Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 156  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Notre Double Push-Pull d'El84 schéma Yves
MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 09:27 
Membre Assidu

Ce n'est pas idiot, de recouvrir les flancs du coffret avec du bois. Je n'avais jamais pensé à ça.

Patrice

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 11:15 
Membre Assidu

Bonjour!

Oui, le bois c'est joli hein :) Hammond a quelques modèles combinant le bois et l'alu, ils sont assez joli mais pas aux bonne dimensions malheureusement...

J'ai trouvé je pense un boitier qui irait: http://www.audiophonics.fr/hifi-2000-boitier-10mm-gx388-80x330x280-facade-noire-p-5387.html
Ça m'ennuie parce que ça fait 4 cm de chaque coté du circuit, mais c'est le plus proche que j'ai trouvé... Et pas chez mes fournisseurs habituels... Totof? Compromis power!!! :)
Pour les aérations, je les ferais moi même, je ne serai pas à quelques trous près :roll:

Vous en pensez quoi?

A bientôt!

François

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 11:41 
Membre Assidu

Vérifie la hauteur, il n'y a pas beaucoup.

Hammond, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

J'ai testé le boitier avec du bois, mais c'est trop cher pour 4 planches et une plaque d'alu. En plus, la plaque du fond n'est même pas comprise et est à commander séparément. Du coup l'ayant oubliée, j'ai fait couper deux plaques de Resopal pour fermer le boitier.

http://www.coop.ch/pb/site/bauhobby/node/64807076/Lfr/index.html#tab=8;os=oD;cs=cD;vs=vC

Ensuite quand il a fallu attaquer l'alu pour faire l'ampli, et étant moins habile et équipé que Patrice, j'ai décidé de mettre l'alu au fond et attaquer le Resopal pour voir.

Et bien je crois que je ne vais plus jamais utiliser d'alu pour le dessus de mes amplis. Le Resopal est solide comme de la fibre de verre, ne plie pas, se travaille comme du bois, la peinture tient, et c'est très difficile à rayer. Et même la couleur d'origine est classe. Du coup, le tout boitier en bois avec ça dessus et derrière me reviendrait à moins de 20 euros à la coupe, et sans utiliser la scie sauteuse. Seul défaut, ça fait 6 mm d'épaisseur, donc il faut faire passer les tubes à travers.

Du coup, j'ai pu utiliser mes cloches à bois pour faire les trous de 35, 28 et 22, et ça passe comme une lettre à la poste, sans détériorer les mèches comme le ferait la fibre de verre.

Je vous tiendrai au courant une fois l'ampli terminé, pour voir ce qui se passe d'un point de vue dissipation et échanges thermiques, pour voir si cette méthode est viable à 100%.

Pour en revenir au boitier bois Hammond, la couleur assez foncée, est moche et terne, et j'ai du le repeindre. Au moins, j'aurai appris que d'avoir une couche de foncé mat, et d'y ajouter une couche d'acajou brillant plus clair donne un résultat assez surprenant.

https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5981091500376911393

Serge

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 13:15 
Membre Assidu

Coucou Serge,

C'est vrai que les boitier Hammond avec tout le tour en bois sont cher. Mais ils font une série 1444 avec juste deux panneaux, et je crois qu'ils coutent moins cher, mais ils ne sont pas aux bonne dimensions... J'en utiliserai surement pour une tête d'ampli, ou un autre projet qui est en gestation dans ma caboche ;)

Pour la hauteur du boitier, il faut que je re calcul parce que tu me mets le doute ;) Il me semblait que 7.5cm suffisaient avec des entretoises d'un centimètre pour le support du PCB, et les capas d'alim en dessous.

Après, l'idée du resopal que je ne connaissais pas est tentante, mais ça fait des sacrés boudiou de découpes pour les transfos et les tubes! Je tablais sur de l'alu ou de l'acier parce que j'ai la mèche sapin qui va bien pour les tubes, et le dremel pour les découpes (plus quelques limes pour l'ajustement :) ). Le soucis du resopal, c'est qu'il faut trouver le reste du châssis, et tu vois déjà juste pour trouver une boite à quel point j'ai du mal! :oops:

A bientôt!

François

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 14:43 
Membre Assidu

Salut François.

Le reste du châssis peut-être constitué de 4 planches en coupe, et de baguettes carrées en bois collées à l'intérieur pour poser et visser les plaques de Resopal dessus et dessous.

Serge

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 15:22 
Membre Assidu

Tu le trouve vraiment moche, le coffret en noyer massif d'Hammond?
Cher, oui, je suis bien d'accord, un peu foncé aussi, mais une fois terminé, ça fait quand même un bel ensemble, je trouve.

Image

Serge, j'ai fait comme toi: j'ai utilisé la plaque d'alu Hammond pour faire le fond et j'ai mis une plaque de dessus usinée un peu plus épaisse que la plaque d'origine qui ne fait que 2 mm (un peu juste pour monter des transfos de façon rigide). On peut monter à 3 mm sans problème tout en conservant l'encastrement.

Patrice

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 15:56 
Membre Assidu

Yop yop,

Je ne peux pas voir vos images car je suis au taf, je regardes une fois rentré pour en re parler ;)

A bientôt!

François

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 18:17 
Membre Assidu

Et me revoila!

Et ben, ils sont beaux vos appareils hein! Le boitier maison j'en ferai un quand je monterai le 40W (dans un moment donc, mais je m'y accroche!). Même si c'est super joli ce que vous avez fait, je pense que je vais rester sur un boitier tout ce qu'il y a de plus métallique et standard. Sous réserve que les dimensions conviennent bien, et sauf avis expressément contraire, je pense prendre le galaxy, c'est pas vilain sans trop avoir de difficultés, et en plus, un petit détail qui n'engage que moi: je n'aime pas avoir de la connectique sur le dessus des appareils. Je me doute que ça ne pose absolument aucun soucis fonctionnel, c'est juste le détail esthétique auquel je n'accroche pas. A l'avant, potar, on/off, à l'arrière, tout le reste :)

Par contre, je note l'idée du Resopal, ça a l'air très intéressant ce matériaux.

Question subsidiaire: quand on lit qu'un interrupteur est de type "latching", c'est un inter normal en fait c'est bien ça?

A bientôt et encore un gros merci pour tout vos conseils et vos idées!

François

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 18:47 
Membre Assidu

Salut Francois.

Tu peux mettre un Resopal derrière aussi sur un boitier maison, c'est juste que Hammond avait déjà fait le tour avec son bois.

Patrice, je crois que la qualité du dessus de ton appareil attire tellement l'oeil, qu'on en oublie de regarder le pourtour terne et sombre :-) Du coup effectivement, il parait beaucoup plus beau. Mais imagine qu'il n'y aie rien sur le dessus....

Serge

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 18:50 
Membre Assidu

:D

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 19:50 
hello ,

mais pourquoi pas réaliser son propre coffret bois/alu :?:

ca doit etre jouable en terme de tarif si on fait plusieurs amplis différents :!:

en ce qui me concerne , avec de la récup , j ai finis celui de mon ampli ECL 805 dans cette version :arrow:

Fichier(s) joint(s):
ampli 2 ECL 805 - 1 EY 88 rev.2.JPG

j ai les laisser le bois brut sans vernis :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 20:36 
Membre Assidu

... Bon faut que j'y réfléchisse pour faire une belle boite qui va bien. Sans viser le design de Nicolas qui a fait un ampli vraiment superbe, ça commence à me tenter grave, mais je vais avoir besoin de vos conseils avisés dans ce cas... Du coup, je vais commencer par commander tous les composants, et une fois monté, je pourrai voir les dimensions nécessaires pour faire une boite qui déchire moi aussi :)

Ah quand la passion fait flamme! Faudra que je vous poste une photo de l'ampli sur le quel je bosse au taf, ça peut plaire au HAM people :)

A bientôt!

François

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 20:46 
Site Admin

Bonsoir Myn Donos

Pour info, en général je fait plier en u une tôle d'alu chez un "façonneur" en lui donnant
le plan avec les côtes en mm et les angles de pliages , reste ensuite l'usinage et les joues
à réalisé , c'est pas très cher

Chercher un "façonneur" dans les pages jaunes sous les noms "Menuiserie Alu - Métallerie"
ou "Ferronnerie - Travaux à façon" ou encore "Coupes et Pliages"

On arrive à faire ceci pour les "tordus du design"
Fichier(s) joint(s):
Tracage chassis réduit.jpg

avec les joues de face
Fichier(s) joint(s):
Chassis avc joue1-réduit.JPG

et de l'arrière
Fichier(s) joint(s):
Chassis avc joue2-réduit.JPG

bon appétit

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 21:27 
Membre Assidu

Autre exemple de coffret 19 pouces habillé

Image

MessagePosté: Lun 24 Fév 2014, 22:40 
Membre Assidu

Bon j'ai du boulot quoi... Déjà, faut nettoyer mon clavier, arrêtez de me faire baver! :)

Bonne nuitée!!! J'ouvrirai un post quand j'en serai à l'étape de la fab du boitier ;)

François

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 156  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure