Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 00:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Yves07 a écrit:
@Serge:
Je crois aussi que le motor boating a une autre cause que la valeur des condos de liaison.
Soit un couplage par les alims, soit on cherche effectivement à en faire trop.
A suivre.

Yves.

Les gros condos ne sont jamais la cause première d'un pompage , mais simplement le moyen de transmettre les variations lentes et de les entretenir.
Réduire la taille des condos permet de stopper l'entretien du pompage mais ne traite pas la cause , qui est effectivement le plus souvent une forme ou une autre de couplage par les lignes d'alimentation.
La présence d'un étage Cdiff est une seconde cause d'entretien d'un pompage parce que cet étage reçoit le signal de pompage sur son entrée de retour OPT mais pas sur son autre entrée (entrée signal filtré) et génère un signal correcteur qui normalement doit faire cesser l'entretien du pompage, à condition que ce signal correcteur puisse être transmis sans décalage temporel , et on retombe sur la nécessité de gros condos de liaison , sinon c'est la Cdiff elle même qui entretient le pompage.(redite)
Et si on n'a pas de cause première de déclenchement d'un pompage , alors on peut effectivement faire fonctionner une Cdiff sans gros condos.
Mais il existe une cause qu'on ne maitrise absolument pas : le déséquilibre de la courbe enveloppe du signal musical qui peut déclencher des appels de courant non compensés pouvant déclencher de grosses décharges des condos réservoirs de sortie d'alimentation suivi d'un gros pic de courant de recharge qui entraine une chute de tension plus importante , laquelle déclenche un pompage ,normalement très court (2 ou trois alternances) mais qui peut être entretenu par une Cdiff dont les condos de liaisons sont trop petits.
La solution pour ce cas de figure , c'est la présence d'un régulateur chargé de fournir un courant de recharge régulier aux condos réservoirs.
Mais Totof n'a pas de condos réservoir en sortie de régulateur .....

Mais tout ça n'a rien à voir avec le problème que nous montre Totof...il a une oscillation parasite HF , affaiblie bien sûr à cette fréquence mais qui passe quand même ...
Je ne vois pas d'où elle vient , mais je parie sur l'étage Cdiff , je filtrerai la sortie de la deuxième triode de l'étage , celle qui ne sert à rien...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 09:18 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8941
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:
Mais Totof n'a pas de condos réservoir en sortie de régulateur .....


Bonjour à tous

En fait si j'ai des condos aux bornes des 2 cellules R-C qui alimente les 6N17B constitué par 10K-2.2µf
par 6N17B et un 6.8µf sur l'alim négative :oops: :oops:

trappeur a écrit:
mais je parie sur l'étage Cdiff , je filtrerai la sortie de la deuxième triode de l'étage , celle qui ne sert à rien...


Bien vu , je l'avais zappé ce point et complet, hier soir j'ai déssoudé mon R-C série sur l'anode du tube ou est extrait
la CDiff et effectivement cela me rajoute des oscillations potar a fond mais fonctionne avec le potar a mi-course
j'ai revérifié la CDiff fonctionne correctement c'est super visible sur les signaux carré à 30 et 20 hz quand
je court-circuite côté tube non-inverseur du déphaseur :mrgreen:

Ce matin obligations dominicales puis piscine mais test d'une cellule R-C série sur cette triode qui sert à rien
dès cet après midi, probablement après la sieste :wink: :wink: tub18

@ Trappeur, ceci explique peut être mon augmentation de bruit quand je touche la grille de cette triode qui reçoit
le triple R-C d'entrée

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Les gros condos ne sont jamais la cause première d'un pompage , mais simplement le moyen de transmettre les variations lentes et de les entretenir.
Réduire la taille des condos permet de stopper l'entretien du pompage mais ne traite pas la cause , qui est effectivement le plus souvent une forme ou une autre de couplage par les lignes d'alimentation.

Ou simplement la modulation

trappeur a écrit:
La présence d'un étage Cdiff est une seconde cause d'entretien d'un pompage parce que cet étage reçoit le signal de pompage sur son entrée de retour OPT mais pas sur son autre entrée (entrée signal filtré) et génère un signal correcteur qui normalement doit faire cesser l'entretien du pompage, à condition que ce signal correcteur puisse être transmis sans décalage temporel

Et c'est la qu'à mon avis il y a une erreur. Dabord, parce que ce que cas de figure devrait être exeptionel, encore plus ici, car on est dans une topologie tout symétrique qui la plupart du temps va avoir une consomation constante. Mais surtout, parce que je ne vois pas comment la cdiff va pouvoir compenser une chute de tension des condos d'alim proprement. Elle est incapable d'ajouter de l'energie aux alimentations, la seule chose qu'elle peut faire est d'agraver la situation en augmentant le gain de l'ampli ce qui va demander encore plus d'énergie sur les alims. Son rôle est de corriger les erreurs qui sont provoquées par ce qui se trouve dans sa boucle de régulation, mais pas les erreurs externes à sa boucle de régulation. Les alims ne font pas partie de sa boucle de régulation. Et comme tu le dis les problèmes d'alim doivent être résolus par les alims, avec éventuellement des régulateurs associés.

Donc pour ma part, et d'après ce que j'ai expérimenté, la cdiff ne devrait pas être en mesure de corriger des variations dont la source est en dehors de la boucle de régulation et dont la fréquence est en dehors des capacités de la boucle de régulation. Elle doit avoir la même bande passante. Donc gros condos de liaison, parce que la boucle de régulation a des gros condos de liaison. Si l'ampli n'a pas de gros condos de liaison, alors, il suffit de limiter la bande passante de la cdiff en bas, pour être en corrélation.

Après la question est à quoi peuvent bien servir des gros condos de liaison? A part provoquer un effet Mr Jourdain, même si encore une fois dans ce cas, j'imagine mal le driver passer en grille positive.

trappeur a écrit:
je filtrerai la sortie de la deuxième triode de l'étage , celle qui ne sert à rien...

La je suis d'accord, il est même à mon avis pas idéal de rentrer sur une grille de triode depuis l'opt, dans le sens qu'on devrait éviter l'effet Miller ou tout filtre passe bas. Il y a d'ailleur un condensateur en parallèle sur la resistance pour contrer cet effet. Il est préférable de rentrer sur la cathode du premier tube, qui pour le coup rend le deuxième tube inutile et l'alim négative aussi.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge ,

vapkse a écrit:
Et c'est la qu'à mon avis il y a une erreur. Dabord, parce que ce que cas de figure devrait être exeptionel, encore plus ici, car on est dans une topologie tout symétrique qui la plupart du temps va avoir une consomation constante. Mais surtout, parce que je ne vois pas comment la cdiff va pouvoir compenser une chute de tension des condos d'alim proprement. Elle est incapable d'ajouter de l'energie aux alimentations, la seule chose qu'elle peut faire est d'agraver la situation en augmentant le gain de l'ampli ce qui va demander encore plus d'énergie sur les alims. Son rôle est de corriger les erreurs qui sont provoquées par ce qui se trouve dans sa boucle de régulation, mais pas les erreurs externes à sa boucle de régulation. Les alims ne font pas partie de sa boucle de régulation. Et comme tu le dis les problèmes d'alim doivent être résolus par les alims, avec éventuellement des régulateurs associés.

Donc pour ma part, et d'après ce que j'ai expérimenté, la cdiff ne devrait pas être en mesure de corriger des variations dont la source est en dehors de la boucle de régulation et dont la fréquence est en dehors des capacités de la boucle de régulation. Elle doit avoir la même bande passante. Donc gros condos de liaison, parce que la boucle de régulation a des gros condos de liaison. Si l'ampli n'a pas de gros condos de liaison, alors, il suffit de limiter la bande passante de la cdiff en bas, pour être en corrélation.

Après la question est à quoi peuvent bien servir des gros condos de liaison? A part provoquer un effet Mr Jourdain, même si encore une fois dans ce cas, j'imagine mal le driver passer en grille positive.



