Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 11:50 
Site Admin

Re

Ben si tu n'avais pas de charge, la tension de base des IRF à baisser a une certaine vitesse, mais celle de source
n'a pas bougé aussi vite, du coup ta tension Vgs a dépassé les 30 volts du datasheet et ton IRF a fait "pshiiiiit"
AMHA hein :mrgreen:
a diode de 9.1 Volts protège dans le sens source > gate mais pas l'inverse :oops: :oops:
si je ne me trompe pas :oops: :wink:

A +

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 14:30 
Membre Assidu

Totof a écrit:
Re

Ben si tu n'avais pas de charge, la tension de base des IRF à baisser a une certaine vitesse, mais celle de source
n'a pas bougé aussi vite, du coup ta tension Vgs a dépassé les 30 volts du datasheet et ton IRF a fait "pshiiiiit"
AMHA hein :mrgreen:
a diode de 9.1 Volts protège dans le sens source > gate mais pas l'inverse :oops: :oops:
si je ne me trompe pas :oops: :wink:

A +

Bein, la polarisation de la source dépend de deux choses : celle du drain : il faut que l'alim soit capable de la fournir et celle de gate qui en fonctionnement nominal assigne sa valeur. Une zener de 9,1V 3W placée dans le sens source > gate empêche que la tension de Vgs soit supérieure de plus de 9,1V. Dans l'autre sens, cette zener est passante donc dès que que Vgs < -0,6V ce qui pourrait arriver s'il y avait une grosse capacité coté source ce qui n'est pas le cas est est à proscrire.

Je ne vois pas comment Vgs pourrait dépasser les 20V max de la DS.

De toute façon cela sera bien plus KISS avec un seul IRF pour le 250V point
Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 16:30 
Site Admin

chanmix51 a écrit:

Je ne vois pas comment Vgs pourrait dépasser les 20V max de la DS.

Re

Oui vu comme cela tu as raison :oops: , du coup as tu vérifié ta zéner :?:

Tu ne monte pas une régul avec un MJE350 et l'IRF :?:
Si tu veux mes fichiers sous Kicad n'hésite pas :mrgreen:

A+

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 17:11 
Site Admin

Il suffit peut être d'une diode en série entre le 400V et le drain pour éviter tout courant inverse depuis la source ou la gate si le 400V descend trop vite ?

Attention aussi aux condos "de lissage" qui "court-circuitent" les sources de courant à la mise sous tension.

Yves.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 21:26 
Membre Assidu

Pour moi Yves a raison, chaque fois que j'ai claqué des IRF, c'est à cause des tensions inverse.
J'ajouterais:
• Une resistance entre la source de courant et le condo/1K, question de limiter la dissipation du DN au chargement du condo, et avoir une montée lente.
• Une resistance sur la source de l'IRF question de limiter un peu le courant sur les G2 et dans l'IRF en cas de problème
• Une diode entre le 250V et le 400V au cas ou le 400V passe en dessous du 250V pendant les transitoires.

C'est l'avantage et en même temps le problème du mos-fet, on ne peut pas compter sur son courant de gate pour limiter quoique se soit, il n'y en a pas. :D.

Le prochain, je le fais avec un bipolaire pour voir si j'arrive à limiter le courant par la base, très approximativement certes, mais limiter quand même.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2014, 22:32 
Membre Assidu

Bonsoir,

À force de tout dessouder, j'ai trouvé le coupable qui était forcément le dernier composant à dessouder ... soudure sèche sur la zener de l'IRF 400V qui a fait claquer son protégé. IRF changé, composants ressoudés, alimentation simplifiée, ça marche au poil.

Fichier(s) joint(s):
psu.png

Je pensais à un truc après mon message de cet après midi, si, à l'extinction, le 400V descend beaucoup plus vite que la tension des écrans, ceux ci vont augmenter leur consommation et faire baisser le 250V d'autant plus vite ... cqfd.

Yapluka 8)

Amicalement,
Grégoire

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 05:54 
Site Admin

vapkse a écrit:
• Une resistance entre la source de courant et le condo/1K, question de limiter la dissipation du DN au chargement du condo, et avoir une montée lente.
• Une resistance sur la source de l'IRF question de limiter un peu le courant sur les G2 et dans l'IRF en cas de problème
• Une diode entre le 250V et le 400V au cas ou le 400V passe en dessous du 250V pendant les transitoires.

Bonjour les amis

En fait on retombe sur le schéma original des alims "Ardéchoises" avec les R en plus , par habitude on met presque
toujours une R au borne de l'écran pour limiter le courant non :oops: :?: avec un petit 1µ style SCR pour le fun

Pour la diode l'IRF820 la possède en interne de mémoire :oops: , et souvent un Mos satellisé déssoudé pour
autopsie est passant au test diode entre drain et source après "satellisation" :oops: :oops:

Bonne journée

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 09:16 
Membre Assidu

Hello

vapkse a écrit:

En fait, si on part de l'hypothèse que la tension de drain du DN atteint instantanément 350V (tension max à vide) que le DN laisse passer instantanément 1mA -- dû au self bias -- il dissipe immédiatement 350mW si il n'y a pas de 1k en série avec le condo. Le fait de mettre 1k vers le condo c'est juste mettre 1k en // des 150k ne va pas changer grand chose avec mettre rien. Ça commence à changer le temps de montée vers 10k et beaucoup vers 100k :)

En l'état, la régulation atteint 200V au bout de 10 secondes. Il faut près d'une minute pour stabiliser à 255V tub30 L'alim négative descend beaucoup plus vite avec seulement 10µF, elle atteint -100V en moins de 15s.

