Bonjour Jean Marc, et tous..
+1 :
Williamson = TOP, je n'ai pas réussi à faire mieux, et c'est une architecture très efficace !
Ultra Linéaire = TOP aussi quand c'est bien fait (plus capricieux ?)*...etc.
Mal faits, ils seront tous beurk

! mais ce n'est qu'un avis.
*Question : L'EL34 étant un bête de course, que reproches-tu à l'UL avec ces excellents transfos ?
Tout cela a été utilisé avec succès et les résultats dépendent : des choix de tubes, de la qualité des calculs, du marriage (à 3 !!) tube / Transfo de sortie / HPs et dans une moindre mesure, de celle des composants, la qualité 'standard' ou 'courante' étant souvent plus que suffisante.
Il ne nous reste hélas qu'à imaginer des détails pour améliorer si c'est possible, tirer profit de composants modernes de qualité bien supérieure à ceux des années 50 et essayer de faire du très bon et surtout de se faire plaisir !....
Donc, restons créatifs sans oublier la modestie.
Faire une CR en rebouclant le secondaire, çà marche aussi mais attention, la prise 4 Ohm n'est pas au milieu

....
donc une CR ainsi conçue provoque un déséquilibre dynamique qui peut plaire a l'oreille mais surement pas aux mesures.
La caractéristique d'un PP équilibré est d'éliminer les harmoniques paires ajoutées par les étages symétriques, à condition qu'il soient parfaitement symétrique. Cela dit, le retour de l'H2 peut donner un rendu 'Audiophile'....pourquoi pas ?
Donc, je renouvelle ma préco :
- Si tu as sur l'étagère ces composants, vas y....(sinon, au prix de ces transfos, ce serait dommage d'investir sans avoir expérimenté).
- Proposes nous un schéma que l'on puisse en discuter si as des doutes,
- prépare-toi a de longues soirées de mesures, exercice incontournable dans la quête du Graal !
Pascal.