Bonjour,
J'ai poursuivi les tests avec la version à gain pour ma propre expérience.
Le résultat n'est pas catastrophique et très très écoutable.....

,
Les distorsions à 100 mw sont très acceptables et offrent un joli dégradé audiophile, cher à certains.
Le dossier étant prêt, le voilà :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma de l'ampli (1 voie)
Sch V3.2 rel 1 - 100 mW - 64 Ohm - 1 Veff.jpg [ 57.31 Kio | Vu 13951 fois ]
R4, c'est 190 kohm bien sûr !!
C'est un 'totempole' classique. Il est calculé pour que 65 % du courant de swing de sortie soit fournit par Q2, qui fonctionne en émetteur commun et 35 % par Q3 qui fonctionne en émetteur suiveur. Ce dernier applique donc une contre réaction 'intrinsèque' qui fait baisser le facteur d'amortissement (> 10) et contrôle le taux de distorsion. Le ratio 65/35 résulte d'essais. L'ensemble R1, R2 et R3 est calculé pour offrir un gain proche de 3.
Le MOSFET est un STU..., STK...4n52 selon boitier.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Résumé des mesures
Resume Ver 1.jpg [ 31.7 Kio | Vu 13951 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Distorsions à 1 veff
spectrum 1 veff steps.JPG [ 51.29 Kio | Vu 13951 fois ]
Encore une question : Quelle est la sensibilité de ton casque ?
(100 mW me semble énorme. J'ai un casque récent (JVC) pas audiophile mais bien hi fi quand même et qui donne 104 dB / 1 mW !.....et donc se contente en gros de 0.25 V eff...)
Réalisation

:
1 - Il faut une bonne alime (j'ai pris une alime 'grossière' - transfo 24 Veff, diodes, capas 10000 µF puis un filtre RC : 340 Ohm et 10 000 µF....C'est le silence intégral ! La chute de tension élevée, facile a ontenir pour de faibles courant permet un filtrage simple et efficace. Une version avec Mosfet est aussi faisable et évite les grosses capas. La version finale aura cette alime.
2 - Les transistors courants utilisés devront être pincés entre deux plaquettes d'alu de quelques cm² car on n'est pas loin de la dissipation maximale à l'air libre. Des transistors plus puissants peuvent être utilisés mais c'est souvent au détriment du gain (Hfe env 200 souhaité, mais pas critique). Si tu voulais utiliser des darlingtons, il faudrait revoir les calculs.
3 - Attention : L'ampli est 'optimisé' pour 64 Ohm avec un gain voisin de 3. Bien sur il peut fonctionner avec d'autres impédances, pourvu qu'elle soient entre 25 à 100 ohm. Mais la puissance max admissible de 150 mW à 64 Ohm et diminue lorsqu'on s'en écarte. En cas d'impédance cible différente, il vaut mieux recalculer. Me contacter.
Pour information, voici la version gain unitaire optimisée pour mon casque :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma non inverseur gain unitaire
Sch V3.2 rel 2 - 28 mW - 36 Ohm - 1 Veff.jpg [ 45.49 Kio | Vu 13951 fois ]
et les mesures :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Résumé mesures
Résumé mesures.jpg [ 26.5 Kio | Vu 13951 fois ]
A ce niveau, je conclus que l'ampli est 'totalement' transparent, car les niveaux de disto observés sont = ceux du générateur (sauf la remontée de H3 à la tension de sortie max). D'ou ma préférence pour cette version
Dès que recalculé et testé, je te ferais part du circuit pour 64 ohm à gain unitaire.
Bon Dimanche.
Pascal.