Sur les finales, les plaques vont être mise de suite à +400V, les g2 vont monter doucement à 250V, la g1 va être mise au cut off très vite et remonter doucement.
Sur les cathodes suiveuses, la mise sous tension va être soft des deux cotés : anode & cathode pour atteindre 270V @ 7mA
Sur les triodes du symétriseur, les cathodes vont d'abord devenir très négatives donc les grilles très positives mais les fortes charges d'anode (220k) et de cathode (100k) vont limiter les ardeurs des tubes à monter au plafond. Pour la correction différentielle, la mise sous tension devrait être un long fleuve tranquille ... à 8mA constants.

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 09:23 
Membre Assidu

Salut Gregoire.

Tu as entièrement raison, avec 1mA jusqu'à 400V, tu es dans la safe operating area. tub18

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 11:09 
Membre Assidu

Utilisés comme ça, ces DN sont assez solides ... à chaque fois que j'ai eu un souci, c'était le couple zener + IRF qui sautait, le DN faisait son boulot et plutôt bien. Comme je les teste maintenant avant de les monter sur la HT, j'ai remarqué un truc qui n'est pas sur la DS à leur propos.

Avec un self bias de 2,55k pour Vds = 0, Is = 0 (logique). En montant doucement la tension Vds, Is va monter jusqu'à 2,5mA pour Vds = quelques volts puis redescendre pour stationner à 1mA pour Vds>10V. À 12V, j'ai mesuré 1012µA, chargé avec 149 800 ohms avec 350V au drain, la régul sort 255V si on néglige la tension de pincement de l'IRF ça fait 1020µA ... stabilité remarquable tub30

Par contre, si les DN d'un même lot ont à peu près les mêmes caractéristiques, ceux de lot différents varient dans de grandes proportions. Avec cette même valeur de résistance de bias, j'obtiens 830µA avec ceux d'un autre lot, ça veut dire 2 × 150k dans la source pour obtenir 250V ... à mesurer avant donc :twisted:

J'ai souvenir avoir utilisé ces mêmes DN comme penthodes dans le convertisseur I/V du DAC ... redoutables 8)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 11:16 
Membre Assidu

chanmix51 a écrit:
Par contre, si les DN d'un même lot ont à peu près les mêmes caractéristiques, ceux de lot différents varient dans de grandes proportions. Avec cette même valeur de résistance de bias, j'obtiens 830µA avec ceux d'un autre lot, ça veut dire 2 × 150k dans la source pour obtenir 250V ... à mesurer avant donc :twisted:

Oui, la caractéristiques du data indique bien que c'est un peu aléatoire :)
Avec 1 mA, si tu regardes la figure 'Transfer Characteristics', tu es quasiment au cut-off.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 11:30 
Site Admin

Salut Chanmix et Vapkse

Greg, souviens toi mes déboires sur la CCs de ma cdiff de test , j'ai du trier les DN pour obtenir des courants
identique, pourtant j'ai un lot théoriquement qui se suit ( bande papier avec les puces à la queueleuleu )
C'est pour ça aussi que je me suis monté une toute petite carte de test pour tester les différents DN
pour ma prochaine cdiff, voir milieu de page 21 de ce même post :oops:
C'est pour la raison de disparité quesur mes alims "Ardéchoises" je colle toujours un potar entre le pied des
R qui serve à établir la tension de gate et le "0 volt" histoire d'affiner la tension de gate ( avec 1ma, 20 k multi-tours
donne 20 volts de réglages et pas de quoi affoler le potar avec cette tension )

Au pire on peut sécurisé ce réglage en mettant une R en // du potar au cas ou celui-ci se retrouve avec une piste coupée, jamais arrivé sur mes alims :mrgreen:

Bon appétit

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 12:04 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Oui, la caractéristiques du data indique bien que c'est un peu aléatoire :)
Avec 1 mA, si tu regardes la figure 'Transfer Characteristics', tu es quasiment au cut-off.

Oui ... on est bien dans de l'électronique de précision :mrgreen:

Totof a écrit:
C'est pour la raison de disparité quesur mes alims "Ardéchoises" je colle toujours un potar entre le pied des
R qui serve à établir la tension de gate et le "0 volt" histoire d'affiner la tension de gate ( avec 1ma, 20 k multi-tours
donne 20 volts de réglages et pas de quoi affoler le potar avec cette tension )

J'ai envie, oh oui envie ... de m'affranchir d'un potar tub15

;)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 13:20 
Site Admin

chanmix51 a écrit:
. . .
J'ai envie, oh oui envie ... de m'affranchir d'un potar tub15
. . .

Je reconnais que c'est le point faible de cette alim.
Remplacer cette CCS par une autre indépendante des tolérances des composants, deux bipolaires par exemple.

Tout ce qui se règle se dérèglera un jour . . .

Yves.

MessagePosté: Mer 23 Avr 2014, 14:02 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je reconnais que c'est le point faible de cette alim.
Remplacer cette CCS par une autre indépendante des tolérances des composants, deux bipolaires par exemple.

Tout ce qui se règle se dérèglera un jour . . .

Faut prendre cette alim pour ce qu'elle est : simple ... et diablement efficace. J'en suis souvent à compter le nombre de points de soudure sur mes barrettes à cosses et j'ai pas trouvé mieux ou alors plus compliqué. Le PP d'EL90 sort une HT de 247V depuis sa première mise sous tension il y a presque un an et ça ne bouge pas quelque soit la météo. J'ai essayé avec une diode de courant, une zener ... ça marche juste pas. Les zener sont bruyantes et les diodes de courant sont tellement sensibles à la chaleur que le radiateur de l'IRF fait dériver la diode ... qui fait chauffer l'IRF :evil:
DN + IRF, un peu de tracas pour trier le DN et basta ... j'étais à 1% sous la cible avec l'EL90, je suis à 2% au dessus avec le GU19 :roll:

Amicalement,
Grégoire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure