Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Mer 26 Nov 2014, 12:50 
Site Admin

Re

Donc tu savais déjà la réponse alors :wink:

Et au niveau du potar, as tu mesuré ce dernier pour voir si il était
"suffisament" identique entre les deux voies

As tu aussi fait une mesure au repos, sans signal, de chaque EL84 pour vérifier
leurs débits grosso merdo histoire de ne pas avoir une loupiottes "hachement"
foireuse, au cas ou :oops: :wink:

A +

MessagePosté: Mer 26 Nov 2014, 14:01 
Membre Assidu

Bonjour,

je crois avoir décelé 2 erreurs de câblage :

1. dans le canal gauche, les connexions anode 1 et 2 au PCB sont inversés
2. également dans le canal gauche, les connexions de CR sur le PCB sont inversés.
A moins que je me trompe tub13
Fichier(s) joint(s):
dppvg.gif

Les indications et photos d4Yves étaient pourtant claires:

Le raccordement du transfo de sortie (ici en 8 Ohms) et de la contre réaction (torsade gris/noir) pour qu'elle soit "dans le bon sens".
Du fait de l'implantation "en miroir", les fils d'anodes doivent être inversés sur l'autre canal.

A +
Alfred

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2014, 15:46 
Site Admin

SNOB a écrit:
Bonjour,

je crois avoir décelé 2 erreurs de câblage :

1. dans le canal gauche, les connexions anode 1 et 2 au PCB sont inversés
2. également dans le canal gauche, les connexions de CR sur le PCB sont inversés.
A moins que je me trompe tub13
Fichier(s) joint(s):
dppvg.gif

Les indications et photos d4Yves étaient pourtant claires:

Le raccordement du transfo de sortie (ici en 8 Ohms) et de la contre réaction (torsade gris/noir) pour qu'elle soit "dans le bon sens".
Du fait de l'implantation "en miroir", les fils d'anodes doivent être inversés sur l'autre canal.

A +
Alfred

Oui, toutes les réponses données sont "bonnes".
Au final, il faut (et il suffit) que les deux canaux soient "en phase".
La solution la plus simple pour trouver le bon sens est celle de Serge aka vapkse.
Une fois le "bon sens" trouvé, ça se résume à inverser (ou pas) le câblage des bornes HP sur l'ampli pour que les couleurs correspondent.

Yves.

P.S.
Aucun rapport, mais:
Passer les deux câbles blindés entre les RCA et le potentiomètre ensembles, soit par la gauche , soit par la droite afin d'éviter de créer cette belle boucle qui embrasse et "ramasse" tous les rayonnements du transfo d'alim. (entre autres) ! ! !

MessagePosté: Mer 26 Nov 2014, 16:24 
Inscrits

Aaaaah :D

C'est beaucoup mieux quand c'est câblé correctement !
Fini l'effet désagréable, le son est beaucoup mieux rempli, et le medium que je trouvais manquant est maintenant là !
Yoopi ! tub15

(J'enverais un mp a Cowneko pour lui signaler son erreur, mais c'est étrange qu'il ne s'en soit pas aperçu)

MessagePosté: Mer 03 Déc 2014, 17:17 
Inscrits

Bonsoir,

une chose m'étonne, c'est que je trouve la scène sonore très ramassée au centre et basse, j'ai souvent lu que l'ampleur de la scène sonore était un point fort des amplis à lampes, cela pourrait-il venir du choix des lampes? j'ai utilisé des mullard de fabrication actuelle.

J'aimerais connaitre le ressenti des autres personnes qui ont réalisé cet ampli :)

Xavier

MessagePosté: Mer 03 Déc 2014, 17:43 
Site Admin

Xa1976 a écrit:
cela pourrait-il venir du choix des lampes? j'ai utilisé des mullard de fabrication actuelle.

Bonsoir

Les lampes n'ont pas plus de son que ça :twisted: , c'est le schéma que tu entends et surtout le TRS
après que se soit des JJ ou des Mullards ou des Tataouïne et du moment qu'elles soient dans les
spécifications d'une EL84 c'est du pareil au même tub15
Maintenant tes loupiottes ne sont peut être pas des EL84 , mais autre chose de ressemblant ou
approchant , mais pas des EL84 :oops: , des 6P14P par exemple :oops: :twisted:
ce qui peut occasionner un point de fonctionnement légèrement différent :|

Pour ta scène sonore essaye bêtement d'inverser les + et - de tes enceintes , si tu est déphasé
sa s'entendra de suite, visuellement ta membrane tire vers l'arrière ou elle devrait normalement
pousser vers l'avant , je sais pas si tu vois ce que je veux dire :cry: tub17

A +

MessagePosté: Mer 03 Déc 2014, 18:07 
Inscrits

Je vois bien et je ferais l'essai :wink: une chance que n'ai pas parlé de rodage :lol: :mrgreen: ( je plaisante)

Ce sont bien des el84, par contre pour ce qui est des 12ax7 ,que ce soit sur mon hybride ou le dpp ,lorsque je passe des électro harmonix au psvane mes oreilles entende bien une différence de rendu sonore, avec les secondes les voix sont plus en retrait et le rendu plus doux, et il n'y a pas besoin d'une demi journée d'écoute ni d'une grande concentration pour l'entendre. :oops:
Je ne suis pas un adepte des câbles magiques ou autre gris gris dans l'event des enceintes mais sur ce coup là j'entends bien une différence. ...

