@P BEN, pour le SRPP "gomez" d'entrée, ça permet d'avoir le gain du SRPP, avec Zout=RP/µ au lieu de RP/2 je crois avec le SRPP traditionnel, tout ça en étant indépendant de la charge, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour mon 1er ampli

peut-être à trop sur-dimensionner c'est clair.. erreur de débutant! Je vais rectifier le tir et faire quelques essais!
Tu as raisons pour les enceintes, c'est pas fait pour "cogner" dur, de toutes façons c'est pas vraiment mon truc, mais à la Réunion j'avais le choix entre des B&W bas-rendement, des Klipsch RF-82, ou des Davis. Les Klipsch ça descend très bas, mais c'était un peu "brouillon" quoi que très doux dans les voix, et un peu "coin-coin" au-dessus, les Davis me semblait moins colorées, avec un rendement de 95dB (surement pas dans les graves c'est clair), alors je suis sortis du magasin avec.
Pour la petite histoire le gérant voulais me vendre des câbles HP à 2000e, qui exprimait le "velouté" des violons, évidemment aucune différence à l'écoute, y'a quand même des barjos
@Alain93: merci pour le tuyau, je vais changer l'inter sur le chauffage, j'ai été négligeant là-dessus

ça m'a permis de voir un joli feu d'artifices

@Yves07: j'ai changé les enceintes de place et là: MIRACLE

J'ai enfin des basses! je pense que je vais encore passer pas mal de temps là-dessus, par exemple je suis debout à la place d'écoute tout va bien, je m'assois, plus de basses... Je me rapproche c'est mieux, je bouge d'un mètre à gauche c'est moins bon... ça va me rendre fou ce truc!
@Totof: oui c'est vrai pour toute la chaîne d'ampli j'ai fait un peu ça à l'envers, mais bon à la Réunion on a pas tellement le choix des enceintes, et je voulais un SE pour voir le son que ça faisait, dès que j'ai un peu de $$ je vais me bricoler un PP pour voir

merci pour tout, je pense que je vais creuser la piste du placement des enceintes, ma copine va encore râler

petite question subsidiaire: est-il possible de faire un SE à correction différentielle, avec les forts déphasages aux extrémités du spectre?