Je vois bien que je dois insister , tout ce que je dis , je l'ai vu . Et je parle du signal généré par la Cdiff pour annuler le pompage qu'elle voit revenir sur une de ses entrées:
C'est un signal de même fréquence (TBF donc) et de phase inverse sur la plaque du tube Cdiff , et qui est tout de suite déphasé de l'autre côté de la capa de liaison sur la grille du Schmitt. Et si le déphasage atteint 90° , alors c'est l'effet inverse qui est obtenu , la Cdiff entretien le pompage par ce signal.
Dans l'autre cas elle l'annule , et pas parce qu'elle intervient sur les alims evidemment , mais parce qu'elle annule les variations de tension qui en découlent.
LA vraie cause du démarrage du pompage c'est le problème dans les lignes d'alimentation , et ça s'arrête tout seul en quelques alternances la plupart du temps.
Sauf si la Cdiff l'entretient , c'est pour ça qu'il faut des grosses capas : pour que la Cdiff n'entretienne pas un pompage qui sans elle s'arrêterait tout seul .
Limiter l'action de la Cdiff dans les basses serait se priver du principal avantage de ce système.
Mon PP6V6 a maintenant dépassé l'ampli à transistor qui me sert de référence depuis 35 ans : ils sont à égalité dans les basses mais le 6V6 est supérieur dans le haut médium et dans l'aigu , c'est la première fois que je vois ça . (mes 6V6 étaient neuves (Sylvania GTY années 50) et elles se rôdent doucement)
L'efficacité est telle que j'ai polarisé en classe B , (Vgk=-32V avec 19mA de courant de repos pour 370V anode) et la Cdiff annule complètement la distorsion de croisement avec
presque 8 Watts à 20Hz sur des transfos de 900 grammes.
ça serait dommage de se priver de ça !!!
Par contre tout à fait d'accord avec toi , le retour de l'OPT ne devrait pas attaquer une grille

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 12:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8941
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Arghhhh vous alez me faire refaire les PCB de la partie ampli avec les deux triodes de la CDiff en //
a force :mrgreen: :mrgreen:

A lus tard avec les essais de cellule R-C série sur la 2 ème triode :wink:

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 13:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Dans l'autre cas elle l'annule , et pas parce qu'elle intervient sur les alims evidemment , mais parce qu'elle annule les variations de tension qui en découlent.
Toute ta théorie ne tient pas à cause de cette phrase, il y a une chute de tension, elle ne peut pas l'annuler, ni les variations qui en découlent, car pour cela, il faudrait remettre de la tension! Ajouter du gain, ce qu'elle fait si elle en tient compte, ne fera que d'agraver la situation en retardant le rétablissement de l'alim à sa tension normale.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir, sur ce point précis, en quoi une cdiff se différentie des autres méthodes de contre-réaction?

Totof, pas besoin de les mettre en //, une seule triode suffirait. Tu peux facilement essayer sans refaire le pcb à mon avis.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 15:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8941
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Totof, pas besoin de les mettre en //, une seule triode suffirait. Tu peux facilement essayer sans refaire le pcb à mon avis.


Pour faire l'essai oui , bien entendu mais pour faire propre :wink: , ça m'occupera l'hiver prochain tub15 tub15
d'ici là je pourrai torturer ce montage dans tous les sens :mrgreen: :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 15:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
vapkse a écrit:
Toute ta théorie ne tient pas à cause de cette phrase, il y a une chute de tension, elle ne peut pas l'annuler, ni les variations qui en découlent, car pour cela, il faudrait remettre de la tension! Ajouter du gain, ce qu'elle fait si elle en tient compte, ne fera que d'agraver la situation en retardant le rétablissement de l'alim à sa tension normale.

D'ailleurs j'aimerais bien savoir, sur ce point précis, en quoi une cdiff se différentie des autres méthodes de contre-réaction?

Totof, pas besoin de les mettre en //, une seule triode suffirait. Tu peux facilement essayer sans refaire le pcb à mon avis.


Mais ce n'est pas une théorie Serge , voyons !!
Il ne s'agit pas pour la Cdiff de corriger la chute de tension de l'alimentation qui est la cause originelle du déclenchement du pompage.
La Cdiff étouffe le pompage en générant un signal inverse en opposition de phase tant que le pompage perdure, et ceci à chaque fois que le pompage se reproduit .
  1. Tu es bien d'accord que s'il y a pompage , ça va générer un signal en sortie sur le HP ?
  2. Ce signal va donc revenir sur une entrée de la Cdiff et pas sur l'autre , il n'est pas dans le signal musical ce pompage ??
  3. Le tube Cdiff va donc bien générer un signal de différence de telle sorte que le pompage disparaisse du retour OPT , non ??
  4. Si ce signal généré par la Cdiff est bien transmis à travers la chaîne d'amplification il annule le pompage , ça se voit à chaque fois que ça se produit , on voit une demi alternance qui monte et redescend doucement une seule fois sans aucun rebond , c'est la travail de la Cdiff
  5. Si par contre le signal de correction est déphasé de 180° alors il va entretenir le pompage au lieu de l'étouffer, d'où les grosses capas

Avec quelle affirmation n'est tu pas d'accord ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Tu es bien d'accord que s'il y a pompage , ça va générer un signal en sortie sur le HP ?

Oui

trappeur a écrit:
[*]Ce signal va donc revenir sur une entrée de la Cdiff et pas sur l'autre , il n'est pas dans le signal musical ce pompage ??

Oui

trappeur a écrit:
[*] Le tube Cdiff va donc bien générer un signal de différence de telle sorte que le pompage disparaisse du retour OPT , non ??

Avec tes capas de liaison, oui

trappeur a écrit:
[*]Si ce signal généré par la Cdiff est bien transmis à travers la chaîne d'amplification il annule le pompage , ça se voit à chaque fois que ça se produit , on voit une demi alternance qui monte et redescend doucement une seule fois sans aucun rebond , c'est la travail de la Cdiff

Avec tes capas de liaison, oui

trappeur a écrit:
[*]Si par contre le signal de correction est déphasé de 180° alors il va entretenir le pompage au lieu de l'étouffer, d'où les grosses capas [/list]

Oui, pour autant que la cdiff réponde encore à cette fréquence

trappeur a écrit:
Avec quelle affirmation n'est tu pas d'accord ??

Aucune, sauf que le pompage est à quelque HZ, d'ailleur, il se voit sur l'oscillo en faisant monter et descendre la sinusoide. Alors on s'en fout royalement de le corriger, de toute façon, les HP's ne le diffuse pas, et encore une fois, essayer de le corriger, ne fera que retarder le rétablissement de l'alim pour rien, et le but recherché est de retrouver sa tension d'alim au plus vite, pas de filtrer un signal de quelque HZ.

Laisse faire l'alim comme dans un ampli classique et elle s'en remettra que plus vite. De toute façon pour compenser une alim qui s'effondre il faudrait ajouter de l'energie, ce que fais très bien un régulateur de tension. Pas besoin d'une cdiff pour ça :D.

Pendant ce temps, j'ai essayé de pousser un peu la cdiff pour tester le gain. Non pas que j'en aie besoin, mais pour l'expérience. J'arrive à un FA de 27 à 1KHZ et 25 à 20HZ. Je me suis trompé sur la constante de temps en sortie de cdiff, elle est de 15n + (680K // 270K) soit 193K, ce qui rabote bien la bande passante de la cdiff en bas, et pourtant, le FA à 20HZ est quasi inchangé, et les signaux carrés quasi plats. L'ampli est parfaitement stable, pas d'oscillation HF ou TBF, malgré les condos de liaisons standards, le filtrage en PI temporaire de la HT, et sans aucun régulateur de tension. A part sur les G2.

Totof, si tu veux être rassuré, les deuxième lots de PCB's pour l'ampli étaient les bons, et encore, je peux faire mieux, et la cdiff, je l'ai testé sur ce bout de plaque à trous avant de commander les PCB's. Qui a mis un ampli au point du premier coup?

Tu les fais faire ou tes PCB's?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 17:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8941
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Tu les fais faire ou tes PCB's?


Comme toi :wink: :wink: a ma maison dans ma baignoire :mrgreen: tub15 tub18
avec la bonne vieille méthode du perchlo et une valise CIF pour l'insolation , donc c'est pas
vraiment un soucis pour en refaire , juste qu'il faille le faire tub17

Allez je vais essayer de bosser un peu , j'ai profité du soleil cet après midi pour ballader un peu tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bon ...on progresse ...mais ...
vapkse a écrit:
trappeur a écrit:
Avec quelle affirmation n'est tu pas d'accord ??

Aucune, sauf que le pompage est à quelque HZ, d'ailleur, il se voit sur l'oscillo en faisant monter et descendre la sinusoide. Alors on s'en fout royalement de le corriger, de toute façon, les HP's ne le diffuse pas, et encore une fois, essayer de le corriger, ne fera que retarder le rétablissement de l'alim pour rien, et le but recherché est de retrouver sa tension d'alim au plus vite, pas de filtrer un signal de quelque HZ.

Laisse faire l'alim comme dans un ampli classique et elle s'en remettra que plus vite. De toute façon pour compenser une alim qui s'effondre il faudrait ajouter de l'energie, ce que fais très bien un régulateur de tension. Pas besoin d'une cdiff pour ça :D.



Pour moi le pompage est inférieur au Hz , et à quelques Hz c'est du Motor Boating ...mais c'est du détail ...et je suis d'accord avec toi l'alim s'en remettra ...
Mais là tu perds le fil , l'objectif de la Cdiff c'est pas de corriger le pompage ....
Pour éviter le pompage soigner les alims ...
Mais je veux la Cdiff pour tout ce qu'elle apporte d'autre
  1. Le niveau de distortion extrêmement réduit , y compris les distortions de croisement en classe AB et B , ça c'est vraiment unique
  2. L'alignement de la courbe de réponse sur toute la bande audio sans perte de gain
  3. une justesse de timbre qui doit provenir de l'alignement des phases respectives de toute les composantes du signal musical
  4. et je ne parle pas du FA dont je n'ai pas besoin sur mes enceintes , d'autres en ont besoin.

Mais si j'ai un étage Cdiff et que j'ai un décrochage d'alimentation , je risque de voir ma Cdiff entretenir le pompage que ça peut générer , donc je calcule mes capas de liaison pour avoir un déphasage inférieur à 90° à 1Hz, (et même moins), et ça donne des grosses capas .

Je ne sais pas pourquoi tu prends le contrôle du pompage comme objectif de la Cdiff , on n'a jamais parler de ça , on a vu que la Cdiff peut entretenir le pompage quand il se produit , et on ne s'en fout pas , il faut le corriger quand c'est la Cdiff qui l'entretient car il devient énorme vu qu'au départ la Cdiff essaie de le corriger et que si ça ne marche pas elle essaie de plus en plus fort , et le signal monte et descend tellement qu'il sature et bloque alternativement le déphaseur et .....que la solution est très simple, c'est tout .

Bon allez , on passe à autre chose ...merci quand même pour la discussion , elle peut être utile à tout le monde.
Et puis Totof n'a même pas de pompage ..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
Pour faire l'essai oui , bien entendu mais pour faire propre :wink: , ça m'occupera l'hiver prochain tub15 tub15
d'ici là je pourrai torturer ce montage dans tous les sens :mrgreen: :mrgreen:


Oui et puis ça s'écoute bien ces amplis là 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
trappeur a écrit:
Pour moi le pompage est inférieur au Hz , et à quelques Hz c'est du Motor Boating ...mais c'est du détail ...et je suis d'accord avec toi l'alim s'en remettra ...
Mais là tu perds le fil , l'objectif de la Cdiff c'est pas de corriger le pompage ....

Exacte, et on a oublier de préciser qu'un étage de sortie en pentode est peu sensible au variation de tensions d'alim pour autant que la G2 soit stabilisée.

trappeur a écrit:
[*]Le niveau de distortion extrêmement réduit , y compris les distortions de croisement en classe AB et B , ça c'est vraiment unique
[*]L'alignement de la courbe de réponse sur toute la bande audio sans perte de gain
[*]une justesse de timbre qui doit provenir de l'alignement des phases respectives de toute les composantes du signal musical
[*] et je ne parle pas du FA dont je n'ai pas besoin sur mes enceintes , d'autres en ont besoin. [/list]

Pour le point a, comme toute contre réaction, sauf que c'est moins couteux avec une cdiff, car sinon, il faut ajouter un flopée d'étages pour compenser la perte de gain. Mais la CR de cathode a d'autres avantages que n'a pas la cdiff au niveau de la charge par exemple. J'ai constaté aussi sans savoir l'expliquer, qu'un peu de CR entre les anodes m'augmentait la pmax de près de 10W. ça la cdiff n'y arrive pas non plus.
Quand au FA, le plus haut n'est pas forcement le meilleur, il faut un FA adapté au HP, mais sur ce coup, pour obtenir avec un ampli à tube un tel FA, c'est vrais qu'il n'y a pas photo, la cdiff est parfaite. De mon côté, je n'ai pas besoins de FA non plus, et la cdiff sera débrayable. Je ferai un retour en invitant Stephan des différences de rendu avec et sans.

