Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Self en tête
MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 08:47 
Site Admin

Jules a écrit:
Pour revenir sur la comparaison, self en tête ou condensateur en tête, je ne suis pas (encore) équipé pour faire des mesures sophistiquées mais je peux faire confiance (encore) à mes oreilles.

Bonjour à tous

C'est là que ton raisonnement n'est pas forcément bon
On ne peut jamais faire confiance à ses oreilles et sa mémoire auditive , elle sont toutes les deux défaillantes
et non stable et pérenne dans le temps
Il faut donc un autre repère pour étalonner son jugement
AMHA c'est un tout indissociable , quelqu'un qui ne règle son système qu'a l'oreille et qui
ne fait pas de mesure , scie la branche sur laquelle il est assis :mrgreen:

Jules a écrit:
Si on reprend, les critères classiques, bande passante, dynamique, image, profondeur, etc., j'ai gagné sur tous les plans. Trois points forts que je souhaite quand même souligner en particulier : tenue du grave, le silence et la dynamique.

AMHA ces qualité dépende du montage "préampli" ( par la R interne , les capacité , le choix des fréquence de coupure
l'impédance de sortie et celle d'entrée et j'en passe ) pour l'essentiel et dans une moindre mesure de "l'alim" qui
est là pour "alimenter" comme il faut , mettre sur le dos de l'alimentation des qualités sonores par le simple changement
de sa topologie,c' est AMHA masqué 75 % du problème ( solution )
Par image on pourrait comparer à une voiture , c'est pas en augmentant la puissance moteur
qu'on améliore le freinage, peut être partiellement pour le frein moteur :oops: (malgré que ce ne soit pas lié )
mais pas pour décélérer le véhicule :oops: :oops:

Bon DIY , c'est toujours intéressant de bricoler , mais essaye de te procurer des outils de
"visualisation" , tu en profiteras beaucoup plus tub18

Bon Dimanche à tous

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 10:42 
Membre Assidu

Bonjour,

Comme pour toutes les comparaisons, il peser les + et les -.

D'abord le problème de la surtension au démarrage : Cela est inhérent au montage....Si on la supprime par un artifice, on va perdre les avantages du bidule....De plus, on a souvent un petit RC en sortie de l'alime qui gomme assez bien le pic.
ensuite, et c'est le corollaire du point un, il n'y à pas de surintensité au démarrage et çà, c'est un vrai avantage. tub14

Le ripple dans la self n'est pas gênant...et est normal. C'est le ripple en sortie qui compte. La capa de sortie du filtre n'est pas obligatoirement très élevée. Vérifiez avec PSUD vous verrez.

enfin, regardez, toujours avec PSUD le courant dans les diodes et dans le transformateur, et comparez le à celui observé avec une capa en tête....Les pointes de courant sont génératrices de bruit (elles sont transmises par les lignes d'alimentation et entre les enroulements du TRansfo d'alime), et peuvent être importantes et permanentes avec une capa en tête. C'est un vrai inconvénient tub20 des alimes à capa en tête qui impacte fortement le transfo d'alime.

Les effets de régulation en courant (voir le post d'Yves) sont aussi intéressants et l'avantage dépend de ce que l'on alimente....ou de ce qu'on veut limiter.

Quoiqu'il en soit, pour alimenter des appareils en classe A, c'est un bon dispositif qui permet d'obtenir aisément une assez bonne régulation (en courant), du silence (pas de pics de commutation et ripple en sortie très faible), au prix de quelques composants 'HT' (condensateurs et diodes). tub18 tub14

J'oubliais, le transfo d'alime doit aussi fournir une tension plus élevée....sauf erreur, le rapport entre la tension obtenue avec un self en tête et celle obtenue avec une capa en tête est = 2 / pi (environ 0.65...). En échange, il doit fournir un courant de pointe beaucoup plus faible et le 'rendement' est bien meilleur (peu d'impact sur nos petites alimes mais quand même....). Cela permet d'utiliser des transfos d'alime de petite taille ! :D

Les experts du tranfo d'alime sauront bien optimiser le transfo pour ce type d'alime... :mrgreen:

Inconvénient : il faut placer une self : C'est lourd, parfois coûteux (Charly en fait d'excellentes à prix doux) tub18 , et çà rayonne des parasites....mais cela se gère ! :wink:

c'est finalement une approche totalement différente ! 8) et cela risque de s'entendre dans certains cas, surtout si elle est mal dimensionnée. Si elle est adaptée au besoin, cela ne devrait pas s'entendre ! 8)

P Ben

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 10:59 
Membre Assidu

Salut Jules,

Dans ton raisonnement concernant l'utilisation d'un préamplificateur, tu sembles oublier une chose, c'est que le préampli est placé AVANT l'ampli et n'a pas d'impact direct pour combler d'éventuels "manques" de la partie ampli.

