Bonjour,
Le montage avec deux transistors complémentaires en série et en montage suiveur est probablement le plus répandu et donne entière satisfaction

....mais...
Lorsqu'on détaille le fonctionnement, il apparait aux forts swings de courant (donc faibles impédances de charge) un effet pervers du à la transconductance des semi conducteurs qui dépend fortement du courant de Source (ou d'Emetteur). Le "suiveur" est d'autant "moins suiveur" que l'impédance de charge est faible.
Cet effet est d'autant plus néfaste que le rapport d(Vgs)/d(Ve) (ou d(Vbe)/d(Ve)) est élevé , Ve étant le swing total d'entrée. (ceci est vrai aussi pour un cathode follower, qui doit de ce fait avoir un fort µ)
Cet effet est masqué avec les paires complémentaires suggérées....puisque le transistor de puissance est drivé en courant uniquement, l'effet de la tension Vbe étant alors totalement neutralisé. Reste - hélas - que le Béta n'est pas constant non plus. Encore un compromis.
L'autre suggestion est d'utiliser un montage suiveur de type Spud - donc à gain unitaire ou presque - avec un Step Up en sortie. Le problème de la transcon...devient crucial !
@Hervé : Sauf erreur, dans les montages que tu suggères, seul le A serait suiveur si tu mets la référence "0" à l'émetteur du transistor de sortie. Les autres étant des montages à gain contre-réactionnés.
Dans les combos proposés, c'est la polarité du transistor driver qui détermine le mode de fonctionnement. De plus, l'utilisation d'un Mosfet ou d'un Jfet confère une forte impédance d'entrée.
Pascal.
ps : Sur EI84, j'ai des résultats du même ordre - avec du fil de 2 mm (

) pour un Z réfléchi au primaire de 1 Ohm. La résistance ohmique devient aussi un facteur important !
ps 2 : L'effet de la transcon sur montages à forts courants de sortie (moyens pour l'alime ETF) a été vérifié sur l'alime présentée au Shoot-Out d'ETF 2015...en vrai cette fois.