Salut tout le monde!
Prêts pour une mise sous tension?
........ c'est parti!
PRÉAMBULE IMPORTANT:VÉRIFIEZ!!!!!!, je veux dire, vérifiez, contrôlez votre montage, contrôlez la polarité des condensateurs, des diodes redresseurs, des zeners et vérifiez que votre carte est propre (ce serait ballot q'un bout de patte de composant ou un brin de fil cuivre se balade sur le PCB et ne provoque un court-circuit à l'allumage).
Vous allez à présent travailler avec de la haute tension, ce n'est pas anodin, une pèche de HT peu salement vous secouer....ou bien pire
, donc prudence, prenez votre temps, travaillez dans un environnement correctement éclairé, confortable et surtout ne bossez pas sur de la HT si vous êtes fatigué ou pas pleinement en possession de vos moyens (oubliez la petite bière pour le moment).
Autant que possible, ne travaillez pas seul, au cas où, cela peu vous sauver.
Lorsque vous mettrez le PCB sous tension, ne touchez le circuit sous aucun prétextes, du 230V y circule, si vous devez faire des tests au multimètre, privilégiez les sondes "grip fil" que vous disposerez avant la mise sous tension, si vous utilisez des sondes à touche standard, n'utilisez qu'une main et porter des chaussures avec semelles en caoutchouc, en cas de problème, le courant ira de votre main à la terre en évitant le cœur.
Après ces avertissement alarmistes, si vous avez bien respecté les polarités durant le montage, il ne devrais y avoir aucun problème.
Si les membres du forum voient une erreur ou un manque dans ces avertissements, je modifierais/compléterais immédiatement.
CONTRÔLE DU TA:Première chose à faire, c'est contrôler les tensions des secondaires du TA.
Même si les transformateurs d'érato sont exempts de tout doutes à ce sujet, c'est en règle générale une bonne habitude à prendre.
Pour ce faire, nous allons créer un "rig" de test, composé d'une embase IEC, d'un porte fusible avec fusible d'1A (temporisé), d'un interrupteur, une barrette domino et une NTC de 33R:
La phase secteur passe par le porte fusible puis arrive à l'interrupteur (contrôlez son fonctionnement avec un test de continuité), en ressort pour aller sur le domino, on place la NTC en série et on repart sur l'entrée 230V secteur du TA. Le neutre lui va directement de l'IEC vers le 0V secteur du TA (en passant ou non par le domino). Pensez bien à protéger vos connexions avec de la gaine thermo ou des cosses isolées.
Voici les points de test à effectuer:
Pour ce faire, réglez votre multimètre en voltmètre, tension alternative et utilisez des sondes "grip fil" de préférence (j’insiste car ce sont des outils géniaux, qui sont pour moi indispensables).
connectez vos sondes avant la mise sous tension. Si votre multimètre ne possède pas de calibre automatique, pensez à régler le calibre du voltmètre (600V pour le 200V et le 235V, 100V pour le 12V et le 6.3V)
Coupez le secteur avant chaque déplacement des sondes de mesure, ne faite pas les changements sous tension!
NOTE: sur les photos, j'ai déjà soudé les fils de raccordement (dont les parties exposées sont isolée avec de la gaine thermo), dans votre cas, faites les tests avant de souder les fils.
Sondes sur le secondaire 200V avant mise sous tension.
Test du secondaire 200V
Test du secondaire 235V (même s'il ne sert pas pour cet ampli)
Test du secondaire 12V
Test du secondaire 6.3V n°1
Test du secondaire 6.3V n°2
Les tensions sont correctes, test concluant!
Etape suivante:
Positionnement relatif des transformateurs.