Si ton ampli déforme le signal musical parce que sa bande passante est limitée, ou qu'il apporte de la distorsion, ou encore que son temps de montée soit trop long (mauvaise réponse aux impulsions), etc ... ton préampli n'apportera aucun remède à ces défauts qui seront toujours existants puisque "créés" APRES le passage du signal dans ton préampli ...

Le préampli pourra seulement amplifier ou moins le signal musical, ou encore "MODIFIER" ce signal musical (plus ou moins de basses ou d’aiguës), etc ... et donc "TRITURER" le signal originel, ce qui est l'antithèse de la fidélité que l'on recherche dans un ensemble de restitution global.

L'ampli qui est derrière sera toujours aussi "mauvais", et aura toujours le même taux de distorsion et sera toujours aussi mou dans la reproduction des transitoires, etc ... tub20

Donc résultat : le signal originel que ton préampli aura "modifié" sera différent de celui sans "correction" par préampli, mais toujours aussi "déformé" en passant par l'ampli car un préampli n'est pas capable de rectifier les défauts ou les "impasses" de conception d'un ampli banal placé derrière lui.

Mais je pense que tu as inconsciemment une autre approche :
Tu recherches d'abord une" image sonore" ... (exemple : plus de basses, ou plus d’aigües, un son plus "rond" ou plus "percutant", etc ...), bref un son qui te plaît :D

Rien de rédhibitoire à ça ... puisque c'est ce que tu aimes !

Tu utilises alors un préampli pour "altérer" le signal musical afin de tenter d'atteindre ce que tu penses être "TA vérité sonore"

Mais est-tu bien sûr que c'est le plus "conforme" possible au son que tu entendrais "A COTE" d'un instrument de musique "EN LIVE" et sans passer par une chaîne d’amplification ?

La SEULE "référence" possible pour la qualité de reproduction est la comparaison avec l'instrument de musique initial.

Tu vas au concert combien de fois par mois (ou par an ...) pour te forger une vraie oreille "de référence" ?

Or il existe de très bons amplis qui sont capables de s'approcher de très près de cette qualité de restitution "initiale" :wink: ... et l'apport d'un préampli quelles que soient ses prétendues qualités sera inutile, voir parfois déformant :mrgreen:

Un cataplasme sur une jambe de bois n'ont jamais aidé quiconque à faire une "perf" sur 100 mètres.

Mais hélas, la croyance populaire, couplée au matraquage marketing des vendeurs de rêve, font des ravages dans les esprits des amateurs de Hi-FI ...

Daniel

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 11:04 
Membre Assidu

Salut

Citation:
quelqu'un qui ne règle son système qu'a l'oreille et qui
ne fait pas de mesure , scie la branche sur laquelle il est assis

Je serai plus nuancé, entre faire quelques appareils DIY pour le plaisir et des produits commerciaux où le client s'attend à lire des specs (qui sont incomplètes et présentent peu d'intérêt IMHO), c'est pas tout à fait la même chose non plus.

C'est beaucoup plus facile de "tromper" l'oreille qu'un appareil de mesure, de là à ne pas faire confiance à son ressenti, c'est quand-même un peu triste, non..

Pour Thierry, ça vaut la peine d'essayer un bon dac comme le Asus Xonar one, il a une impédance de sortie très faible et est aussi symétrique, avec contrôle de volume, ça ouvre d'autres portes, par exemple attaquer un ampli 2 étages avec transfo MC en entrée comme 1er étage, c'est très sympa !

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 11:20 
Site Admin

eko2 a écrit:
C'est beaucoup plus facile de "tromper" l'oreille qu'un appareil de mesure, de là à ne pas faire confiance à son ressenti, c'est quand-même un peu triste, non..

