Salut Totof.
L'approche n'est pas entièrement web, certes la visualisation est web mais l'entité qui collecte les données est constituée d'un serveur node.js capable de servir les données pour n'importe quelle visualisateur, qu'il soit web ou pas, et qu'il soit distant ou pas.
Il y a bien sur moyen d'aller dans les deux sens.
Le serveur node, est très simple, et déjà tout fais la moitié du temps, car on récupère des modules sur le web. Il fait serveur web, c'est à dire permet à un navigateur internet de récupérer des pages et serveur de données aussi, c'est à dire récupère les données à droite à gauche (Arduino, fichier, base de donnée, etc) et les fournit au client. Le gros avantage de cette méthode, c'est qu'elle est aujourd'hui standard et fonctionne pour n'importe quelle business. De plus la partie visualisation, étant web, peut fonctionner sur n'importe quelle platforme, pc, tablet, linux, windows, etc..
Ceci est ma fenêtre de commande qui représente mon serveur node:
Ici, je demande des fichiers pour construire ma page web depuis le browser:

Pour ton cas cette partie, totalement standard et venant du web serait identique
Ici je demande des données:

Dans mon cas, la requête est alors transférée à l'Arduino par wifi, et la réponse de l'Arduino, poussée dans la page web toujours par wifi. C'est un peu tricky, car ça peut prendre un certain temps, et je ne peux bloquer la page pendant ce temps, de plus l'Arduino, peut ne pas répondre.
Mais pour ton cas, le principe est beucoup plus simple, tu peux rester synchrone, car étant par usb, ton Arduino va répondre immédiatement, et si il ne répond pas car le système est éteint, tu attends un time out.
Node.js, c'est ici:
http://openclassrooms.com/courses/des-applications-ultra-rapides-avec-node-js/installer-node-jsJe surveille mon mail, si tu as d'autre questions, j'essaye de répondre rapidement.