Salut à tous ,
Quelques nouvelles de mes élucubrations pour ceux que ça intéresse .
D'abord en ce qui concerne le schéma liaison directe qui donne un montage remarquablement stable sur les polarisations , l'auto stabilisation est bien là .
Par contre ce schéma pose des contraintes d'alimentation comme déjà dit .
Finalement avec ce que j'ai en magasin j'ai pu faire un montage pour EL84 (Désolé Serge ça fait encore un schéma)
Fichier(s) joint(s):
EL84_Cdiff.gif [ 14.57 Kio | Vu 6486 fois ]
La démarche normale pour définir les points de fonctionnement et les droites de charge commence par l'étage final comme il se doit , mais quand on s'impose de fixer d'abord le potentiel de cathode des finales en fonction des transfos d'alim qu'on a en stock ça devient sportif .(Je vous fais grâce des détails mais par exemple j'ai changé deux fois de chassis pour finir avec 4 transfos et 1 self)
Dans le schéma ci dessus j'ai donc choisi des points de fonctionnement qui ne sont pas tout à fait les meilleurs pour les tubes choisis , mais plutôt en fonction des tensions que je voulais obtenir sur les cathodes des drivers CF , parce que ce que je peux faire de mieux c'est +85V au pied des cathodes des EL84.
L'objectif étant de ne pas promener une tension négative élevée sur les entrées.
ça ne dispense pas de mettre une capa en série sur l'entrée mais c'est tout de même moins flippant.
Et ça fonctionne vraiment très bien comme ça.(sans aucune CR)
Les réglages de polarisation et d'équilibrage des courants sont très progressifs et très stables , à chaque démarrage je les retrouve au 1/4 de volt près en quelques minutes de chauffe.
J'avais 6 ECF80 Philips , je les ai toutes mélangées et ça ne change pratiquement rien à la facilité des réglages , une fois réglé ça ne bouge plus .
J'ai dû ajouter un 82pf pour cause de départ au lof (comme dirait Grégoire) . c'était d'ailleurs indiqué dans le schéma de l'isodyne original.
J'ai aussi ajouté un réglage d'égalisation des swings (P1) obligatoire à cause des faibles valeurs de charges dans les CF. Ce réglage doit être repris en conjonction avec l'équilibrage des courant (P2) mais en deux aller /retour c'est ok.
Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de tester ce schéma que j'ai en tête depuis des années.
C'est un schéma frustrant pour ceux qui ont l'habitude de tester tous les parfums des capas de liaison.....
Remarquez d'ailleurs le petit nombre de composants pour un étage complet ...
Et la Cdiff me direz vous ???
Et ben je vous raconte ça la prochaine fois , car à la suite d'une erreur de manip j'ai découvert un truc très intéressant , et je l'ai conservé sur l'ampli car c'est vraiment surprenant , et j'ai pas encore fini de l'analiser .
A suivre