Bonjour

Bof, croire que notre audition est bonne, passé 20 ans est illusoire voire érroné
notre audition change avec l'humeur le temps, l'ambiance etc etc
s'y fier pour ressentir oui , mais un vulgaire MP3 et une chaîne à 50 € chez Carouf
pour ressentir de l'émotion en écoutant un morceu de son chanteur préféré
toujours oui comme réponse

Se rapprocher d'une écoute fidèle comme le souligne Farf40 , là je dis non
les oreilles sont notre pire moyen de comparaison pour cela
Un vrai live d'instrument ou de voix nous mets tellement de claques
que même nos "bons ssytèmes" à nos yeux parraissent très vite "mauvais"
et non-fidèle :oops: :oops:

Désolé pour ceux qui crois posséder un système réaliste de haut vol
ce n'est qu'illusion et de très loin , ça n'empêche absolument pas de
l'apprécier et d'avoir des émotions intenses avec hein :oops: :mrgreen:

C'est juste que c'est autre chose , une approche , un ersatz, plus ou moins
réussi , mais nos oreilles sont si "pauvres" que je n'aime pas m'y fier tub17

A +

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 11:35 
Membre Assidu

Reb, (doublé par Totof...)

Je me suis fait à maintes occasions la même impression : Un préampli booste le système !

Alors j'ai mesuré :
- Parfois, les sources fournissent moins qu'attendu -> Niveau anémique surtout si l'ampli est calculé 'juste' comme il faut. Un préamp est alors bénéfique et remet les choses en place. :wink:
- Les amplis à lampes, lorsque l'on augmente le signal un peu trop, deviennent d'excellents compresseurs....par H2 et 3 ! :oops: Résultat, un son parfois 'flatteur' on croit entendre mieux des détails, le fruité du bas médium devient même sirupeux... :roll: Un préampli ne fait qu'augmenter ces effets. :mrgreen:
- Reste les autres fonctions du préampli et parfois la correction : La pièce d'écoute est presque toujours une cata acoustique, alors un tite correction est parfois bien utile. :shock:

Conclusions :
- Le mieux est d'avoir une installation bien réglée : Vérifier les niveaux entre appareils, les impédances....Préamp si nécessaire mais pas obligatoire...
- Avoir l'ampli qui va bien pour les enceintes, la pièce (distance d'écoute, volume), et l'objectif (Pleyel, Gaveau, Concert Rock ou Rave...)
- Corriger la pièce en fonction de l'objectif (cf point 2) ou de l'humeur du moment.

Le grave, c'est plus compliqué et un sujet à part entière ! La multi-amplification permet d'obtenir de bons résultats. :mrgreen:

Je suis moins optimiste que Daniel : Difficile (impossible tub13 ) d'obtenir le 'son' d'une salle ou d'un espace chez soi (et d'ailleurs, à quel endroit de la salle de concert ?). Le mieux est amha d'essayer de reproduire 'au plus près' ce qui est enregistré... et d'écouter ce que l'on trouve bien. 8)

@ Totof, +1....mais nos oreilles sont incontournables pour écouter, du moins en 2014...alors, je reviens à la proposition ce dessus.

Pascal.

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 12:26 
Site Admin

Hello Pascal

On est bien d'accord, :mrgreen: tub18

Ce que je constate avec le temps et le système qui s'améliore , c'est que le point faible
est ma pièce, et que je peux difficilement en changer :oops: :oops: , ensuite que au plus
le système s'améliore, au plus un bon concert ou musique live est meilleur voire bien meilleur :mrgreen:

Un peu comme l'adage, au plus on en sait au moins on en connais :evil:
ou dit autrement , une porte ouverte montre dix autre portes à ouvrir,
d'ou l'ampleur de la taĉhe, il nous faudrait plusieurs vies :wink:

Bon appétit

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 13:45 
Membre Assidu

Zut, j'allais rater le sujet troll de l'été 2014 8) le fameux pré-amp.

En fait, pré-amplificateur, ça veut tout et rien dire. C'est très souvent, une amplification en voltage avec éventuellement une adaptation d'impédance. Puisque ça a du gain, ça a aussi de la distorsion et du bruit alors quels sont les objectifs ?
- Pour le gain : éviter la sortie du lecteur CD (qui possède son propre pré-ampli tub20 ), peu de lecteurs proposent une telle sortie qui n'écrête pas alors si c'est pour ré-amplifier la soupe tub17
- Pour le gain : RIAA, là c'est une autre histoire :roll:
- Pour booster un ampli poussif ... c'est sûr qu'en bougeant le bouton de volume de l'ampli on va avoir l'impression que ça a de la patate, mais c'est la même que d'habitude en poussant plus le volume et on risque de faire entrer les driver en courant de grille.

Pour l'adaptation d'impédance : oui si cela est utile, du coup on perd même un peu de gain :twisted: alors oui, on peut mettre un étage amplificateur avec une anode suiveuse qui donne un gain faible (1,2× par exemple) et une cathode suiveuse en sortie qui va avoir un gain de 0,9 si on attrape le signal à la sortie de l'AOP du DAC du lecteur CD, on entendra la différence car le signal évitera la bouillie d'électroniques de l'étage de sortie du lecteur.

Maintenant, le coup de se fier à ses oreilles ... les oreilles trahissent parfois (souvent). Les premières impressions sont également trompeuses, il n'y a que des écoutes prolongées qui peuvent dire si l'oreille se fatigue ou si un rendu est désagréable. C'est parfois un soulagement immédiat de revenir -- au bout de quelques heures -- sur un changement dont le résultat nous avait paru pourtant mieux de prime-abord...

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 14:15 
Site Admin

Salut Jules,

Jules a écrit:
. . .
Dernier critère, j'avais envie de me monter un préamplificateur avec self en tête, pour le plaisir... Le DIY est un vice et je suis atteins...
. . .

C'est la meilleure (la seule ?) raison de se tourner vers le DIY !
Expérimenter, écouter, décider, modifier, recommencer . . .
L'expérience vient petit à petit au fur et à mesure des erreurs commises.

Bienvenue au club des insatisfaits.
J'oubliais: Il n'y a ni miracles, ni magie noire, ni légendes urbaines avérées, seulement des coïncidences tub15

Yves.

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 14:44 
Site Admin

P BEN a écrit:
Bonjour,

Comme pour toutes les comparaisons, il peser les + et les -.

Le triplet: transfo résistant + redressement par diode à vide + self en tête est gagnant quand les "proportions" sont respectées.
Changer un seul des trois composants demande une mure réflexion préalable . . .
Bien sûr, l'équipement n'en deviendra pas muet pour autant, mais :roll:

En fait il faut réétudier une "autre alim".

http://www.dissident-audio.com/Pst/Papers/Pst-AN-GEC30.zip

Yves.

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 15:37 
Membre Assidu

Holà, ... les copains Pascal et Christophe + Yves le sage sous le châtaigner :oops:

J'ai écrit "le plus conforme possible" au son de l'instrument en live ... et plus loin "capables de s'approcher de très près de l'instrument initial " ...

Ce qui ne veut pas dire que l'on pourrait confondre ce qui est produit directement par l'instrument et ce qui est reproduit par la "chaîne" ... mais le but est de s'en approcher .... au mieux :mrgreen:

En général au concert, je préfère être au 1er rang, si possible à moins de 3 ou 4 mètres des musiciens et c'est souvent possible dans les petites salles ... Et lorsque l'on est devant la scène la sono (quand elle est utilisée) , est moins "déformante" qu'en fond de salle ...

Quand à restituer chez soi l'exacte sensation de la "salle de concert", je ne rêve pas ... loin de moi cette utopie !

Enfin je pense que l'oreille (un peu "éduquée"...) est un instrument de mesure, certes imparfait, mais quand même bien utile ... surtout si elle est "couplée" systématiquement à des mesures électriques, (voire acoustiques ...) sérieusement menées ...

Et je ne connais pas de "chaîne de reproduction" qui sonne "juste" (à mes vieilles oreilles) avec de mauvaises mesures :wink:

Et enfin il faut, comme le souligne Yves, du temps, de la patience, de l'expérience ... et ne conclure qu'après une écoute prolongée et répétitive. car en finale ce sont quand même nos "feuilles" qui sont utilisées pour juger si c'est meilleur ou moins bon ... tub15

Ce qui ne démontre pas du tout qu'un préampli est incontournable, surtout si ce qui le suit a été "optimisé", pour pouvoir s'en passer ... le + et le - bien "pesés" ... 8).

Bon, en première urgence, je vais aller faire régler mon sonotone :D

Daniel

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 18:51 
Membre Assidu

:?: :?: :?: .....????.....existe-t-il des sonotones audiophiles ???

On se rejoint finalement...Je trouve aussi que plus l'installation est bien, plus la pièce gêne....
Curieusement, depuis que j'ai les pavs Jerzual, je trouve le son mieux en stéréo alors qu'avant, j'aimais souvent mieux en mono...

Mais çà nous éloigne de la self en tête... 8)

MessagePosté: Dim 06 Juil 2014, 19:23 
Site Admin

Bonsoir à tous

:mrgreen: :mrgreen: pourtant tout est dans la tête :mrgreen: :mrgreen:

Après ce gros orage qui vient de rafraîchir agréablement l'atmosphère
je vais me passer un bon "Riders on the storm" suivi d'un "The same deep water as you"
histoire de profiter du tonnerre :wink: tub17 tub17

A+

MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 09:43 
Inscrits

Bonjour à tous

J'ai écrit un "joli" et long message hier soir mais il n’apparaît pas sur le forum. Je refait une petite bafouille.

C'est une évidence, si j'avais un oscilloscope, si je savais m'en servir alors je le ferai (au moins pour voir une fois dans ma vie ces fameux signaux carrés).
Ce n'est pas le cas alors je fais autrement en sachant parfaitement les limites de mes oreilles.

Ce n'est pas le cas car je n'ai aucune formation en électronique. Mes bases pour l'instant sont : L'Electronique pour les Nuls et les cours de Rinaldo Bassi.

Chose étonnante, sur tous les fora (en langues française), les leaders conseillent aux débutants de lire voire de comprendre l'ABC des montages à tubes à savoir : les cours de Bassi. Pour l'instant ça c'est normal, où ça devient étonnant voire amusant, c'est qu'ensuite ces mêmes personnes s'interrogent sur les recommandations de Bassi.

Concrètement, si je prends l'exemple des alimentations, sans l'ombre d'un doute, Bassi dit que self en tête produit le meilleur résultat. En tout cas, c'est ce que je comprends.
Quand je lis vos remarques sur ce forum, j'ai l'impression que Bassi n'a pas réussi son CAP d'électronique et qu'il se brûle encore les doigts quand il fait une soudure (comme moi...).

On pourrait me dire que les cours de Bassi commencent à dater mais honnêtement, ils ne sont pas très vieux et ils ne relèvent pas du paléolithique de l'électronique. Surtout Bassi n'a pas commenté l'évolution des composants plus ou moins ésotériques, il est resté dans ses cours très près de la fameuse loi de Ohm. sauf erreur, elle est toujours d'actualité!!!

Bonne journée

MessagePosté: Lun 07 Juil 2014, 12:25 
Membre Assidu

Jules a écrit:
Chose étonnante, sur tous les fora (en langues française), les leaders conseillent aux débutants de lire voire de comprendre l'ABC des montages à tubes à savoir : les cours de Bassi. Pour l'instant ça c'est normal, où ça devient étonnant voire amusant, c'est qu'ensuite ces mêmes personnes s'interrogent sur les recommandations de Bassi.

Concrètement, si je prends l'exemple des alimentations, sans l'ombre d'un doute, Bassi dit que self en tête produit le meilleur résultat. En tout cas, c'est ce que je comprends.
Quand je lis vos remarques sur ce forum, j'ai l'impression que Bassi n'a pas réussi son CAP d'électronique et qu'il se brûle encore les doigts quand il fait une soudure (comme moi...).

Bonjour Jules,

Bien plus important que les connaissances en électroniques : l'art de présenter un raisonnement construit et d'étaler des conclusions étayées.

Le bouton « Quote » (citation) est très pratique pour montrer où des participants du forum auraient mis en doute les cours de M. Bassi dans ce fil de discussion. Ma lecture de ce fil ne s'accorde pas du tout avec ce constat bien au contraire.

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure