potar de balance n'est pas encore cablé,, mais il influera forcément un peu sur l'impédance d'entrée de l'ampli

Peut-être qu'il y a quelque chose à retoucher du côté du filtre du signal d'entrée vers la CorDif ???

Bon, je vais m'y remettre ... car ça a trop bien fonctionné, mais pas assez longtemps :(

Daniel

A la description que tu en fais , je dirais que je reconnais des "salves d'oscillation" , ça devrait plutôt se régler en retouchant le condo en //
Mais quelquechose a dû bouger depuis hier ???
(je trouvais aussi que tu n'avais pas bien raconté comment tu avais fait ce que j'appelle l'étalonnange ....voilà qui est fait 8) )

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2016, 12:58 
Membre Assidu

Hello !
...un pompage réapparu subitement...sur les 2 voies en même temps ? Alim, EDF ?

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure