Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau projet en "correction différentielle"
MessagePosté: Lun 08 Aoû 2016, 18:36 
Membre Assidu

Salut Trappeur,

Merci pour ta proposition, je vais tenter le coup...

Quelques interrogations cependant :
Je ne pourrai ramener le retour HP "directement" sur la cathode 3 (12AU7) car polarisée à 7V environ, l'amplitude du signal retour du HP va "dépasser" cette polar, donc je dois conserver la cellule RC d'atténuation/retour HP, (quitte à en modifier éventuellement les valeurs).

Cela me ferait un signal retour HP sous "basse impédance", ainsi que pour le signal de correction réinjecté à l'entrée ampli.
Et l'équilibrage sera probablement plus simple que sur le seul potar ...

Intéressant et à essayer sous peu.

Daniel

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2016, 21:50 
Membre Assidu

Farf40 a écrit:
Salut Trappeur,

Merci pour ta proposition, je vais tenter le coup...

Quelques interrogations cependant :
Je ne pourrai ramener le retour HP "directement" sur la cathode 3 (12AU7) car polarisée à 7V environ, l'amplitude du signal retour du HP va "dépasser" cette polar, donc je dois conserver la cellule RC d'atténuation/retour HP, (quitte à en modifier éventuellement les valeurs).

Daniel

Bien sûr , c'est ce que je voulais dire , brancher le R //C de retour HP sur la cathode au lieu du potard de grille .
Et tu as raison il faudra peut être le modifier , voire même mettre un trimmer à la place de la 51k , quoique ça te ferais un doublon avec le réglage dans la grille.

A suivre donc.

MessagePosté: Mar 09 Aoû 2016, 08:42 
Membre Assidu

OK Trappeur,

Pas nécessaire de mettre un trimmer "en doublon" ... sachant qu'en sortie HP à la puissance maxi j'ai environ 35V crête à crête ( mettons 40V pour la sécurité), il suffira de recalculer la 51K pour ne pas dépasser 7 volts sur la cathode 3.

Par contre, conserver en // une capa réglable peut être utile pour limiter les éventuels dépassements sur un front avant de carré et soulager la CorDif.

Daniel

MessagePosté: Mar 09 Aoû 2016, 16:43 
Membre Assidu

Re Trappeur,

Pour conserver la mémoire et pouvoir comparer ... lorsque j'aurai pu maîtriser correctement la CordDif " Soubeyrand" (version modifiée proposée par Trappeur), quelques photos des résultats de l'ampli "tout seul", sans aucune CR ni CorDif ... (avec des 6P3S neuves , Gm 7500, triées sans courant grille et courant de G2 "normal" à 5 mA, Ouf !!! )

NB : - En sinus à 10 KHz, j'atteins 21W en limite d'écrêtage avec un petit rien de H3 (en bas) tout juste discernable au scope.
- Le FA sans CR ni CorDif calculé (Z HP / Z ampli) sur charge résistive à 1W et à 40 Hz est de 0,11 et Z ampli : 72 Ohms

Désolé, 2 clichés sont un peu "tremblés" : (la trace ne se dédouble pas "en vrai" à 20 KHz et 20 Hz) ...
Mais avec l'âge qui avance de 1 jour toutes les 24H, Parkinson ce couillon, m'attend peut-être au coin de la rue :mrgreen: ...
Bon, espérons qu'il me reste assez de temps pour terminer ce bouzin ... ou encore assommer un âne à coups de casquette :D

Il semble que les TS polonais ne sont pas mal du tout ... et qu'avec quelques 4 ou 5 dB de CR "classique" , ce schéma plutôt très "basique" pourrait "le faire" :oops:

Mais puisque que je tente l'expérience CorDif, allons jusqu'au bout 8)

Daniel
Fichier(s) joint(s):
Sans CR 20KHZ carré 18W.png
Sans CR 20KHZ carré 18W.png [ 2.26 Mio | Vu 4556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Sans CR 10KHz carré 18W.png
Sans CR 10KHz carré 18W.png [ 2.24 Mio | Vu 4556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Sans CR 1KHz carré 17W.png
Sans CR 1KHz carré 17W.png [ 2.14 Mio | Vu 4556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Sans CR 20 Hz carré 10W début saturation fer.png
Sans CR 20 Hz carré 10W début saturation fer.png [ 2.18 Mio | Vu 4556 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Sans CR 10KHz sinus 21W limite ecrêtage.png
Sans CR 10KHz sinus 21W limite ecrêtage.png [ 2.24 Mio | Vu 4556 fois ]

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2016, 18:42 
Membre Assidu

Mise à jour (voir 1er post) du schéma ampli en révision 6 bis : modif CorDif "Soubeyrand" adaptée par Trappeur et ajout d'un potar de balance ...

Je vais appliquer ça demain et voir si c'est plus cohérent et moins instable que la version "Soubeyrand" originelle ... :?:

A +
Daniel

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016, 08:45 
Membre Assidu

Salut à tous les vacanciers ...

Pas eu le temps de modifier l'étage CorDiff (la famille à la maison ...), mais avant, je pense que je vais (encore) bidouiller le schéma actuellement en version 6 (celui proposé par Trappeur).

En effet le signal en sortie de filtre ramené sur le curseur du potar de 100K ne me paraît pas la meilleure solution :
- a) la position du curseur va probablement influer sur la "pente" du filtre double RC,
- b) il vaut mieux (amha) réaliser "l'équilibrage" en atténuant le signal qui a le plus haut niveau, donc sur le retour de HP.

Je vais donc apporter les corrections qui me semblent les mieux adaptées ...

A suivre.

Daniel

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016, 10:39 
Membre Assidu

Entièrement de ton avis , tu peux mettre 470k à la place du potard (220 ou 330 même) dans la grille et un pot dans le retour HP .
Dans ce dernier cas gaffe à ne pas court circuiter la R de cathode avec le secondaire de l'OPT car il se passe des trucs difficile à comprendre ....
Donc "prépositionner" le pot en question au maxi et le diminuer progressivement...

A+

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016, 12:15 
Membre Assidu

Aucun problème, je mettrai un "talon" de 5K en série avec un potar de 22K dans la ligne de retour HP.
Je vais aussi baisser à 6V au lieu dde 7,3V la polar de l'ECC82 "différentielle" (PF de meilleure linéarité sur datasheet)
A+
Daniel

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2016, 18:25 
Membre Assidu

Youpi, et bonne nouvelle .

La CorDif "Soubeyrand" modifiée Trappeur et "retouchée au feeling par mézigue" fonctionne ... le schéma à jour (version 7) est en page 1 du post.

Le circuit CorDif n'a plus grand-chose à voir avec la version "originale", mais bon , avec un peu de patience et un soupçon de réflexion, y'a pas de raison de ne pas aboutir...

Les résultats au scope sont plus qu'encourageants, jolis carrés avec un plateau parfaitement horizontal descendant facile jusqu'à 20 Hz...même à un petit 10W efficaces :lol:
Beau signal carré à 20 KHz, sans aucun dépassement du front avant, mais avec temps de montée un poil long à mon gré (les grosses capas de liaison ?)

En sinus, cela monte sans problème et sans déformation apparente jusq'à 60 KHz à - 1,5db,ensuite ça chute rapidement vers 80 / 85 KHz ...,

En carré, jamais aucune suroscillation au front avant..., je peux peut-être diminuer la capa (100 pF+ ajustable 10/85 pF) de "rephasage" des signaux piqués sur la sortie HP.

Un seul petit souçi : un petit démarrage d'une unique oscillation TBF (genre "relaxation") au pif à 0,5 Hz ... , bizarrement sur le front arrière et sur un seul canal ...

Je ferai de nouveaux essais et bidouillages demain et tenterai de comprendre l'origine du "souçi" , ainsi que quelques photos scopées .
Pas utile de sortir de sa torpeur le vieux, (mais solide) distorsiomètre HP 333A tant que je n'ai pas squeezé ce petit bug ...

Daniel

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2016, 20:28 
Membre Assidu

Salut Daniel , bienvenue au club , tu vas pouvoir bientôt "écouter la différence" ...et y a de la matière à intégrer dans cet exercice .
Bravo donc , et tant mieux car j'avais ,au départ de mon schéma à liaison sans capa , l'intention de réinjecter la sortie Cdiff comme sur ton schéma, càd dans la cathode du tube d'entrée, et donc forcément à partir d'un étage CF , mais c'était avant de découvrir par hasard (ou par erreur ??) que je pouvais faire autrement..
Dès que j'ai le temps , je me repencherai sur ton schéma car du coup je ne sais pas vraiment comment dimensionner cette réinjection .
Dans ton schéma le tube d'entrée et le CF suiveur du tube Cdiff sont montés en cathodes couplées , mais je ne crois pas pouvoir le faire avec mon paraphase dont les deux tubes d'entrée sont déjà en cathode couplées.....bref on verra ça plus tard .

Les grosses capas arrondissent un peu la base des carrés et de ce fait influent un peu sur le temps de montée mais tu as déjà une belle bande passante malgré ça .
Ton pompage vers 0,5Hz s'arrête t il tout seul avant de redémarrer ?? (je note au passage que tu fais toujours les deux canaux en même temps ??)
Vérifies bien que ce n'est pas une "salve" d'oscillations HF toute les demie seconde ...., au scope c'est assez facile à voir .

A suivre donc .

MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2016, 18:51 
Membre Assidu

Re- Trappeur et salut à tous les autres ...

Voiliiiii-voilàààà ..., mon rustique PP de 6L6 sous CorDif fonctionne parfaitement sur l'établi ...

J'y ai apporté quelques modifs et le motor-boating vers 0,5 Hz semble s'être calmé avec les corrections suivantes :
J'ai monté la capa de liaison entre les 2 triode ECC82 à 3,9 µF et passé à 220 µF la capa de plaque de la triode montée en cathode-follower et il me semble que cela a suffi.

Il me reste à percer le châssis et câbler le potar de balance, ainsi que de poser une plaque de fond perforée, on verra ça demain ou après-demain.

Restera à le transporter au salon pour l'écoute (critique et longue durée) du bébé sur les grosses Cornwall ...

La mise à jour du schéma (que j'espère définitive) sera faite dans 1/2 heure, le temps de transformer ça en png ...

Quelques photo-scopées (avec CorDif en fonction ) suivent et un petit passage au distortiomètre annonce 0,1% de THD à à 1 KHz pour 2,5W (13V crête à crête sur charge 8,2 Ohms). Cela me paraît (trop ?) excellent, mais je referai la mesure pour confirmer ...

Le nouveau FA mesuré à 1 KHz sur charge résistive est de 17,2 ce qui me donne une impédance interne de 0,47 Ohms vue dela charge...
Ceci correspond en gros au gain de l'étage CorDif, comme annoncé par Arnaud.

Pour Trappeur, pourquoi cette question concernant le câblage des 2 canaux à la fois ?
Je fais toujours comme ça pour faire travailler l'alim au plus proche des conditions réelles, mais c'est peut être une manie ...

Daniel

Fichier(s) joint(s):
RIMG0008.png
RIMG0008.png [ 2.15 Mio | Vu 4491 fois ]

Fichier(s) joint(s):
RIMG0003.png
RIMG0003.png [ 2.18 Mio | Vu 4491 fois ]

Fichier(s) joint(s):
RIMG0006.png
RIMG0006.png [ 2.24 Mio | Vu 4491 fois ]

Fichier(s) joint(s):
RIMG0009.png
RIMG0009.png [ 2.16 Mio | Vu 4491 fois ]

Fichier(s) joint(s):
RIMG0012.png
RIMG0012.png [ 2.25 Mio | Vu 4491 fois ]

Toujours un peu de tremblotte sur l'avant-dernière photo ... ARHGGGG ... c'est la vieillerie du mec qui se confirme ...