MessagePosté: Mer 03 Déc 2014, 18:26 
Inscrits

Les capas d'entrée qui sont en série (C3, C4, C103 et C104) sont super importantes pour le rendu sonore. T'as utilisé quoi comme technologie de condensateur ?

MessagePosté: Mer 03 Déc 2014, 18:32 
Site Admin

Xa1976 a écrit:
... mais sur ce coup là j'entends bien une différence. ...

Oui tu entends une différence d'un tube avec d'autres caractéristiques et donc un autre point de fonctionnement
ce n'est pas plus sorcier :mrgreen: , tu veut en avoir la preuve , mesure la tension d'anode et le courant d'anode
des premières puis des deuxièmes et il y a fort à parier que tu trouve une différence, en plus ici tu as une CCS qui
fixe le courant tant dans les triodes que dans les pentodes , donc logiquement à courant identique et B+ identique
pour des tubes différents tu trouveras des tensions d'anode différentes plus facile à voir quand Ra ( résistance de charge d'anode )
est grand

Wait & listen & see :mrgreen: enjoy

Ps entre lyon et valence , mmmm je te conseil fortement les Hadouk Quartet à Valence mi-décembre
En ce moment je m'écoute fort voir très fort le dernier Fink, Hard Believer et les 38 vibrent de plaisirs tub17

A +

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 09:44 
Membre Assidu

Totof a écrit:
en plus ici tu as une CCS qui fixe le courant tant dans les triodes que dans les pentodes , donc logiquement à courant identique et B+ identique
pour des tubes différents tu trouveras des tensions d'anode différentes plus facile à voir quand Ra ( résistance de charge d'anode ) est grand

A +

Salut Totof ...
J'aimerais bien que tu m'expliques un peu ce que tu viens d'écrire parce que là justement....

J'aimerais bien qu'il n'y ai pas de différence entre les tubes , mais j'en entends aussi parfois , et je cherche d'où ça peut bien venir avec le même schéma et les mêmes réglages de courant et de tension ...

A+

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 10:23 
Membre Assidu

bonjour
pour moi c'est une difference de construction mécanique,certain tubes sont plus microphoniques que d'autre,par exemple je possede des 12ax7 MAZDA qui sont equipés d'un dispositif anti-microphonique,et il y'a bien une différence a l'écoute avec d'autre non équipé, les 6n2p-ev sont excellentes et d'une construction trés robuste.
sur mon OTL les tubes d'entrée sont des 6n23p-ev et si je les remplaçe par des ecc88 en réajustant les tensions,j'entend bien une différence (son plus agressif).
voili voilou :D
Alain

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 10:48 
Membre Assidu

Bonjour
Je penses comme Alain, que la construction mécanique joue un rôle. Les tolérances, géométrie des éléments, épaisseur du verre...
Mais aussi la nature des alliages et des éléments constitutifs doivent influer. sur le fonctionnement des tubes.

DAvid

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 12:21 
Inscrits

simon9428 a écrit:
Les capas d'entrée qui sont en série (C3, C4, C103 et C104) sont super importantes pour le rendu sonore. T'as utilisé quoi comme technologie de condensateur ?

salut,

J'ai utilisé des MKP audyn cap :wink:

De ton coté, que donne la scène sonore? Quelles sont tes enceintes?

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 12:53 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut Totof ...
J'aimerais bien que tu m'expliques un peu ce que tu viens d'écrire parce que là justement....

Bonjour à tous

ben, que un tube travail à un point de fonctionnement précis, comme le courant
est fixé par la CCS et que la tension d'alim est identique , ne reste que les autres
paramètres du tube qui font une différence et comme les tubes sont différent en construction
et ou en matériaux , les différences sonore sont imputable à ces facteurs et c'est totalement
indépendant des marques , une même marque pouvant fabriquer de deux manières différentes
par exemple
Pour moi une tube joue un rôle dans l'amplification, c'est son rôle et doit être choisi correctement
pour l'usage qu'on veut en faire, en se basant sur ces caractéristiques et non pas ça marque :oops:

Pour en revenir au 12AX7 d'entrée avec CCS du DPP, il devrait être possible de mettre en évidence
une faible différence en mesurant la tension sur les anodes entre différent tube et celle des cathodes
mais comme dit DSDN les matériaux utilisé ou la construction du tube elle même auront plus
d'influence que la marque du fabricant :oops: :wink:

Donc les phrases du style , je préfère les Mazda aux Sovtek ou EH sont pour moi légèrement idiophile
j'aimerai plus lire, je préfère les modèles avec anodes longues ou les gaine de cathode qui dépasse du filament
etc etc , quelque chose qui s'attache plus aux caractéristiques :oops: :oops:

Bonne après midi à tous

MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014, 13:32 
Membre Assidu

Citation:
mais comme dit DSDN les matériaux utilisé ou la construction du tube elle même auront plus
d'influence que la marque du fabricant :oops: :wink:

Ibre dans son bouquin sur la fabrication des tubes ( très documenté et vraiment bien fait, une fois n'est pas coutûme), le décris nettement.
Les tubes fabriqué par Phillips pouvaient être badgé sous n'importe quel marque commerciale ou industrielle.
Sans parler des licences, et autres accords...
Comme le dit Totof, on peut aussi inclure les années de fabrications, ou les procédés et gabarits ont évolués...
Après honnêtement la course au tube qui va coûter un bras parce tel ou tel construction est réputé... :shock: .
Je ne joue plus :D .

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure