Hello,
Chronométrage des tensions, l'alim du déphaseur arrive à 95% de sa HT au bout de 16s et celle des CF & CDiff au bout de 35s. C'est celle ci qui va faire monter la g2 des finales et les faire débiter. Les tensions sont de 175V et 327V, on est à 1 ou 2% de la cible
Autre truc intéressant avec la référence de tension par bipolaire, le rail qui fixe la base du BJT sert de drain … je n'avais pas fait attention au début mais avec 400V de HT, une résistance de 150k dissipe 1W j'avais mis 1W
et 100k dissipe 1,6W, j'ai mis une 2W et ça chauffe encore beaucoup trop à mon goût. 120k 2W serait bien … j'en ai pas évidemment bref
vapkse a écrit:
Effectivement, c'est un peu le problème avec les FET's, il ne supportent pas les tensions inverses. Et quand ça claque, tout part avec
Oui c'est ça … j'ai eu pas mal de problèmes à cause des zener 1,2W qui claquaient à l'extinction quand le condo de temporisation se déchargeait, ça emportait le FET avec et patatra … je mets désormais des 9,1V 5W, ça tient.
vapkse a écrit:
Dans mes alims, j'ai résolu le problème ainsi que la limitation courant en mettant un bipolaire. Ca ne claque jamais. Mais la source de courant ne peut plus réguler, car la base consomme, elle sert juste de limitation, vu que quand la base demande trop, elle limite et fait tomber la sortie. L'ampli op fait lui la régulation. C'est un peu plus compliqué, mais ca fait régulateur shunt aussi.
En parlant d'ampli OP, l'alim M.Jones a l'air bien aussi, elle utilise un LM317 protégé par un bipolaire. Elle a donc un taux de rejection très bon, peut se bloquer à partir d'une intensité maximale, le seul souci est de la faire monter doucement … rien d'insurmontable pour ce forum
@ suivre
Amicalement,
Grégoire