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016, 11:27 
Membre Assidu

Eh ben ... mince alors :mrgreen:

Je pensais que ce "battement" TBF avais totalement disparu ....
Ben non ... Toujours sur la même voie et nickel sur l'autre ...
J'ai croisé tous les tubes un par un entre G et D, aucun changement ...

Constat : le battement est beaucoup plus lent (environ 0,3 Hz) qu"avant l'augmentation de la capa "inter-triodes" de l'étage CorDif et d'amplitude bien plus faible (+/- 2 volts sur la HT au lieu de +/- 5 Volts).

En restant optimiste, cela peut laisser penser que je suis sur la bonne voie,

Je vais donc tenter de "gonfler" les capas de liaisons de la partie ampli ...

A suivre :|

Daniel

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016, 17:41 
Membre Assidu

Salut Daniel

Je dis et le redis, la bande passante basse de la cdiff est trop grande. Tu peux augmenter toute les constantes de temps, mais tu ne pourras pas augmenter celle du transfo. De plus, tes HP's ne descendent pas très bas, et le boomer monte à 800HZ. A quoi ca sert de le stresser avec des basses qu'il ne pourras pas sortir, et lui faire perdre son point de repos. Il en sera que plus mauvais dans le medium. Mais bon, chacun fait comme il veut.

Serge

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016, 18:52 
Membre Assidu

Salut Serge,

Je viens de passer toutes les capas de liaison de l'ampli de 1 à 2 µF ( il n'y en a que 4 sur les grilles des PP).
J'ai aussi passé à 100 µF la capa "réservoir" en sortie d du TIP 50 sur l'alim HT et doublé la capa en // sur la zener dans la base du TIP 50, au cas où ...

Il y a une petite amélioration avec un battement encore plus faible en amplitude, et la période est maintenant de l'ordre de 4 secondes. mais ce battement (cependant très léger) existe toujours ...

Et je pense qu'avec la dérive "naturelle" des tubes avec le temps, cela ne s'améliorera pas...

Cela se voit au scope sur la ligne d'alim HT qui même avec un signal faible en entrée ( ex :100 mV à 1 Khz) n'est pas parfaitement fixe et oscille lentement toutes les 4 secondes de quelques volts autour de sa valeur nominale ...

Cela se voit aussi nettement en sortie d'ampli sur les fronts avant et arrière d'un signal carré (très visible en dessous de 80 Hz et difficille à voir au-dessus de 1 KHz) :
Il y a apparition toutes les 4 secondes d'un bref (petit) pic positif de dépassement en début de plateau du haut alternativement avec le même petit pic négatif en queue du plateau du bas ...

Ce n'est pas une boufée d'oscillation HF se superposant au signal ou à la HT ... , j'ai vérifié minutieusement au scope.

Ceci ne se produit évidement pas, avec l'entrée en CC.

Il est curieux de noter que ce battement ne varie pas ni en amplitude ni en fréquence en fonction du niveau ou de la fréquence du signal d'entrée... donc il est interne à la "boucle" ampli/CorDif, mais il est toujours présent dès que l'on applique un signal

Je n'ai donc pas modifié le schéma en page 1 du post car cette dernière modif d'aujourd'hui ne me satisfait pas.

Je vais relire ta prose sur le sujet et limiter la BP du circuit CorDif en baissant de manière drastique la capa de liaison entre les2 triodes.
Même traitement à prévoir pour les capas de liaison de l'ampli de manière à "accorder" la BP de l'ensemble et on verra bien ...

Merci pour ton aide.

Daniel

MessagePosté: Ven 19 Aoû 2016, 19:29 
Membre Assidu

Reduis juste le 3.3u entre les deux triodes de la cdiff, ça devrait le faire.

Attention toutefois qu'une oscillation peut repartir avec de la modulation, il faut chercher la limite, pour que ça n'oscille plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure