Totof a écrit:
Re
J'ai déjà un gros doute sur la mesure au départ et au vu de la courbe constructeur du HP de grave
la mesure m'a l'air plus qu'optimiste même dans une pièce de 7mx4m
Mais là la mesure est faite au point d'écoute. Le micro a l'air très fidèle et précis. J'avais fait une mesure à 5 cm du Visaton, c'était assez proche de la courbe constructeur. Pour l'Eminence je n'ai pas trop cherché car je n'arrivais pas à bien positionner le micro, qui plus est , à moins de suspendre l'enceinte on est déjà très près du sol qui forcément agit sur la mesure
vapkse a écrit:
D'abord, il faut vérifier si les HP's sont dans le même sens, avec deux amplis différents ce n'est pas forcément le cas, car tu ne sais pas si un inverse la phase par rapport à l'autre.
Met la coupure de l'alpha 15 plus haut, vers 350, et ne coupe pas le visaton. Ensuite fait une mesure, puis inverse les polarités de l'Alpha 15, et refais une mesure. Conserve le sens de l'Alpha 15 ou les niveaux s'additionnent sur la mesure.
.
J'ai vérifié plusieurs fois les branchements, car effectivement avec 2 amplis, je me gourre régulièrement. Ce qui est certain c'est que dés que j'inverse une phase sur minidsp, je vois de suite des répercussions sur la courbe, (mais pas forcément simple à interpréter .. les creux et les bosses se déplacent !). Je vais quand même vérifier de plus prés !!
La coupure vers 350, non je n'ai pas encore essayé si haut, mais je vais le faire. Ceci dit en essayant soit le visaton seul, soit l'Eminence seul, la courbe reste pas mal accidentée dans la zone 200-400. La planche est en pin léger, mais bon je ne pense pas que cela ait tant d'influence.
La pièce a de toutes façons une mauvaise acoustique, principalement en raison d'une poutre surélevée d'un petit mur qui fait vraiment rebond pour les fréquences basses.
Ce qui me fait me questionner sur les ondes réflexives, c'est que lorsque j'envoie un signal à une fréquence donnée (par exemple celle qui correspond à un creux sur la courbe de réponse, je peux vraiment localiser en me déplaçant dans la pièce des zones où le son va être plus ou moins fort.
C'est pour cela que je me demandais si le problème des ondes réflexives n'était pas plus compliqué avec un baffle plan qu'avec une enceinte close ?
Mais il y a peut être une erreur dans mon raisonnement ?