Un autre avantage à considérer pour la cdiff, est que les paramètres de contre réaction sont différents entre les HF et les BF, et peuvent être ajustés séparément pour correspondre à l'ampli.

trappeur a écrit:
Mais si j'ai un étage Cdiff et que j'ai un décrochage d'alimentation , je risque de voir ma Cdiff entretenir le pompage que ça peut générer , donc je calcule mes capas de liaison pour avoir un déphasage inférieur à 90° à 1Hz, (et même moins), et ça donne des grosses capas

Parce que la bande passante de ta cdiff en bas est trop grande, du coup tu as du augmenter celle de l'ampli. Si tu retires le fil qui vient de l'opt, qu'est-ce qui se passe? Ca oscille à fond car tu as une magnifique contre réaction positive, et plus rien en négatif. Logique. Si la bande passante de ta cdiff va au dela de celle de l'ampli, dans les extrêmes, c'est exactement comme si tu avais retirer le fil venant de l'opt et ça oscille pareille. La cdiff doit avoir la même bande passante que l'ampli et le même déphasage. Donc une solution est d'augmenter les capas de liason et la bande passante de l'ampli en bas, un autre est d'accorder la cdiff à l'ampli en lui limitant la bande passante en bas. Personellement, je préfère la seconde, ce qui m'évite des dérives de polarisation et autre effets négatifs d'un ampli qui passe le HZ, ce qui finalement ne sert à rien.

trappeur a écrit:
Je ne sais pas pourquoi tu prends le contrôle du pompage comme objectif de la Cdiff , on n'a jamais parler de ça , on a vu que la Cdiff peut entretenir le pompage quand il se produit , et on ne s'en fout pas , il faut le corriger quand c'est la Cdiff qui l'entretient car il devient énorme vu qu'au départ la Cdiff essaie de le corriger et que si ça ne marche pas elle essaie de plus en plus fort , et le signal monte et descend tellement qu'il sature et bloque alternativement le déphaseur et .....que la solution est très simple, c'est tout .

Bah, malentendu, au moins ce genre de discussion fait bien travailler le cerveau.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Totof a écrit:
Comme toi :wink: :wink: a ma maison dans ma baignoire :mrgreen: tub15 tub18
avec la bonne vieille méthode du perchlo et une valise CIF pour l'insolation , donc c'est pas
vraiment un soucis pour en refaire , juste qu'il faille le faire tub17

La j'ai passé au stade supérieur, j'utilise pcbway :mrgreen:
http://www.pcbway.com

Ca me permets d'augmenter la densité et d'avoir un aspect un peu plus pro. Seul defaut, la quantité est de 5 mini. Mais le prix est plus que raisonable.
Le prix est dépendant de la taille et du nombre de couche, mais pas de la complexité, ce qui est assez étonnant.


Fichiers joints:
WP_20160528_10_56_42_Pro [1024x768].jpg
WP_20160528_10_56_42_Pro [1024x768].jpg [ 316.1 Kio | Vu 4199 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP de 6P14P, Cdiff a base d'une paire différentielle
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016, 23:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8941
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

Après quelques essais et scopages en tout genre , voici les modifs réalisées
1° adoption d'une cellule R-C série sur l'anode de la deuxième triode du tube CDiff
ça à fait disparaître le parasite HF
2° montage de potar de 100 ohm et R fixe de 47 ohm pour créer des points milieux fictifs
pour le chauffage alternatif des loupiottes , merci Arnaud pour ce rappel car le réglage s'entend
surtout avec mes 6P14P :oops: :oops: :oops: tub18

J'ai mis à jour les schémas en première page :wink:

Du coup demain ce sera une écoute sur mes HP pour entendre
les essais rapides ce soir sur mes Fostex ont montré une disparition du "bzzzzzz"
plus lié au réglage des points milieux du chauffage AMHA que la disparition des parasites HF

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 333 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com